Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireDemander une autorisation de voirie et un arrêté de circulation
Avant tout travaux en sous-sol sur le domaine public (trottoirs, chaussées...), il est nécessaire de demander à la Métropole une autorisation de voirie. De même, avant de commencer des travaux sur le domaine public, d’organiser une manifestation, ou toute occupation, il est nécessaire de demander un arrêté de circulation.

L'essentiel à retenir
- Lors de la réalisation de travaux en sous-sol sur le domaine public, une demande d'autorisation de voirie (ou accord de voirie) doit être adressée à Grenoble Alpes Métropole, au moins trois semaines avant le début des travaux
- La demande est possible en ligne via
Le formulaire de demande d'autorisation de voirie - Lors de la réalisation de travaux, d’une manifestation ou toute occupation du domaine public, une demande d’arrêté de circulation doit être adressée à Grenoble Alpes Métropole, obligatoirement deux semaines avant le début de l’occupation.
- La demande est possible en ligne via
Le formulaire d'autorisation d'arrêté de circulation
Dans quels cas et comment demander une autorisation de voirie ?
- Pour avoir le droit d'intervenir sur le domaine public dans l'une des 49 communes de la métropole grenobloise, il faut demander une autorisation de voirie auprès de Grenoble Alpes Métropole.
- Il faut demander cette autorisation de voirie pour des travaux en sous-sol (par exemple, pour le creusement d'une tranchée pour raccorder une nouvelle construction aux réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité) ou dans le cadre d'aménagements sur la voirie (ex : abaissement de trottoirs).
- Cette demande doit être déposée au nom du maitre d’ouvrage pour qui les travaux sont effectués, au moins trois semaines avant le début des travaux
- Elle peut être réalisée en ligne via
Le formulaire de demande d'autorisation de voirie
- Une fois l'autorisation de voirie obtenue, l'entreprise, qui réalisera les travaux, devra demander un arrêté de circulation auprès de la Métropole pour les 12 communes dont la Métropole assure le pouvoir de police : Eybens, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Sarcenas, Séchilienne et Venon.
- Pour les 37 autres communes de la Métropole, il faut demander un arrêté de circulation en s'adressant directement aux communes concernées
Dans quels cas et comment demander un arrêté de circulation ?
- Il faut demander un arrêté de circulation lors de toute occupation du domaine public que ce soit pour des travaux, un déménagement ou une animation.
- Cette demande d’arrêté de circulation doit être adressée à Grenoble Alpes Métropole, obligatoirement deux semaines avant le début de l’occupation.
- Il faut demander un arrêté de circulation auprès de Grenoble Alpes Métropole pour avoir le droit d’intervenir sur le domaine public des 12 communes dont la Métropole assure le pouvoir de police (Eybens, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Sarcenas, Séchilienne et Venon) mais également en dehors des zones urbaines des 37 autres communes.
- Pour toute occupation sur les 37 autres communes en zone urbaine, il faut demander un arrêté de circulation en s'adressant directement aux communes concernées.
- La demande d'arrêté de circulation doit être déposée par le maitre d’œuvre (particulier, association ou entreprise)
- Elle peut être réalisée en ligne via :
Contacts
- Tél. : 04 56 58 52 02
- secretariatvoirie@grenoblealpesmetropole.fr
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Demander un raccordement à l'eau potable ou la pose d'un compteur d'eau
Vous avez besoin de raccorder votre maison ou bâtiment à l'eau...

Demander une autorisation de stationnement (particuliers)
Vous déménagez dans la métropole grenobloise ? Vous effectuez...

Surveillance béton pour les ponts et les murs du territoire
Les ponts, passerelles et murs du territoire, au nombre de 1 700...

Actualité