Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLes importants travaux en cours dans la métropole grenobloise
Retrouvez ici les informations sur les plus gros chantiers en cours dans l'agglomération grenobloise : voirie, réseaux, mobilités...

L'essentiel à retenir
- Cette page liste les travaux en cours menés par Grenoble Alpes Métropole.
- Elle ne concerne que les chantiers les plus impactants pour la circulation et les plus longs.
- Les calendriers des travaux sont prévisionnels : comme pour tout chantier, ils peuvent être soumis à des aléas et subir des modifications.
Combe de Gières (RD524)
- Depuis la fin novembre 2024, Grenoble Alpes Métropole et la Communauté de Communes Le Grésivaudan (financeur de 90% de l'opération) entreprennent des travaux dans la combe de Gières, afin de poser une canalisation qui conduira les eaux usées depuis la station d’épuration du Sonnant à Saint-Martin-d’Uriage jusqu’à la station d’épuration Aquapole au Fontanil-Cornillon.
- La nouvelle canalisation est posée en partant de l'intersection avec la rue du Repos, pour remonter progressivement jusqu'à Saint-Martin-d'Uriage. La Métropole met également en conformité les branchements d'eaux usées et d'eau potable des habitants de l'avenue de la Combe, à Gières.
- Ce chantier a pour objectif la mise en conformité du réseau d’assainissement et la suppression de la station d’épuration du Sonnant. L’aménagement améliorera considérablement la qualité de l’eau de la rivière du Sonnant.
- Profitant du chantier, la Métropole réalise ensuite des travaux d’aménagements cyclables, à compter de juillet 2025. La fin de l'ensemble des travaux est prévue pour l'été 2026.
- La circulation sur la RD524 (combe de Gières) est impactée avec la mise en place d’un alternat, marqué par des feux tricolores, 24h/24 et 7 jours sur 7. Les feux sont programmés pour tenir compte de la circulation dans le sens montant et descendant, afin de fluidifier au maximum le trafic.
- Du 22 avril au 7 mai 2025, deux alternats sont en service sur la combe de Gières : pour profiter des vacances de Pâques et afin d'opérer avant les travaux d’aménagements cyclables, des reprises de branchements eau potable et eaux usées nécessitant la mise en place d’un nouvel alternat sont programmées en bas de la combe. Ce chantier se déplacera tous les 2 à 4 jours en remontant.
En parallèle, la pose de la canalisation dans la partie haute de la combe se poursuivra. - Il est conseillé de privilégier les transports en commun ou le covoiturage.
- Les lignes de transports en commun M réso 23, 57, 59, 69, 88, N93 et la ligne scolaire SACADO 143 desservent le secteur.Retrouvez les horaires sur le site M Mobilités ou l'appli M. À noter, la ligne de bus 23 a été renforcée.
- Partagez facilement vos trajets grâce aux 3 services de covoiturage : M covoit’ Lignes+, M covoit’ RDV et M covoit’ Pouce.
Pont d'Oxford entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux
- Les haubans du pont d’Oxford, entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux, nécessitent d’être remplacés pour garantir la sécurité des véhicules qui empruntent cet ouvrage d’art. Les travaux vont s’étendre de janvier à fin octobre 2025.
- Les travaux s’effectueront d’abord de nuit et en semaine, de 20h30 à 6h, à compter du 10 mars 2025.
- Puis, du 19 mai au 22 septembre 2025, la circulation des véhicules sera totalement coupée. Les piétons et cyclistes pourront toujours emprunter le pont les week-ends et les jours fériés durant cette période.
- Enfin, du 22 septembre jusqu’à fin novembre, pour le démontage du chantier, la circulation sera de nouveau coupée la nuit.
- Pour les voitures et les camions, des itinéraires de déviation sont mis en place. Il est conseillé de privilégier les transports en commun et le covoiturage, afin de limiter les perturbations sur la route.
Télécharger le plan des déviations
Télécharger le dépliant résumant les coupures de circulation et déviations
Route de Chartreuse à Corenc
- À peine inaugurée, la route de Chartreuse va devoir refermer, en raison d’un risque de péril imminent : le mur qui soutient la route, au niveau de la Corne d’or, menace de s’effondrer. Situé dans un virage en épingle, sur la commune de Corenc, il a besoin d’un confortement pour garantir la sécurité des usagers.
