Vers une économie circulaire

Face à la raréfaction des ressources et à la nécessité de mener les transitions, la Métropole développe une économie circulaire solide et inédite en France. Avec un lieu totem, le Pôle R. Et un réseau d'entreprise : Circul'Alpes.

L'essentiel à retenir

  • Pour mener à bien les transitions, la Métropole veut préserver les ressources naturelles dans les trois grands domaines de la vie des produits : la gestion des déchets, la demande et le comportement des consommateurs, et l’offre des acteurs économiques.
  • Pour cela, elle a déjà créé Pôle R, lieu du réemploi, et Circul'Alpes, réseau des acteurs économiques en faveur de l'économie circulaire
  • La Métropole s'est aussi engagé à moderniser son centre de méthanisation afin de valoriser les déchets alimentaires qu'elle collecte auprès des habitants

Pôle R, un lieu pour faire vivre l’économie circulaire

  • Aménagé par la Métropole, le Pôle R est le lieu totem de la stratégie d’économie circulaire portée par la Métropole. C’est un lieu précurseur et unique en France.
  • Il propose 8 000 m² dédiés aux activités de l’économie circulaire, avenue des Jeux Olympiques, à Grenoble.
  • Son écosystème : un tissu d’acteurs associatifs, industriels et les collectivités d’un territoire grenoblois élargi (métropole grenobloise, mais aussi Grésivaudan, Oisans, Matheysine, Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère, Pays voironnais)
    Une reconnaissance : le label « Manufacture de proximité » décerné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
  • L’objectif : créer un lieu capable de rendre plus massive la collecte de déchets et permettre la création de nouvelles activités de l’économie circulaire.

Vers une habitude du réemploi

  • Une généralisation des matériauthèques sur les chantiers de déconstruction et lors des projets d’aménagement.
  • Le principe : Un inventaire des éléments récupérables lors de déconstruction est établi et diffusé aux particuliers et aux professionnels. Un magasin éphémère est mis en place le temps du chantier et géré par une société spécialiste du réemploi. 
  • Des déchèteries avec une récupération facilitée. Des espaces de don sont installés dans 4 déchèteries (Vif, St-Martin-d’Hères, St-Égrève, Échirolles) et des espaces de gratuité de matériaux sont ouverts dans 3 déchèteries (Champ-sur-Drac, Vif et Saint-Martin-d’Hères) en vue d’un déploiement plus large.

Circul'Apes : un réseau d'entreprises

  • La Métropole encourage les synergies entre entreprises engagées ou souhaitant s’engager dans l’économie circulaire. C'est pourquoi elle a lancé, avec ses partenaires, Circul'Alpes, le réseau d'économie circulaire du sud Isère.
  • Circul'Alpes rassemble des acteurs économiques et institutionnels du sud Isère pour favoriser et promouvoir l'économie circulaire
  • Installé à Pôle R, ce réseau agit pour que la sobriété devienne un réflexe et que l’économie circulaire soit la norme
  • Il est ouvert à tous les professionnels quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité et leur niveau de maturité en matière d’économie circulaire
  • Pour répondre à un enjeu d’économie des ressources, une logique d’écologie industrielle est au cœur du développement du territoire. L'objectif est de mettre en commun les ressources des entreprises pour les partager
  • La Métropole accompagne les entreprises à repenser leur modèle de développement selon une logique d’ « économie de la fonctionnalité », efficace pour éviter le gaspillage.

Vers une culture de l’économie circulaire

  • Un territoire d’émulation de l’entrepreneuriat circulaire. L’incubateur d’entreprises Ronalpia a mis en place une promotion de porteurs de projets de l’économie circulaire.
  • Une culture locale forte de l’économie circulaire. La Casemate, centre de culture scientifique, technique et industrielle à Grenoble sensibilise à la question du réemploi via notamment la programmation de son FabLab. La Machinerie, à Grenoble, est un tiers-lieu géré par la Régie de quartier Villeneuve – Village olympique et soutenu par la Métropole avec notamment une boutique d’objets et de vêtements d’occasion et un atelier de bricolage avec un fablab.
  • Une culture de l’enseignement et de la recherche de l’économie circulaire. Cette thématique fait partie des formations des grandes écoles du territoire et devient un sujet de recherche. Grenoble Ecole de Management et l’école d’ingénieurs Grenoble INP intègrent à leur catalogue de formations des cours et des cursus sur l’économie circulaire. L'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble a collaboré avec GEG, La Casemate, l’Ensag-UGA et France Energie Eolienne pour présenter des projets sur le réemploi des pales éoliennes
  • Une éducation à l’économie circulaire. La Métropole soutient les projets d’accompagnement, de formation, de sensibilisation des habitants et des acteurs économiques aux enjeux de l’économie circulaire.

Un nouveau centre de méthanisation

  • Le centre de compostage de Murianette reçoit tous les déchets alimentaires collectés dans la métropole.
  • Ils sont transformés en compost et distribués gratuitement aux agriculteurs locaux.
  • Fin 2027, le centre de compostage sera modernisé, et surtout il sera capable de produire du biogaz grâce à la méthanisation des déchets alimentaires.

Vers la valorisation des déchets

  • La gestion des déchets ménagers est une compétence de la Métropole. Des objectifs de réduction des déchets ménagers sont portés par le Schéma directeur des déchets de la Métropole depuis 2017 :

    • Réduire de 20 % par an la masse de déchets produits d'ici 2030
    • Réduire de 50% les ordures ménagères = 5000 tonnes de déchets évités en incinération par an (10kg/habitant)
    • Multiplier par trois le recyclage des déchets d'ici 2030
  • En 2020, ce schéma est renforcé par le Schéma directeur réemploi réparation. Dans la logique d’une économie circulaire, les déchets deviennent des ressources. Le meilleur moyen de réduire les déchets est de mettre en place un système qui les valorise : le tri, le recyclage, le réemploi.


Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Vers une économie de la transition, innovante et résiliente

Comment concevoir une stratégie économique répondant aux enjeux...

Don et réemploi

Où donner ce dont vous n'avez plus besoin, acheter d'occasion ?...

La Métropole déploie des milliers de panneaux solaires supplémentaires

Avec près de 2900 m2 de panneaux photovoltaïques, la toiture du...

Actualité