Eau potable

Vous avez une question concernant le service de l'eau potable dans la métropole grenobloise (abonnement, facture, consommation, problème technique...) ? Contactez nos services !

Contacts pour les questions techniques sur l'eau potable, l'abonnement et la facturation, dans la métropole grenobloise

FOIRE AUX QUESTIONS

Avant toute demande par mail ou téléphone, merci de consulter notre foire aux questions, vous y trouverez peut-être la réponse recherchée !

  • Qui fixe le prix de l’eau ?

    L’eau, en tant que ressource naturelle, est un bien commun fondamental pour l’être humain. Le coût de l’eau représente non pas le prix de la matière, mais celui du service dédié à l’eau : la production, la distribution le traitement de l’eau, puis la collecte et le traitement des eaux usées. L’abondance ou non de la ressource, la qualité impliquant plus ou moins de traitement, et la densité de population desservie peuvent aussi influer sur le prix.

    Dans la métropole grenobloise, c'est le conseil métropolitain qui fixe par vote le prix de l'eau.

    Pour en savoir plus sur le prix de l'eau dans votre commune consultez notre page

    L'eau dans ma commune

  • Pourquoi le prix de l’eau potable n’est pas le même partout sur la Métropole ?

    Avant le transfert de la compétence eau potable à l’intercommunalité, les communes disposaient d’un tarif propre. Plusieurs facteurs pouvaient influer sur le prix comme la qualité de l’eau, les traitements nécessaires, le relief, le nombre d’habitants et le niveau d’investissements réalisés sur les réseaux.

    Depuis 2015, la Métropole grenobloise tend vers une harmonisation des tarifs de l’eau potable sur l’intégralité du territoire. Un tarif unique est prévu pour 2025.

    Pour en savoir plus sur le prix de l'eau dans votre commune consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • Que représentent les parts fixes sur ma facture ?

    Pour l'assainissement et l'eau potable cela représente une partie des coûts et charges liés aux services mis à votre disposition.

    Pour en savoir plus sur le prix de l'eau dans votre commune consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • Qu'est-ce que la production et la distribution de l’eau potable indiquées sur ma facture ?

    Cela correspond à toutes les opérations nécessaires pour acheminer l’eau jusqu’à votre robinet, c’est-à-dire la production (captages), le traitement, le stockage, le contrôle de la qualité de l’eau, la distribution, l’entretien des réseaux ainsi que les services de relations aux usagers et de facturation des abonnés.

    Pour en savoir plus sur le prix de l'eau dans votre commune consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • Qu'est-ce que la collecte et le traitement des eaux usées indiquées sur ma facture ?

    Ce service correspond à la collecte des eaux usées en vue de leur traitement dans la station d’épuration, puis le rejet de l’eau dépolluée en milieu naturel.

    Pour en savoir plus sur le prix de l'eau dans votre commune consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • Qui peut bénéficier de la tarification sociale de l'eau ?

    Cette aide est versée aux usagers de la métropole grenobloise ayant de faibles revenus. Elle est versée sous condition de ressources. Un calcul a été effectué, prenant en compte vos revenus déclarés l’année précédente auprès de la CAF, la composition de votre foyer, votre commune de résidence durant l’année en cours et les tarifs applicables sur votre commune au 1er janvier de l’année en cours.

  • Comment en faire la demande ?

    Aucune demande n’est à faire. L’aide est versée automatiquement aux usagers qui peuvent en bénéficier. Seuls les allocataires CAF peuvent recevoir cette aide, en fonction de leurs revenus.

  • Comment l’aide est-elle versée ?

    L’aide est versée automatiquement par virement bancaire sur le compte sur lequel les allocations CAF sont versées. Le virement est effectué par Eaux de Grenoble-Alpes*, sur demande de Grenoble-Alpes Métropole.

    * Opérateur de Grenoble-Alpes Métropole.

  • Dois-je payer ma facture ?

    Oui, vous devez toujours payer vos factures. L’aide n’apparaitra pas sur vos factures. Pour rappel, vous pouvez faire une demande d’étalement de facture (échelonnement) auprès de votre service eau potable (coordonnées sur votre facture).

  • L’eau est comprise dans mes charges, puis-je bénéficier quand même de l’aide ?

    Vous pouvez bénéficier de l’aide même si l’eau est comprise dans vos charges, sous réserve de remplir les conditions de ressources.

  • Qui finance cette aide ?

    Grenoble-Alpes Métropole prend entièrement en charge cette aide, dans le but de permettre l’accès de toutes et tous au service public essentiel de l’eau potable.

  • Qu’en est-il de mes droits d’accès et rectification des données personnelles ?

    Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant en envoyant votre demande sur

    notre formulaire en ligne

  • Mettre en place la mensualisation

    Mettre en place une mensualisation permet d’avoir une meilleure gestion de votre budget eau, car le paiement d’une facture peut être étalé sur 10 mensualités à la date choisie (5, 10 ou 15 du mois). Vous devez nous communiquer votre n° de contrat et votre RIB pour la mise en place de l'échéancier et avoir réglé d'éventuelles factures antérieures.

