Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireFoire aux questions "Déchets"
Quand est-ce que le camion poubelle passe ramasser mon bac ?
Consultez les jours de collecte selon votre adresse, dans
Comment se procurer un bac ?
Consultez notre page "Commander une poubelle, un composteur ou un lombricomposteur" pour tout savoir sur la commande de bac. La procédure est la même si votre bac a été cassé ou volé.
Quels sont mes jours de collecte ?
Les jours de collecte sont différents en fonction de la commune et de votre adresse. Consultez notre page "Collecte des poubelles".
Pourquoi ma poubelle n'a pas été collectée ?
Plusieurs raisons sont possibles, voici les plus fréquentes :
- Le bac a été sorti trop tard. Les premières collectes peuvent être réalisées dès 5h du matin. Pour les particuliers, Il est conseillé de sortir les poubelles la veille au soir à partir de 19h et de les rentrer dès que possible après le passage du camion.
- La collecte n’a pas été possible en raison d’un stationnement gênant, de travaux dans la rue, la poubelle n’était pas visible ou cassée...
- Le bac est trop plein ou mal trié : les agents de collecte ont scotché une information sur le bac qui pourra être ressorti lorsqu'il sera trié et conforme. Les erreurs de tri polluent les efforts des bons trieurs, endommagent les camions et les machines du centre de tri et peuvent même blesser les agents. Sans action de votre part pour régler le problème, les poubelles ne seront plus ramassées...
Il y a des encombrants devant chez moi ou dans mon quartier. Qui contacter pour qu’ils soient enlevés ?
À Grenoble, les dépôts sauvages sont à signaler au Fil de ville au 0 800 12 13 14 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Pour les autres communes de la Métropole, merci de vous rapprocher de votre mairie.
Rappel : le dépôt d’encombrants sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.
Comment me débarrasser de mes encombrants ?
1. Tout d’abord, pensez à faire appel aux associations locales qui œuvrent pour le réemploi (Emmaüs, Ozanam, La Remise, Ulisse Grenoble-Solidarité…). Consultez notre page "Donner, réparer, réutiliser".
2. Vous achetez un appareil neuf ou bien vos objets sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés sous certaines conditions ? Pour les équipements électriques et électroniques, votre enseigne (magasin ou vente en ligne) a obligation de reprendre votre ancien appareil. Prochainement, d’autres produits seront également concernés comme le mobilier, les matelas, les couettes, les oreillers, les tapis, etc..
3. Autrement, 21 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire de la Métropole pour recueillir vos encombrants. 92% des habitants de la Métropole disposent ainsi d’une déchèterie à moins de 10 minutes en voiture de leur domicile !
4. Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un service de collecte de vos objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous.
Quels sont les plastiques que je peux jeter dans la poubelle verte "Je trie" ?
- Tous les emballages plastiques peuvent être jetés dans la poubelle verte "Je trie". Ex : pots de yaourts, film alimentaire, barquette alimentaire...
- Les objets en plastique (jouets, cintres...) sont à donner s'ils sont en bon état ou à jeter en déchèterie dans le cas contraire.
Que puis-je mettre dans ma poubelle « Je trie » (poubelle verte) ?
TOUS les emballages et TOUS les papiers ! Pots de yaourts, emballages de charcuterie, sachets plastiques vidés, non lavés, en vrac (pas dans un sac poubelle)… autant d’emballages en plastique que vous pouvez jeter dans votre poubelle verte « Je trie ».
Un doute sur ce que vous pouvez mettre dans votre poubelle de tri ? Consultez
notre page "Comment trier mes déchets ?"
J’aimerais acquérir un stop pub à coller sur ma boîte aux lettres et/ou un guide du tri pour connaître les consignes de tri, comment faire ?
Vous pouvez récupérer ces différents supports de communication :
- en venant les chercher à l’accueil de Grenoble Alpes Métropole ;
- en demandant à les recevoir par courrier via le formulaire en ligne, en cochant "une demande de documentation ou d'autocollant".
- les autocollants Stop pub sont également disponibles à l'accueil des mairies
Que puis-je déposer dans la poubelle marron ?
On dépose dans le bac marron les restes de repas et de préparations de repas (épluchures, coquilles d’œufs …) les sachets de thé ou le marc de café...
