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M'inscrireLe vélo, partout, pour tous
La Métropole, avec le Smmag, développe des aménagements cyclables sécurisés et agréables sur tout le territoire : Chronovélo, voies vertes… pour que le vélo fasse partie du quotidien du plus grand nombre, en plaine et en montagne.

L'essentiel à retenir
- La métropole de Grenoble a adopté une politique cyclable ambitieuse pour renforcer la pratique du vélo sur tout son territoire, en zones urbaines et montagneuses.
- Les aménagements cyclables et les possibilités de stationnement pour vélo sont sans cesse en développement.
- Des aides financières et des cours de vélos existent pour permettre à tous de se mettre en selle.
La métropole Grenobloise, une "terre de vélo"
- La pratique cyclable, déjà bien présente sur le territoire, augmente de manière continue : entre 2010 et 2019, la pratique du vélo sur le territoire métropolitain a presque doublé, et les compteurs permanents indiquent une hausse de 45 % des trajets à vélo entre les années 2019 et 2022.
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Les données de trafic vélo quotidien, mesurées par une vingtaine de compteurs permanents, sont disponibles ici : data.eco-counter.com/ParcPublic.
- La Métropole a adopté une politique cyclable ambitieuse avec le Plan Vélo (2021-2025). Il pose les axes de développement de la pratique du vélo : aménagements, entretien, promotion, apprentissage, stationnement, etc. L’ambition : amplifier, faciliter et sécuriser la pratique cyclable sur le territoire.
Un vaste réseau d’aménagements cyclables
- Le territoire métropolitain compte 450 km d’itinéraires cyclables dont 200 km de pistes cyclables et de voies vertes, en 2023.
- Les aménagements de la voirie visent un meilleur partage de l’espace public entre cycles, piétons et véhicules motorisés, avec une ville à 30km/h, des double-sens cyclables, des zones de rencontres, etc.
- La Métropole conçoit les pistes cyclables pour qu’elles soient confortables et sécurisées pour tous, et qu'elles conviennent aux usagers les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées et les personnes qui apprennent à se déplacer à vélo. Elles sont larges, avec des bordures qui séparent les cyclistes du trafic motorisé, une signalétique claire et un revêtement neuf,
- Les axes « Chronovélo » se veulent exemplaires en ce sens. Ils forment un réseau qui reliera à terme 22 communes.
- Pour la continuité du réseau cyclable, la Métropole veille à éviter les ruptures de parcours et les « points noirs » qui découragent les cyclistes. Ces ruptures peuvent notamment être créées par les cours d’eau, les voies ferrées, l’autoroute, etc.
- La Métropole favorise les trajets domicile-travail, y compris pour relier des secteurs loin des centres-villes, en développant des voies cyclables vers les zones d’activités existantes et celles en cours d’installation. C’est le cas de la zone commerciale de Comboire à Echirolles, de « Cap des H » à Saint-Egrève, de la zone industrielle du Domeynon à Domène, de la zone d’activités du Pré Didier au Fontanil Cornillon, et bientôt de celle du Saut du Moine le long de la route nationale 85 qui mène à Vizille.
- L’entretien et la maintenance régulière des voies vertes le long des cours d’eau a été renforcé, via des campagnes de rénovation des tronçons de revêtements détériorés. L’entretien des marquages est aussi réalisé régulièrement.
- La politique cyclable portée par la Métropole et le Smmag a valu au territoire d’être lauréat plusieurs fois ces dernières années du « Baromètre des villes cyclables » organisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Du stationnement partout
- 30 000 places de stationnement vélo sont disponibles sur arceaux dans les rues, et la Métropole en installe 1000 supplémentaires chaque année. 3 000 places sont par ailleurs proposées en box fermés.
- Les stationnements vélo se multiplient dans les gares, les parkings relais et près des arrêts de tramway pour faciliter la combinaison des modes de transport et réduire l’usage de la voiture.Le Smmag propose à la location des places dans des locaux vélos sécurisés de toutes tailles (5 à 500 places).
Aides financières, cours de vélo : tous en selle !
- Une aide à l’achat est mise en place par la Métropole et le Smmag depuis l’automne 2023 pour les ménages les plus modestes.
- Des cours de vélo gratuits et de différents niveaux sont proposés par le Smmag. Un objectif : que chacun soit capable de se déplacer à vélo, à moindre coût, rapidement et à toute heure, ce qui est un atout vers l’insertion sociale et professionnelle.
- Une véritable culture du vélo se développe : Outre les formations de « remise en selle », la Métropole soutient l’organisation de balades à vélo et de grands évènements autour des mobilités cycles (Tour de France, Critérium du Dauphiné, divers congrès, etc).
Le vélo en moyenne montagne
- Sur un territoire avec plusieurs communes en moyenne montagne, le vélo à assistance électrique (VAE) est une option intéressante pour remplacer la voiture, notamment sur les trajets domicile-travail.
- La Métropole et le Smmag proposent une aide à l’achat de VAE (mais aussi de vélos classiques, pliants, cargo, etc.) pour encourager l’usage du vélo sur de longues distances et sur des parcours avec un dénivelé important.
- Plusieurs aménagements cyclables d’envergure sont en projet pour relier la vallée et les secteurs montagneux :
- un réseau de voies vertes reliant le plateau de Champagnier à Echirolles d’une part et à Eybens d’autre part
- des véloroutes inter-régionales de liaison avec l’Oisans (Grenoble – Venosc), mais aussi avec le Trièves et la Matheysine (Grenoble – Gap – Marseille).
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