Les poêles et inserts d’avant 2002 seront interdits au 1er janvier 2026 : pensez Prime Air Bois !

© Clara Goubault / Grenoble Alpes Métropole

Publié le

Nouvelle étape au 1er janvier 2026 dans le plan pour la qualité de l’air décidé par les services de l’État. Après les foyers ouverts, interdits depuis 2024, ce sont les poêles et inserts d’avant 2002, trop polluants, qui sont bannis.

Au total, 123 communes de la Métropole, du Voironnais et du Grésivaudan sont concernées par cette interdiction des poêles et inserts antérieurs à 2002. En effet, le chauffage au bois est à l’origine de 70 % des émissions annuelles de particules fines en Isère (source : Atmo Aura), qui aggravent les maladies respiratoires et cardiovasculaires et augmentent le risque de cancer.

Jusqu’à 2 000 euros d’aide

Les ménages ont désormais l’obligation, s’ils souhaitent se chauffer au bois, de s’équiper d’appareils labellisés Flamme verte. Les installations anciennes ont un rendement souvent inférieur à 50 %, contre 70 à 75 % pour un appareil labellisé Flamme verte.

Bien utilisé, un poêle ou un insert performant émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines et consomme 5 fois moins de bois qu’un vieil appareil.

Grenoble Alpes Métropole propose une aide financière aux habitants, la Prime Air Bois. Celle-ci peut s’élever, selon les ressources, jusqu’à 2000 euros par foyer, et elle est cumulable avec les aides nationales (Ma Prime Rénov, les CEE – Certificats d’économies d’énergie – ou encore les prêts à taux zéro).

Cela pourrait vous interesser

Épisode de pollution de l'air

La qualité de l’air se détériore dans le bassin grenoblois ce...

Actualité

ZFE pour les utilitaires et les poids-lourds : l’interdiction des Crit’Air 2 reportée

Grenoble Alpes Métropole entame un travail de modification du...

Actualité

ZFE : 18 projets pour accompagner les changements de mobilité

Informer, expliquer et accompagner les changements provoqués par...

Actualité