Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireRe-donnons sa place à l'eau en ville
L’eau de pluie est une ressource à ne pas gaspiller. Mieux gérer les eaux pluviales et leur permettre de s'infiltrer dans le sol est l'affaire de tous.
L'essentiel à retenir
- Permettre à l'eau pluviale de s'infiltrer dans le sol est un geste indispensable et concerne tout le monde : habitants, propriétaires, collectivités...
- Des solutions existent pour aménager sa parcelle, son terrain ou son habitation.
- Des conseils et aides financières sont mis en place pour accompagner chacun dans la gestion des eaux pluviales.
Pourquoi faut-il mieux gérer les eaux pluviales ?
- En gérant mieux les eaux pluviales, il est possible de limiter les effets des sols imperméables dus aux constructions. L'idée est d'infiltrer l'eau au plus proche de là où elle tombe.
- Cela permet de rafraîchir l'air urbain, améliorer notre cadre de vie, lutter contre les inondations et préserver l'eau et la biodiversité.
- Les anciennes méthodes d'évacuation des eaux par tuyaux ne sont plus adaptées. Elles coûtent cher car il faut installer un branchement au réseau, les renouveler et les entretenir, elles aggravent les inondations et polluent les rivières quand le réseau est saturé par temps de pluie. Elles favorisent également la prolifération des moustiques dans l’eau stagnante.
-
Sur les espaces publics qu’elle gère, la Métropole s’est donnée comme objectif d’infiltrer les eaux pluviales sur 200 hectares d’ici 2027. De nombreux espaces sont aujourd’hui exemplaires comme autour de Grand Place, p
lace de la République à Gières et d’autres cœurs de ville. Des macarons "Ici l'eau s'infiltre" sont posés dans le sol de certains espaces publics pour informer les passants qu’à cet endroit, l’espace a été conçu pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol.
Que puis-je faire pour mieux gérer les eaux pluviales ?
- Habitant, entreprise ou collectivité publique : mieux gérer les eaux pluviales est l’affaire de tous. Il est toujours possible de faire un geste simple pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
-
Propriétaires de maison ou copropriétés, vous pouvez :
- limiter l’imperméabilisation de votre parcelle en privilégiant les revêtements qui laissent passer l’eau (graviers, terre végétale…) aux revêtements imperméables (bitume, carrelage…) qui empêchent l’eau de rejoindre le sol.
- réaliser des aménagements et récupérer de l’eau pour arroser votre jardin. Retrouvez comment récupérer l'eau de pluie ici.
-
Attention, si vous avez un projet de construction, le raccordement des eaux pluviales aux réseaux est interdit. Vous avez l’obligation d’aménager votre terrain de manière à ce que les eaux pluviales de votre future construction pénètrent dans la terre ou soient absorbées par la végétation au plus près de leur point de chute. Retrouvez toutes les obligations concernant les eaux pluviales pour les propriétaires ou professionnels ici.
Faites-vous accompagner pour gérer vos eaux pluviales
- Pour vous accompagner, le site Parapluie© vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre projet. C’est un outil gratuit qui vous permet :
- d’estimer vos besoins en fonction des données pluviométriques du territoire
- d’optimiser les solutions à mettre en œuvre pour éviter le surdimensionnement de vos ouvrages
- de bénéficier de conseils de réalisation et de solutions pratiques à mettre en œuvre
-
Les copropriétés, les institutionnels et les entreprises peuvent sous certaines conditions bénéficier d’aides financières pour débrancher leur gouttière des réseaux et aménager leur terrain pour que l’eau s’infiltre. Pour en savoir plus, contactez la Métropole par mail à : mission.eauxpluviales@grenoblealpesmetropole.fr
Contact
mission.eauxpluviales@grenoblealpesmetropole.fr
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Les poêles et inserts d’avant 2002 seront interdits au 1er janvier 2026 : pensez Prime Air Bois !
Nouvelle étape au 1er janvier 2026 dans le plan pour la qualité...
Actualité
Quatre communes vont bénéficier d'une eau abondante et de meilleure qualité
Des travaux sont en cours pour raccorder le réseau d’eau potable...
Actualité
Gérer mon eau
La métropole grenobloise dispose d'une eau d'une qualité...