Ces déchets alimentaires ne sont pas jetés directement dans le bac mais dans des sacs biodégradables fournis gratuitement par la Métropole dans des points relais.
Plus d'informations dans
notre page "Les déchets alimentaires"
Quels sont les horaires des déchèteries ?
21 déchèteries métropolitaines sont à votre disposition :
Voir les horaires sur notre page "Déchèteries"
À noter : les déchèteries sont fermées les dimanches et les jours fériés.
Quels sont les déchets acceptés dans ma déchèterie ?
Les déchèteries n'acceptent pas toutes les mêmes déchets.
Où dois-je jeter l'amiante ?
Le dépôt de déchets amiantés en provenance de particuliers est gratuit en déchèterie, mais ne peut se faire qu’une fois par semaine, le vendredi après-midi, et après avoir pris rendez-vous en remplissant un formulaire en ligne ou en appelant le N° Vert 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les artisans doivent se rapprocher d’un professionnel du désamiantage.
Plus d'informations dans
notre page dédiée
Où dois-je jeter les DASRI PCT (Déchets d’activités de soins à risques infectieux - piquants coupants tranchants) comme les seringues, aiguilles, scalpels, etc. ?
Ils doivent être conditionnés dans des emballages spéciaux homologués à usage unique. Il est donc interdit d'utiliser des bouteilles ou tout autre récipient non homologué. Ces emballages homologués sont mis à disposition par la Métropole dans ses déchèteries (sauf celles de Gières, Grenoble-Jouhaux, Grenoble-Peupliers, La Tronche-Athanor, Saint-Paul-de-Varces et Vizille).
Ils doivent être rapportés dans ces mêmes déchèteries.
Ce service est soumis à participation financière pour les professionnels de santé et doit faire l'objet d'une convention avec Grenoble-Alpes Métropole. Toutes les informations figurent sur le site "mesdechetspro.grenoblealpesmetropole.fr".
Comment commander un bac poubelle ?
Pour tout savoir des différents modèles de bacs poubelle et passer commande en ligne, rendez-vous dans
notre page "Commander un bac, un composteur, un lombricomposteur"
Où puis-je obtenir un composteur ?
Grenoble Alpes Métropole met à disposition des habitants un composteur par foyer, gratuitement. Vous pouvez le commander en ligne, en consultant la page "Commander une poubelle, un composteur ou un lombricomposteur".
Pour des conseils sur le compostage, vous pouvez consulter notre page "Composter".
Comment s'informer sur les dates des ateliers compostage ?
Retrouvez tous les ateliers et formations dans notre page "Ateliers et formations pour réduire vos déchets".
Je cherche des idées pour réduire mes déchets, où m'informer ?
Dans notre rubrique "Réduire mes déchets", vous trouverez de nombreux renseignements et conseils utiles.
Je viens de faire le vide dans mon dressing, j’ai des vêtements à donner : où puis-je les apporter ?
Pour connaître toutes les solutions pour donner vos vêtements et textiles, consultez
notre page "Le textile"
Je veux donner ou acheter des livres, jouets, appareils électroménagers, etc. encore en bon état : quelles associations contacter ?
Toutes les informations et coordonnées sont sur
notre page "Donner, réparer, réutiliser"
J’aimerais participer à un atelier sur le compostage, le lombricompostage ou les couches lavables. Quelles sont les dates des prochains ateliers et comment m’inscrire ?
Retrouvez toutes les dates des prochains ateliers et des visites, ainsi que les modalités d'inscription sur notre page "Ateliers et formations pour réduire mes déchets".
Je souhaiterais organiser une animation sur le thème des déchets pour ma classe, mon association, mon syndic… Qui dois-je contacter ?
La Métropole, par l'intermédiaire des messagers du tri, propose des animations gratuites sur la prévention et le tri des déchets ménagers. Elles peuvent s'effectuer auprès des enfants, en classe ou en centre de loisirs, et auprès du grand public lors de manifestations diverses.
Vous êtes enseignant, animateur, vous travaillez au sein d'une commune ou vous êtes membre d'une association, et vous souhaitez faire intervenir les messagers du tri, il vous suffit de les contacter via le formulaire de renseignements ou le N° Vert Déchets (0 800 50 00 27) afin de définir avec eux leurs modalités d'intervention.
Je suis un professionnel : quelles prestations puis-je solliciter ?
Retrouvez tous les services pour la gestion des déchets des professionnels sur notre page "Gérer mes déchets professionnels".
Où dois-je jeter l’amiante ?
Les professionnels ne peuvent pas amener l'amiante en déchèterie. Il faut contacter des professionnels du désamiantage (voir dans les Pages jaunes en rubrique "désamiantage" ou "démolition").
Où dois-je jeter les DASRI PCT (Déchets d’activités de soins à risques infectieux - piquants coupants tranchants) comme les seringues, aiguilles, scalpels, etc. ?
Ils doivent être conditionnés dans des emballages spéciaux homologués à usage unique. Il est donc interdit d'utiliser des bouteilles ou tout autre récipient non homologué. Ces emballages homologués sont mis à disposition par la Métropole dans ses déchèteries (sauf celles de Gières, Grenoble-Jouhaux, Grenoble-Peupliers, La Tronche-Athanor, Saint-Paul-de-Varces et Vizille).
Ils doivent être rapportés dans ces mêmes déchèteries.
Ce service est soumis à participation financière pour les professionnels de santé et doit faire l'objet d'une convention avec Grenoble-Alpes Métropole. Toutes les informations figurent sur le site "mesdechetspro.grenoblealpesmetropole.fr".
Où dois-je aller chercher mon bac / composteur ?
Le magasin central est situé au 6 rue Amable Matussière à Grenoble, à proximité de la rue des Alliés. Seules les personnes qui ont reçu la confirmation de la disponibilité du matériel ou du matériel à rapporter sont invitées à s’y présenter.
Mon bac ou mon composteur est cassé, que puis-je en faire ?
Vous pouvez rapporter vos bacs cassés au magasin central, 6 rue Amable Matussière à Grenoble, pour qu’il soit repris et recyclé. Les composteurs hors d'usage peuvent être déposés en déchèterie.
Mon bac a disparu, dois-je déposer plainte ? Puis-je en demander un nouveau ?
Après avoir vérifié qu’il n’a pas été replacé par erreur à une adresse voisine, vous pouvez déposer une plainte pour vol et en recommander un sur le portail de demande de bac.
Mes voisins jettent leurs déchets dans mon bac, puis-je avoir un bac verrouillé ?
La consigne est de laisser les bacs le moins longtemps possible sur l’espace public : les sortir au moment de la collecte et les rentrer dès que possible. Les bacs verrouillés sont réservés aux professionnels .
J’ai un bac bleu, est-ce que je peux continuer à l’utiliser ?
Le bac bleu est assimilé au bac de tri depuis 2024, il peut contenir n’importe quel emballage (en carton, métal ou plastique) et tous les papiers, en vrac. Il sera collecté comme un bac vert.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas commander un bac marron ?
- La commande d’un bac marron est réservée sur le site aux usagers qui habitent en maison individuelle dans une zone desservie par la collecte des déchets alimentaires. Ce bac marron est accompagné d’un bioseau et d’un rouleau de sacs biodégradables, que l’on peut ensuite récupérer gratuitement en points relais. Les usagers habitant hors zone de collecte des déchets alimentaires peuvent s’équiper gratuitement d’un composteur.
- Les personnes en habitat collectif sont invitées à se rapprocher de leur syndic pour toute demande de bac marron.
Comment puis-je me former au compostage ?
La Métropole invite les usagers à participer gratuitement et sur inscription à un atelier sur le compostage.
Est-ce que la Métropole peut me livrer un bac ?
- La livraison gratuite des bacs est exclusivement réservée aux personnes en situation de handicap ou aux personnes de plus de 70 ans.
- Les usagers qui souhaitent bénéficier d’une livraison payante peuvent se rapprocher des sociétés de nettoyage qui proposent le service de livraison de bacs.
Qui puis-je contacter en cas de difficulté sur le formulaire de demande de bac / composteur ?
- Si vous rencontrez des difficultés sur le portail de demande de bac, vous pouvez contacter le 0800 500 027.
- Les professionnels sont invités à contacter pour toute question : redevance.speciale@grenoblealpesmetropole.fr.
