Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireVers une économie de la transition, innovante et résiliente
Comment concevoir une stratégie économique répondant aux enjeux écologiques ? La Métropole a travaillé avec 150 acteurs du territoire pour élaborer la Stratégie économique Grenoble Alpes 2030 qui prévoit 80 actions visant à conjuguer économie et écologie.

L'essentiel à retenir
- La Métropole a élaboré la Stratégie économique Grenoble Alpes 2030 répondant aux enjeux des transitions et du dynamisme économique du territoire
- Cette stratégie s'articule autour de quatre axes : une métropole créatrice d’activités, inclusive, résiliente et productive
La Stratégie économique Grenoble Alpes 2030
- La Métropole a sollicité 150 acteurs économiques locaux pour concevoir la Stratégie économique Grenoble Alpes 2030 répondant aux enjeux du territoire et des acteurs du terrain.
- Des entreprises de toutes tailles et secteurs (associations, organisations, structures d’accompagnement et élus) ont travaillé en ateliers à cette stratégie.
- Le résultat s’articule autour de quatre axes d’intervention, 11 objectifs et 80 actions à mettre en œuvre.
Une métropole créatrice d’activités qui soutient les innovations
- La Métropole ambitionne de développer avec les entreprises une économie plus circulaire, c’est-à-dire :
- Des modes de production repensés, qui limitent la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets
- Une réflexion dès la conception du produit sur la réduction du bilan carbone à toutes les étapes
- Une optimisation de la consommation des matières premières et de l’énergie
- Un travail sur le traitement et le réemploi des déchets
- La création du Pôle R est le projet le plus important de cet axe. Ce site accueille des entreprises dédiées à l’économie circulaire grâce à :
- Un tiers-lieu de 8 000 m2 accueillant des entreprises et associations proposant du réemploi, de la réparation, de la transformation et de la valorisation matière
- Un dépôt-minute pour déposer et acheter des matériaux de seconde main
- La Métropole et ses partenaires ont lancé aussi Circul'Alpes, le réseau d'économie circulaire du sud Isère
- Basé au Pôle R, à Grenoble, il rassemble plus de 100 acteurs économiques et institutionnels.
- Ouvert à tous les professionnels quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité et leur niveau de maturité en matière d’économie circulaire, ce réseau agit pour que la sobriété devienne un réflexe et que l’économie circulaire soit la norme
Une métropole inclusive qui favorise l’emploi et l’attractivité
- La poursuite du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée permet d’offrir du travail à des personnes privées d’emploi depuis longtemps, tout en développant des activités nécessaires au territoire
- La mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territorialisée donne un bon état des lieux des besoins en compétences des entreprises de la métropole pour pouvoir adapter l’offre en formations.
- Un travail sur l’attractivité territoriale aux côtés des recruteurs leur apporte des clés pour attirer les talents.
Une métropole résiliente en faveur des transitions
- Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, la Métropole aide les TPE/PME avec des diagnostics, des recommandations de prestataires de confiance et le financement via le dispositif Mur Mur TPE/PME.
- La Métropole accompagne également les entreprises pour rendre leurs sites plus verts et plus accueillants pour la faune (nichoirs, mares…).
Une métropole productive et responsable
- La Métropole s’engage à définir une stratégie d’implantation des entreprises qui prend en compte l’équilibre écologique et économique du territoire : qualité et densité des projets, acquisitions foncières, réhabilitation de friches, priorisation d’activités etc.
- Grenoble Alpes Métropole soutient aussi les boutiques éphémères, avec l’association C’est Fait Ici, pour permettre aux entreprises de tester des offres commerciales autour notamment des produits locaux et de la consommation responsable.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Au sud, le renouveau industriel
La Métropole développe le Parc industriel Sud, réparti sur cinq...

La Métropole déploie des milliers de panneaux solaires supplémentaires
Avec près de 2900 m2 de panneaux photovoltaïques, la toiture du...

Actualité