    La régularisation s'effectue au moment de l'émission de la facture de relève.

    Le solde, lorsqu’il est débiteur, est prélevé selon les mêmes critères que les échéances de mensualisation. Le solde créditeur est automatiquement remboursé par virement bancaire sous quinzaine.

    Pour mettre en place la mensualisation, rendez-vous sur

    l'agence en ligne

  • Demander un échelonnement de facture

    Cette mesure exceptionnelle vous permettra d'échelonner votre dette sous condition de mise en place d'une mensualisation pour les factures suivantes. Elle se fera par prélèvement automatique bancaire.

    Vous devez communiquer votre n° de contrat et votre RIB (obligatoire) pour une mise en place du prélèvement bancaire à date fixe (5, 10 ou le 15 du mois).

    Voir ci-dessous les contacts de l'accueil usagers selon votre commune

  • Demander une aide financière

    Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières suivant votre situation.

    Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures énergies, loyers...). Les aides du FSL peuvent aider à financer les dépenses liées à l'entrée dans le logement ou les dépenses liées au maintien dans le logement, avec notamment l'aide au paiement de la facture d'eau.

    Les aides du FSL s'adressent :

    • Au locataire et sous-locataire
    • Au propriétaire occupant
    • À la personne hébergée à titre gracieux
    • Au résident de logement-foyer

    Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer, à l'exception des ressources suivantes :

    • Aides au logement
    • Allocation de rentrée scolaire (ARS)
    • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

    Chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d'attribution.
    Selon votre situation, vous devez vous adresser à votre Caisse d'allocations familiales (Caf) ou aux services du Département.

  • Que faire en cas de coupure d'eau ?

    Une coupure d'eau peut provenir de différentes causes :

    • Votre robinet d'arrêt est fermé ou défectueux : faite intervenir un plombier de votre choix.
    • Une coupure est en cours en partie privative (intervention d'un plombier dans l'immeuble par exemple) : contactez votre syndic pour connaitre la durée de la coupure.
    • Une coupure est en cours en domaine public pour des travaux programmés (information préalable par affichage) ou pour une intervention urgente par nos équipes.
  • Votre eau n’a pas le même aspect, ni le même goût que d’habitude ?

    Si vous avez été absent, votre eau a peut-être stagné dans les canalisations, ce qui a pu lui donner un goût. Ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et redonner à l’eau son goût habituel.

    Si ce goût ou cet aspect persiste, n'hésitez pas à nous contacter (voir ci-dessous).

    Pour plus d'informations sur la qualité de l'eau consultez notre page

    l'eau dans ma commune

  • L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille ?

    En cas de fortes pressions dans le réseau de distribution d'eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entrainent une coloration rougeâtre de l'eau.

    Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu'elle n'a pas retrouvé son aspect normal.

    Si cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter (voir ci-dessous).

    Pour plus d'informations sur la qualité de l'eau consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • L’eau est blanche

    L'eau du robinet est blanchâtre lorsqu'il y a de l'air dans le réseau. La remise en service d'une canalisation, après travaux sur le réseau, peut entrainer la présence d'air dans le réseau. Une eau "blanche" est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit de la laisser reposer quelques instants dans un récipient pour qu'elle retrouve son aspect initial.

    Si ce phénomène persiste, n'hésitez pas à nous contacter (voir ci-dessous).

    Pour plus d'informations sur la qualité de l'eau consultez notre page

    L'EAU DANS MA COMMUNE

  • Comment faire régler la pression de l'eau ?

    Si vous constatez un niveau de pression trop faible ou trop élevé, vous devez faire régler votre réducteur par un professionnel de votre choix (si vous êtes locataire, cette opération doit être supportée par votre bailleur/syndic).

    Vous pouvez également vous assurer que des dépôts calcaires n'obstruent pas vos embouts de robinets.

  • Comment détecter une fuite ?

    Faites ces tests pour repérer une fuite d'eau :

    • Relevez les chiffres de votre compteur (surtout ceux indiqués en rouge), puis n’utilisez pas l’eau pendant au moins deux heures (vous pouvez le faire la nuit par exemple). Après ce laps de temps, avant toute utilisation de l’eau, relevez de nouveau votre compteur d’eau. Si les chiffres ont changé, votre installation présente peut être une fuite d’eau. Si vous êtes dans ce cas, refaites l’expérience en vérifiant bien que tous les appareils, pouvant consommer inopinément de l’eau, sont éteints ou fermés.
    • Suivez ensuite les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité. Contrôlez vos raccords sur votre robinetterie, mécanisme de chasse d’eau WC et groupe de sécurité du chauffe-eau électrique.
    • Une fuite d'eau fait du bruit, soyez attentif au moindre bruit suspect.

    Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un professionnel.
    Ne tardez pas à faire réparer la fuite, les volumes engendrés par une fuite peuvent augmenter considérablement votre facture.

Contactez nos services selon votre commune

Pour connaître les coordonnées du service à contacter, merci de saisir votre commune ci-dessous :

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