- Les travaux se dérouleront en trois phases : fermeture totale de la circulation du 31 mars au 2 mai 2025, afin de dévier les réseaux électriques et gaz qui longent le mur. Ensuite, la Métropole pourra procéder au confortement du mur, entre mai et juillet, en maintenant la circulation grâce à un alternat.
- La dernière phase des travaux nécessitera une nouvelle coupure complète de circulation, prévue durant les vacances d’été afin de limiter au maximum la gêne pour les automobilistes. Les itinéraires de déviation seront matérialisés sur place.
Avenue du Vercors à Fontaine
- Démarré en mai 2024, le chantier de l’avenue du Vercors à Fontaine doit durer deux ans. L’enfouissement de réseaux (électricité, télécom…) et la rénovation des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eau potable a été achevé en décembre 2024.
- Début 2025, place à la réfection de la chaussée, avec des trottoirs, la poursuite de l’axe Chronovélo reliant Fontaine à Grenoble via le pont du Vercors, et des plantations. Dans la foulée de l’avenue du Vercors, l’avenue Ambroise-Croizat sera également concernée pour le déploiement de la voie cyclable.
- Pour de tels travaux, les perturbations de la circulation pourront être importantes, avec des déviations ponctuelles des véhicules et des bus, et l’avenue du Vercors temporairement placée en sens unique de circulation Grenoble-Sassenage.
Quartier Eaux-Claires / Mistral à Grenoble
- À Grenoble, quartier des Eaux-Claires / Mistral, la rue Anatole-France et l’avenue Rhin-et-Danube font l’objet d’une réfection au long cours, commencée en mai 2024 et prévue jusqu’en 2026.
- Les carrefours, notamment aux abords des écoles, seront sécurisés ; et la circulation à vélo facilitée par une piste cyclable à double sens sur la rue Anatole-France, et une Chronovélo sur l'avenue Rhin-et-Danube.
Saint-Martin-d'Hères : avenue Gabriel-Péri et rue des Glairons
- Des travaux sont en cours pour la création de deux nouvelles traversées piétonnes sur l’avenue Gabriel Péri (dans le prolongement des rues Diderot et Georges Pérec) et l’amélioration de la sécurité d’une traversée existante au niveau de la clinique Belledonne. Ces aménagements vont rendre la traversée de cet axe routier et accidentogène beaucoup plus confortable et sécurisée pour les piétons, grâce à des feux équipés de boutons d’appel et à des îlots élargis au milieu de l’avenue. Fin des travaux au début de l’été 2025.
-
Rue des Glairons, les travaux concernent la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, entre la rue Georges Sadoul et l’avenue du Doyen-Louis-Weil. Débutés le lundi 14 avril 2025, les travaux doivent durer jusqu'en février 2026.
-
Ces travaux, qui doivent notamment améliorer l’image de la zone, s’accompagnent de la mise en place d’un nouveau plan de circulation dans la Z.A. des Glairons, du réaménagement du carrefour Gabriel Péri – Julian Grimau et de la création de 1 900 m² de surfaces végétalisées et la plantation de 45 arbres.
Aménagements autour de la futur ligne de bus C1+ à Meylan
- Des travaux ont démarré en août 2024 dans le quartier du Charlaix à Meylan afin de construire une nouvelle voie qui améliorera le fonctionnement de la ligne Chronobus C1
- Ces travaux permettront à la totalité des bus de la ligne C1 de relier l'arrêt Pré de l'Eau à Montbonnot-Saint-Martin, qui est un pôle d'échange multimodal, sur une très large amplitude (5h - 1h du matin).
- La nouvelle voie sera construite entre l'avenue des 4 chemins et la RD11, empruntant les chemins de Monarié et du Vieux-Chêne qui seront élargis, et passant devant le gymnase du Charlaix. L'opération prévoit également la construction d'une voie verte pour les vélos et les piétons.
- L'opération nécessite d'abattre des arbres, des plantations nouvelles plus nombreuses seront réalisées. Un diagnostic des arbres existants a été réalisé, le chêne remarquable à côté du gymnase sera conservé, et les essences à planter seront plus adaptées aux conditions climatiques futures.
- Ces travaux se prolongeront jusqu'en septembre 2025.
- Des déviations seront mises en place, et l'accès riverains demeure pendant toute la durée du chantier.
