Bastille - Chartreuse - Centre historique

Situé en partie dans le Parc naturel régional de Chartreuse, sur les communes de Grenoble, Corenc, La Tronche, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Martin-le-Vinoux, le territoire de la Bastille est riche d’un patrimoine naturel, historique, architectural, culturel et industriel exceptionnel. Le projet se construit autour de plusieurs priorités : protéger, préserver et mettre en valeur.

L'essentiel à retenir

  •  Le territoire de la bastille est un lieu emblématique de Grenoble, à la fois promontoire touristique, refuge naturel et terrain de jeux de sport.
  • Le site connaît et va connaître des aménagements visant à le préserver et le mettre en valeur.
  • Un grand nombre d'acteurs publics et privés travaillent avec la métropole pour ce projet.

Un site naturel au patrimoine exceptionnel

  • La Bastille de Grenoble constitue le point de jonction principal entre la ville et la montagne.
  • Le projet s’étend du centre ancien de Grenoble à l’ensemble de la montagne, incluant les monts Jalla et Rachais.
  • L’objectif est de valoriser l’ensemble de ces lieux, tout en veillant à préserver les espaces agricoles et naturels : organiser des usages de loisirs variés, valoriser la richesse des patrimoines, et gérer les risques naturels (chutes de blocs, glissements de terrain, crues torrentielles, …).

S'approprier la montagne

  • L’un des objectifs du projet est de faciliter l’appropriation de la partie la plus montagnarde du site.
  • Une démarche a été initiée pour développer les possibilités de cheminements, unifier leur balisage, remettre en état les portions dégradées et aménager leurs abords (bancs, points d’eau, etc.).
  • Toutes les entrées de ce territoire seront retravaillées pour créer de véritables portes, invitant à explorer l’intégralité du site et offrant la possibilité de s’initier à toutes les pratiques de la montagne (randonnée, VTT, via ferrata, escalade, bivouac…).
  • Le projet mobilise un grand nombre d’acteurs publics et privés prêts à travailler ensemble avec une vision partagée du devenir de ce site emblématique. La Métropole a un rôle d’animateur pour impulser cette dynamique collective et aborder de manière cohérente la transformation de cet espace unique entre ville et montagne.

Les 4 projets du site Bastille-Chartreuse-Centre historique

  1.  La terrasse intermédiaire : La transformation d’anciens bâtiments universitaires en une première résidence hôtelière en 2023 (The Babel Community) et une seconde en 2026, ainsi que le départ de la cité étudiante du Rabot en 2025, permettent au site de regagner en attractivité. Ces nouveaux projets visent également à rendre le site plus accessible en offrant de nouvelles possibilités de cheminements et de promenades.
  2. La Bastille : Le projet consolide l’image de site touristique moteur de la métropole et met en valeur son rôle de porte d’entrée vers la montagne.
  3. Le Mont Rachais : L’objectif est de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine naturel et agricole du site.
  4. Les sentiers pédestres : De nouveaux sentiers et promenades sont ouverts en parallèle des chemins existants et remis en état tout en veillant à la protection des espaces naturels.

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires

Pour pouvoir répondre au mieux à votre question concernant ce sujet, merci de remplir notre :

Formulaire de contact

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Christophe Robert, de l'ex-Fondation Abbé-Pierre : « La précarité n'est pas une fatalité »

Le 27 novembre, le délégué général de la Fondation pour le...

Actualité

Les Boucles de l'Isère

Au nord-est de la Métropole grenobloise, un secteur unique est...