Le saviez-vous ?

8 résultats

  • Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau !

    #Eau potable

    Jeté à terre ou dans les caniveaux, un mégot va finir sa vie en polluant ruisseaux et rivières, avant de finir en mer… Plus généralement, il ne faut jeter tout et n'importe quoi dans les caniveaux, les éviers ou les toilettes ! Cliquer ici pour en savoir plus sur la pollution des eaux

  • 49 communes composent la Métropole grenobloise

    #Institution

    De la moins peuplée (Mont-Saint-Martin avec 76 habs) à la plus peuplée (Grenoble avec 158198 habs), la Métropole grenobloise regroupe 49 communes et 450 000 habitants.

  • Grenoble Alpes Métropole recrute

    #Institution

    250 métiers sont représentés à la Métropole grenobloise pour près de 2000 agents et agentes en poste. Découvrez pourquoi et comment rejoindre nos équipes.

  • Pour rafraichir la ville l’été, la Métropole a lancé un « Plan canopée » en 2022.

    #Environnement-Climat

    Objectif : augmenter la surface d’ombre végétale en plantant des milliers de nouveaux arbres, avec des variétés plus adaptées au changement climatique ! Découvrez le Plan canopée.

  • Le réchauffement climatique est deux fois plus rapide dans les Alpes.

    #Environnement-Climat

    La température a augmenté de 2,4°C entre 1900 et 2020, selon une étude de l’Agence alpine des territoires. C’est deux fois plus qu’au niveau mondial. Pour relever le défi du changement climatique, la Métropole a élaboré un Plan Climat Air Énergie.

  • Un livre pour tout savoir sur l’eau que vous buvez dans la métropole.

    #Eau potable

    D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Quelle est sa qualité ? Quels enjeux face au réchauffement climatique ? Sorti en collaboration avec Glénat, le livre "Grenoble Alpes Métropole, l'eau en partage" vous dit tout !

  • 91% des habitants de la métropole préfèrent l'eau du robinet à l'eau en bouteille

    #Eau potable

    Et ils ont bien raison ! L'eau potable distribuée par la métropole grenobloise est d'une qualité exceptionnelle et coûte moins cher que l'eau en bouteille.

  • Le verre se recycle à l'infini... s'il est jeté au bon endroit !

    #Déchets

    Pour être recyclé à l'infini, votre verre doit être jeté dans l'une des 1 200 colonnes à verre de la métropole. Et oui, "verre" ne veut pas dire "vert" ! Ne jetez pas votre verre dans les poubelles vertes "Je trie" destinées uniquement aux emballages et papier, sinon il ne pourra pas être recyclé et risque de blesser les éboueurs.