Téléphérique urbain

En 2024, un téléphérique urbain connecté au réseau de transports en commun et proposant 6 stations, vous permettra de relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux grâce à un simple ticket Tag.

Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a entériné, en juin 2020, la création de ce nouveau téléphérique d'ici 2024. Un chantier d’envergure de 65 millions d’euros HT, qui s’appuiera sur le savoir-faire de l’entreprise locale Poma (née à Grenoble en 1936), leader mondial des solutions de transport par câble depuis près d’un siècle. 

Une enquête publique sera organisée en 2021.

Des lignes rebaptisées

Une fois sur pied en 2024, ce nouveau transport aérien, écologique et économique sera baptisé "ligne T1".

Il est en effet prévu que le réseau de transports actuel soit entièrement rebaptisé à cette échéance. Les lignes de tramway (A, B, C, D, E) deviendront ainsi T2, T3, T4, T5, T6...

En utilisant le réseau de rails actuel, il sera également possible de créer des lignes supplémentaires (jusqu’à la T9) sans pour autant construire de nouvelles voies. Et six de ces lignes de tramway seront connectées au nouveau téléphérique.

Accompagner le développement du secteur

Ce nouveau moyen de déplacement au nord-ouest de l’agglomération, accessible aux Personnes à mobilité réduite et aux cylcistes, permettra de répondre à l’augmentation des besoins de mobilité dans ce secteur en desservant d’ici 10 ans 5000 nouveaux habitants et 7000 nouveaux emplois.

Le téléphérique urbain sera aménagé dans un secteur en pleine transformation : il desservira plusieurs projets d’aménagement qui occasionneront à terme des milliers de nouveaux logements et locaux d’activité : opération Portes du Vercors à Fontaine et Sassenage, aménagement de la Presqu’île et de l’Esplanade à Grenoble.

Il sera connecté avec trois lignes de tram (les lignes A, B et E).

Le tracé de T1, station par station (3,7 km)

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  • Fontaine - La Poya
  • La Saulée
  • L’Argentière
  • Presqu’île Ouest
  • Oxford
  • Saint-Martin-le-Vinoux - Hôtel de Ville (rive droite de l’Isère)

Des cabines modernes et une architecture légère

Une attention toute particulière sera apportée à l’esthétique de ce nouveau câble urbain, pour garantir la meilleure insertion environnementale possible de ses nombreuses composantes : des cabines modernes associées à une architecture des bâtiments légère et ouverte sur les montagnes environnantes seront la signature de ce nouveau moyen de transport. Les stations seront dotées de bardage en bois et les toitures-terrasses et pieds des pylônes seront végétalisés.

Quelques chiffres

  • Exploitation : de 5h à 21h à la mise en service ;
  • 24 cabines à la mise en service, 66 à terme ;
  • 15 minutes de temps de parcours pour relier toutes les stations ;
  • Fréquence : de 71 secondes à la mise en service et 28 secondes à terme ;
  • Une vitesse de 19km/h en moyenne ;
  • 1200 voyageurs par heure, 3000 à terme.

Diaporama téléphérique urbain (câble)

Station Fontaine - La Poya
Station Argentière (rive gauche du Drac)
Station Oxford - Presqu'île
Vue du quai (intérieur station)
Tracé des 6 stations de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux