Services numériques

La Métropole vous accompagne à travers différents services numériques : du déploiement de la fibre, en partenariat avec de le Département de l'Isère, au guichet d'information télécom.

La fibre pour les professionnels

Fin 2019, 79 % des locaux professionnels de la Métropole étaient raccordés au très haut débit. L’ensemble du territoire sera couvert fin 2022. 

Dans les zones d’activités

  • Dans les zones d’activités métropolitaines, la Métropole peut organiser – comme elle l’a fait par exemple dans à Actipole (commune de Veurey-Voroize) – le déploiement de nouveaux réseaux pour susciter la concurrence des opérateurs privés et faire baisser les tarifs.
  • Les infrastructures publiques peuvent également être mises à disposition des opérateurs pour que ces derniers puissent acheminer la fibre aux entreprises présentes dans ces zones d'activités.

Pour les entreprises

  • La Métropole assure un suivi des engagements des grands opérateurs nationaux dans 27 communes du territoire :

Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Meylan, Murianette, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize, Venon et Vif.

Guichet d’Information Télécom

Vous souhaitez connaitre les infrastructures, les opérateurs associés et les offres télécoms & internet dans la Métropole ? 

Grenoble-Alpes Métropole et Rezopole facilitent vos démarches grâce au Guichet d’Information Télécom.

Le Guichet d'Information Télécom (GIT) est un outil d'information et de mise en relation des opérateurs/prestataires télécom et des entreprises utilisatrices d'un territoire.

Il permet :

  • de faire connaître l'offre Réseau & Télécom d'un secteur géographique ciblé ;
  • d'accompagner les entreprises utilisatrices dans leurs demandes Internet & Télécom.

L'inscription est gratuite sur :

grenoble.guichettelecom.com

Le déploiement de la fibre pour les particuliers

D’ici à fin 2022, 100 % de la population métropolitaine pourront se raccorder à la fibre optique jusqu’au domicile. Elle se déploie différemment en fonction de la densité des territoires.

Retrouvez toutes les informations pour les particuliers sur notre page dédiée

Fibre optique

Foire aux questions

Consultez notre FAQ sur la page

Fibre optique