La ville à 30km/h

Le dispositif « Métropole apaisée » a fixé à 30km/h la limite de vitesse dans 45 communes. Cette mesure vise un meilleur partage de l'espace public entre automobilistes, piétons et cyclistes, davantage de sécurité pour les usagers et une réduction des nuisances sonores.

L'essentiel à retenir

  • La vitesse est réduite à 30 km/h dans 45 communes métropolitaines
  • Des aménagements en faveur des piétons et des cyclistes sont réalisés
  • Le cadre de vie est amélioré en végétalisant, en créant des zones de rencontre et des zones piétonnes

Une zone 30 pour améliorer la vie quotidienne des habitants

  • Lancée en 2016, la démarche Métropole apaisée vise avant tout à améliorer la vie quotidienne des habitants.
  • Objectif : faire évoluer les comportements en modifiant les aménagements de la voirie afin d'offrir un espace public plus agréable à vivre, mieux adapté aux usagers les plus vulnérables et plus sûr pour tous.
  • Au-delà du passage en zone 30 de ces villes et villages, la Métropole revoit donc, en lien avec les communes, la conception des espaces publics et programme la mise en œuvre progressive d'aménagements adaptés au cours des années à venir : sécurisations, aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, amélioration du cadre de vie, végétalisation, création de zones de rencontre, piétonisation...
  • Grenoble Alpes Métropole est la seule métropole de France où la règle a été fixée de rouler à 30km/h. Désormais, elle n’aménage plus d’axes avec la logique de rouler à 50km/h.

45 communes engagées dans la Métropole apaisée

  • 45 communes* (sur les 49 que compte la Métropole) font partie du dispositif « Métropole apaisée » avec pour conséquence la limitation de vitesse à 30 km/h sur la plupart des axes de circulation.
  • Quelques axes à fort trafic à 50km/h font l’exception. Ils sont signalés par un marquage au sol "50 km/h". Celui-ci est officiellement entré dans le code de la route grâce à une expérimentation de quatre ans (2016-2019) menée par la Métropole en lien avec la Direction de la sécurité routière (DSR)

 * Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (le), Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Découvrez le code de la rue en vidéo

  • Piéton, cycliste, automobiliste... Le code de la rue est l'occasion de redécouvrir les règles et le bon comportement à adopter lors de vos déplacements
  • Le message donné : l’automobiliste doit s’adapter aux autres usagers, et non l’inverse.

Feuilletez ou téléchargez le code de la rue

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