Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireS'abonner, gérer mon contrat et mes factures d'eau
Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous abonner, payer vos factures et gérer votre contrat d'eau potable.
Accès rapides

L'essentiel à retenir
- Pour vous abonner et gérer votre contrat d'eau potable, rendez-vous sur notre agence en ligne ou contactez nos équipes par téléphone.
- Pour payer vos factures d'eau, plusieurs solutions existent : paiement en ligne, par courrier, par virement...
Votre espace abonné en ligne
- Pour accéder à vos factures et à votre contrat, rendez-vous dans votre espace abonné sur
eau.grenoblealpesmetropole.fr
S'abonner à l'eau potable
- Si vous vous installez dans la métropole grenobloise, voici les étapes à suivre pour vous abonner au service de l'eau potable :
- Vérifiez si l'eau n'est pas déjà comprise dans vos charges ou contactez nos services pour vous en assurer.
- Si l'eau n'est pas comprise dans vos charges, vous devez souscrire un abonnement :
> Si l'eau est coupée : contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous de remise en service dans les 48h.
> Si l'eau est encore en service, vous pouvez souscrire votre abonnement en ligne ou contactez nos services par téléphone.
- Important > pour faciliter vos démarches, munissez-vous :
- de l'adresse précise du logement,
- du nom du précédent occupant,
- du numéro de votre compteur d'eau,
- de l'index (chiffres noirs sur le compteur) indiqué le jour de votre entrée dans le logement,
- de vos coordonnées complètes et de celles du bailleur.
Payer votre facture
- Par paiement express via carte bancaire (sans authentification préalable)
- Par votre espace abonné accessible sur l'agence en ligne :
- En souscrivant au prélèvement automatique de votre facture annuelle ou en mettant en place la mensualisation,
- En payant par carte bancaire.
- Par TIP (coupon à détacher en bas de votre facture), à retourner daté et signé dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir). Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas ou sont erronées, merci de joindre un RIB à votre envoi.
- Par chèque libellé à l'ordre de Eaux de Grenoble Alpes, à retourner accompagné du TIP (non daté et non signé), dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir).
- Par espèces : rendez-vous dans n’importe quel guichet de La Poste disposant d'une agence bancaire, muni du code barre (indiqué au recto et en bas de votre facture) et d’une pièce d’identité valide. Seul le titulaire de l’abonnement pour effectuer ce paiement qui n’engage par ailleurs aucun frais supplémentaire.
- Par virement (en indiquant la référence du contrat ou de la facture concernée par votre paiement), à destination de ce compte :
Titulaire du compte : Eaux de Grenoble Alpes
BIC : CEPAFRPP382
IBAN : FR76 1382 5002 0008 0080 5233 944 - Si vous avez des difficultés pour payer vos factures d'eau potable, contactez l'accueil usagers selon votre commune. Munissez-vous d'un RIB lors de votre venue. Un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions.
- Vous pouvez également faire appel aux services sociaux et au Fonds de Solidarité Logement.
Transmettre mon relevé de compteur
- Retrouvez toutes les informations utiles dans notre page "Transmettre mon relevé de compteur".
Résilier votre contrat
- Si vous quittez votre logement, vous devez résilier votre abonnement au service de l'eau potable. À défaut, vous resterez redevable des consommations effectuées dans le logement.
- Vous pouvez résilier votre abonnement en vous rendant sur l'agence en ligne de l'eau potable ou contacter nos services par téléphone.
- Attention : vous devez indiquer l'index du compteur d'eau le jour de votre départ (chiffres noirs) et votre future adresse pour l'envoi de votre dernière facture. Le jour de votre départ, pensez à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur.
Liens utiles
- eau.grenoblealpesmetropole.fr, l'agence en ligne pour gérer votre contrat et vos factures d'eau.
- Nos pages :
Contacts selon votre commune
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Transmettre mon relevé de compteur d'eau
Votre compteur d'eau potable est relevé au moins une fois par an...

Demander un raccordement à l'eau potable ou aux eaux usées
Vous avez besoin de raccorder votre maison ou bâtiment à l'eau...

Des vannes intelligentes pour éviter le déversement d'eaux usées dans l'Isère
La Métropole expérimente une solution innovante pour éviter le...

Actualité