Demander un raccordement à l'eau potable ou aux eaux usées

Vous avez besoin de raccorder votre maison ou bâtiment à l'eau potable et aux eaux usées ? D'installer un compteur d'eau ? Voici toutes les informations pratiques.

L'essentiel à retenir

  • Pour être raccordé à l'eau potable ou solliciter la pose d'un compteur d'eau, suivez la procédure.
  • Pour bénéficier d'une solution de collecte et de traitement des eaux usées, les démarches à réaliser diffèrent selon que votre construction soit desservie ou non par le réseau public des eaux usées.
  • Les habitants de communes rurales qui ont un système d'assainissement non collectif peuvent bénéficier d'une aide à la réhabilitation de leur réseau, allant jusqu'à 25% du montant des travaux.

Demander un raccordement au réseau d'eau potable ou la pose d'un compteur d'eau

  • Pour plus d'informations et pour demander la pose d'un compteur d'eau (indépendamment d'une demande de nouveau raccordement), contactez-nous.

Individualiser un compteur d'eau froide

  • Seul le propriétaire bailleur ou le syndic mandaté par la majorité des copropriétaires peut demander l’individualisation des contrats de fourniture d’eau à l‘intérieur des immeubles collectifs d’habitation et des ensembles immobiliers de logements.
  • Si tel est votre cas, vous pouvez adresser à Grenoble Alpes Métropole une
    Demande d'individualisation du compteur d'eau froide 

Se raccorder à une solution de collecte et de traitement des eaux usées

  • Si vous construisez une maison ou tout autre bâtiment, vous devez demander à Grenoble Alpes Métropole :
    • un raccordement au réseau public des eaux usées si votre construction est desservie par le réseau*,
    • ou une autorisation d'installation d'un dispositif de traitement des eaux usées, si votre construction se situe dans une zone concernée par l'assainissement non collectif. 
  • Pour savoir à quelle zone vous appartenez, contactez-nous au 04 76 59 58 17, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Votre construction se situe dans une zone desservie par le réseau public des eaux usées (assainissement collectif)*

  • Vous devez obligatoirement vous raccorder au réseau public des eaux usées (réseau métropolitain d'assainissement collectif), en adressant une demande de raccordement à Grenoble Alpes Métropole avant la réalisation des travaux.
  • La réalisation de votre raccordement au réseau public des eaux usées pourra alors être effectuée par la Métropole qui vous facturera la prestation (demande de devis à faire auprès de nos services) ou par l'entreprise de votre choix.
  • Vous devez prendre rendez-vous avec la Métropole au moins 48h avant le début des travaux pour qu'elle contrôle la conformité des installations pendant les travaux et avant le remblaiement de la tranchée (à défaut, des pénalités financières pourront s'appliquer, auxquelles s'ajouteront le montant des frais et des travaux engagés par la collectivité pour la mise en conformité du raccordement si nécessaire).
  • La Métropole est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de cette démarche.

Voir tous les documents utiles

Votre construction se situe dans une zone d'assainissement non collectif

Voir tous les documents utiles

*La construction doit bien se trouver dans le "zonage d'assainissement collectif" et être touchée par l'obligation de raccordement.

Demander une aide pour réhabiliter un système d'assainissement non collectif

  • Les habitants qui ont un système d'assainissement non collectif et qui résident dans certaines communes rurales de la métropole*, peuvent bénéficier d'une aide à la réhabilitation de leur réseau, allant jusqu'à 25% du montant des travaux.
  • Pour en savoir plus et vérifier si vous êtes éligibles, contactez-nous au 04 76 59 58 17, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, ou via notre formulaire de contact.

* Brié-et-Angonnes, Champagnier, Herbeys, Le Gua, Le Sappey-en-Chartreuse, Miribel Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sarcenas, Séchilienne, Vaulnaveys-le-Bas, Venon, Veurey Voroize.


Contacts pour l'eau potable selon votre commune

Contacts pour les eaux usées

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

S'abonner, gérer mon contrat et mes factures d'eau

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous abonner,...

Signaler un problème ou demander un renseignement concernant l'eau potable ou les eaux usées

Signalez-nous tout problème ou toute question concernant l'eau...

Des vannes intelligentes pour éviter le déversement d'eaux usées dans l'Isère

La Métropole expérimente une solution innovante pour éviter le...

Actualité