Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireAu nord est, un territoire de la nature et de l’innovation
La polarité Nord-Est forme un secteur unique de Grenoble Alpes Métropole avec Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, La Tronche et Gières. La Métropole s’associe à l’université (UGA) et au centre hospitalier universitaire (CHU-GA) pour en faire un territoire toujours plus dynamique, innovant et vertueux. Le fil d’Ariane de cette « polarité Nord-Est » ? Un immense parc aménagé au bord de la rivière : les Boucles de l’Isère.

L'essentiel à retenir
-
La polarité Nord-Est regroupe Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, La Tronche et Gières. Elle constitue un espace à la fois naturel et innovant, en lien étroit avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le CHU-GA.
-
Le projet s’appuie sur le parc des Boucles de l’Isère, un grand espace vert de 4 ha aménagé le long de la rivière, connectant les espaces naturels de Grenoble au Bois Français dans le Grésivaudan.
-
Le projet renforce la mobilité active et durable, avec le développement des transports en commun, des pistes cyclables, des voies de bus réservées, et l’arrivée du futur RER métropolitain à Gières.
Le sens d’une polarité au Nord-Est
- Le Nord-Est de la métropole est un territoire singulier : il mêle depuis longtemps des zones universitaires et économiques majeures à de grands espaces naturels, entre les deux massifs de la Chartreuse et de Belledonne.
- Cette zone hérite de coupures infrastructurelles et géographique - l’A41, l’avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères, l’avenue de Verdun à Meylan mais aussi l’Isère - qui rompent la continuité du territoire.
- Dans ce contexte, la vocation du projet de « polarité Nord-Est » est aussi d’associer la Métropole à deux acteurs très importants : l’université (UGA) et le centre hospitalier universitaire (CHU-GA), pour flouter les limites physiques, rapprocher l’ensemble des acteurs (université, recherche, économie) et fédérer un projet de territoire commun avec les communes associées et ces 2 partenaires.
Un territoire vert, d’excellence environnementale
- Un grand parc autour de l’Isère : les « Boucles de l’Isère » reliera tous les espaces verts autour de sa rivière, du parc Paul Mistral à Grenoble au Bois Français dans le Grésivaudan. Sur le modèle du parc de l’île d’Amour à Meylan, cet espace naturel de 4 hectares autour de l’Isère accueillera plus d’arbres, de nouveaux usages de loisirs et de contemplation. Il permettra aux salariés, résidents et étudiants de toute la zone de bénéficier d’un environnement naturel très privilégié.
- Le maintien d’une agriculture dynamique : la Métropole a acheté 48 hectares de terres agricoles sur la boucle de la Taillat à Meylan. L’objectif est de redévelopper le maraîchage et une agriculture biologique. Une ferme métropolitaine accueillera une « pépinière d’agriculteurs » comme vitrine de ce cette activité agricole en circuit court sur la métropole.
- Un réseau de chaleur urbain agrandi : la Métropole étend le réseau de chauffage urbain au sein de la polarité Nord-Est. Cette énergie renouvelable est issue notamment de l'incinérateur Athanor, situé sur la commune de la Tronche. Cet équipement métropolitain fait l’objet d’un projet de restructuration pour moderniser ses équipements.
Une zone mieux connectée grâce aux transports en commun et les modes actifs (piétons/cycles)
- Favoriser les déplacements doux : un des enjeux est la diminution de l’usage de la voiture issu des échanges entre la vallée du Grésivaudan et la métropole. Le maillage et le développement des transports en commun et de services adaptés (parking relais, covoiturage, voies de bus réservées) au sein de la polarité Nord-Est est donc une priorité.
- Plus de pistes cyclables : chaque projet d’espace public sera une occasion de densifier le maillage cycle et de d’étendre le réseau cyclable.
- L’accueil du RER métropolitain : le futur RER métropolitain s’arrêtera en gare de Gières, avec une ligne allant jusqu’à Saint-Marcellin.
- Amélioration des transports en commun : sur l’avenue de Verdun à Meylan, un couloir de bus permettra au Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) d’accélérer la fréquence de ses lignes, notamment en provenance du Grésivaudan où habitent de nombreux salariés d’entreprises de la polarité Nord-Est.
Un pôle dynamique, d’innovation
- Un nouveau Campus technologique santé : à proximité du CHU-GA de la Tronche, ce CTS accueillera des entreprises innovantes du secteur de la santé. Il bénéficiera des aménagements verts du parc des Boucles de l’Isère, offrant un cadre de travail exceptionnel et attractif.
- L’installation de nouvelles entreprises innovantes : à Saint-Martin-d’Hères, la zone d’activité des Glairons va accueillir de nouvelles entreprises, notamment des start-up qui pourront bénéficier de la proximité du campus pour tisser des liens entre le monde de la recherche et économique. Cette zone se trouvera à côté des anciennes usines Neyrpic, requalifiées en espace commercial et de loisirs.
Un territoire attractif, pour tous
- De grands axes urbains plus apaisés : l’avenue Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères (entre Neyrpic et Ikea) et l’avenue de Verdun à Meylan vont se transformer pour devenir plus accueillantes, avec des arbres, des pistes cyclables larges et plus de place pour les transports en commun.
- Des logements pour tous : une offre en logements abordables doit se développer sur le territoire. Ainsi, à La Tronche, le projet du Cadran solaire accueillera à la fois des appartements étudiants, des logements sociaux, un centre de recherche et un hôtel d’entreprise.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Une brigade unique en France pour protéger la nature
Créée grâce à un partenariat inédit entre la Gendarmerie et...

Actualité