- Par ailleurs, dans le cadre du même projet, des travaux sont prévus au niveau du carrefour entre l'avenue de Verdun et l'avenue du Vercors, entre juin 2025 et janvier 2026.
Centre de Vaulnaveys-le-Haut
- À Vaulnaveys-le-Haut, l’aménagement Cœur de ville cœur de métropole est en cours depuis novembre 2024. Les travaux vont se dérouler en plusieurs phases jusqu'à février 2026.
- Au programme, le réaménagement du centre-bourg (place du Champ de Foire, place Eugène Riband, route de Brié, parking des Chanssures, une partie de l’avenue d’Uriage) avec équipements de gestion des eaux pluviales, trottoirs, et création d’un plateau d’accès à l’arrêt du bus 23.
- Ces travaux perturberont la circulation des véhicules. Ponctuellement une déviation ou un alternat pourront être mis en place, notamment dans le courant de l'été 2025.
Centre-ville et entrée nord de Varces-Allières-et-Risset
- La commune de Varces-Allières-et-Risset bénéficie du programme Cœur de ville, Cœur de métropole, qui vise à aménager des centre-bourgs plus favorables aux modes doux, à l'attractivité et au commerce. Les travaux, qui portent sur la place de la République, commencent en avril 2025, et finiront cet été.
- Par ailleurs, des travaux de réaménagement de l’entrée nord de Varces-Allières-et-Risset, au niveau du carrefour du Pré de l’Orme en sortie d’autoroute, vont se dérouler entre mai 2025 et février 2026.Cela entraînera des perturbations de circulation au niveau du carrefour.
- Par ailleurs, un alternat sera mis en place entre la route du Pavillon et le carrefour de l’Industrie, dans le cadre de la création d’une piste cyclable.
Plus d'informations sur le réaménagement du carrefour du Pré de l'Orme
La Route du Plâtre à Jarrie
- La Métropole a engagé des travaux pour sécuriser la route du Plâtre à Jarrie, entraînant des perturbations de circulation.
- L'aménagement d'un trottoir a commencé entre le stade du Plâtre et la réserve de l'étang de Haute-Jarrie.
- Viendront ensuite des travaux de voirie (réfection de la route) ainsi que divers aménagements de sécurité (chicanes, plateforme de retournement pour les cars...)
- Une nouvelle phase de travaux doit se dérouler à l'été 2025 (sous réserve), entraînant des perturbations sur la circulation.
2025, l'année du Rondeau
- L’année 2025 sera mouvementée au niveau de l’échangeur du Rondeau, avec des moments difficiles pour la circulation, mais aussi des grands achèvements, jusqu’à la mise en service complète de l’ensemble du projet à la fin de l’année. Ce gros chantier vise à fluidifier et simplifier, de façon pérenne, le trafic sur le nœud entre la rocade et l'A480.
- Du 17 mars au 27 mai 2025, il est impossible de quitter la rocade (RN87) pour rejoindre directement l’A480 en direction du sud (vers l’espace Comboire et Le Pont-de-Claix). Des itinéraires de déviation sont mis en place durant toute cette période.
- En juin, la nouvelle section de la rocade entrera en service, et empruntant un nouveau « tunnel » qui accueillera tous les véhicules partant sur l’autoroute. L’objectif du projet étant, pour rappel, d’améliorer les conditions de circulation en séparant les flux de véhicules allant vers l’autoroute des flux « locaux » qui resteront en surface.
- À l'automne 2025, la passerelle piétons-cycles franchissant l’A480 sera ouverte.
- Le large plateau reliant Grenoble et Échirolles, qui viendra couvrir le nouveau "tunnel", sera achevé dans la foulée (le dernier des 150 arbres prévus sera planté en février 2026). Des cheminements piétons et cycles, des aménagements paysagers et de nouveaux arrêts de transport en commun sont prévus pour rapprocher Technisud (Grenoble) et le quartier Navis (Échirolles) et créer une nouvelle entrée à part entière dans la métropole.
-
Tout comprendre au chantier du Rondeau
Retrouvez le schéma paru dans le Métropole Mag du printemps 2025 : suivez les voitures pour tout comprendre au projet de l'échangeur du Rondeau !
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Me déplacer
Vélo, marche, transports en commun, démarches en ligne......

Déjà 4000 aides à l'achat d'un vélo distribuées !
Jusqu'à 1500€ pour un vélo à assistance électrique : la...

Actualité