Je vais en déchèterie

Consultez les horaires des 21 déchèteries de Grenoble Alpes Métropole et leurs conditions d'accès.

Consultez les horaires des 21 déchèteries de Grenoble Alpes Métropole et leurs conditions d'accès.

Les déchèteries "Fléxi" de retour chez vous !

Les déchèteries "Fléxi" sont des déchèteries ponctuelles qui se déplacent près de chez vous. Vous pouvez y déposer des déchets qui seront traités ou recyclés.

Voici les prochaines dates :

  • Mercredi 8 juin 2022, de 13h30 à 18h, à Grenoble, quartier Jouhaux, au parking Parc Romanet.
  • Samedi 11 juin 2022, de 9h à 17h, à Grenoble, quartier Saint-Bruno,  au square Saint-Bruno.
  • Samedi 11 juin 2022, de 9h à 16h, au Sappey en Chartreuse, sur le parking du foyer de ski de fond*.

 *Ces déchèteries Fléxi proposeront également un stand "Donnerie".

Consultez les déchets autorisés et non autorisés dans ces déchèteries ainsi que les consignes relatives à la Covid-19.

Trouvez la déchèterie qui vous correspond

Les déchèteries de la Métropole n'acceptent pas toutes les mêmes déchets. Consultez celle qui correspond à votre besoin grâce au moteur de recherche ci-dessous.

À noter :

  • Toutes les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Je recherche une déchèterie

Tous les champs sont facultatifs.

:

21 déchèteries à votre service

Carte des déchèteries

À noter : pour pouvoir vous géolocaliser, vous devez activer le service de géolocalisation de votre navigateur web.

Conditions d'accès pour les particuliers

  • L'accès aux déchèteries est réservé aux habitants de la métropole.
  • Des contrôles peuvent être effectués par les gardiens (demande de justificatif de domicile).
  • Le volume total journalier autorisé, tout type d'apport confondu, est fixé à 6m3 et 50 litres de déchets spéciaux liquides (télécharger ci-dessous le détail des volumes journaliers autorisés par type de déchets)
  • L'accès aux quais est strictement limité aux véhicules de PTAC ≤ 3,5 tonnes.

DÉPÔTS DES PROFESSIONNELS EN DÉCHÈTERIE

Les déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole ne sont plus accessibles aux professionnels depuis le 1er janvier 2019, conformément à la délibération du conseil métropolitain du 10 novembre 2017. 
Grenoble-Alpes Métropole vous invite à vous diriger vers l'offre de services spécifiques dédiée aux professionnels sur le territoire.

Accès pour les salariés employés en CESU ou Service d'Aide à la Personne (SAP)

Vous êtes salarié en Chèque Emploi Service Universel (CESU) et/ou Service d'Aide à la Personne (SAP) (sans intermédiaire professionnel ou associatif) ?

Depuis juillet 2021, vous devez obligatoirement avoir un badge « mesdechetspro » pour déposer vos déchets en déchèteries.

Pour commander ce badge :

Ce badge est gratuit et valable :

  • Pour la durée de l'agrément délivré par la préfecture pour les SAP (maximum 5 ans)
  • Pour la validité de l'attribution du code NAN pour les CESU (1 an)

Déchets amiantés des particuliers

Vous devez obligatoirement réserver un créneau horaire pour amener vos déchets contenant de l'amiante dans les déchèteries habilitées à les collecter. Vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne ou vous inscrire par téléphone au 0 800 500 027, appel gratuit depuis un poste fixe, avant le lundi 17h pour déposer le vendredi suivant.

  • Dépôt maximum 5 éléments (plaques, tuyaux, jardinières, ardoises) emballés séparément (chacun ayant au maximum une dimension de 1m x 1,50m)
  • Les déchets amiantés doivent être protégés hermétiquement avec un emballage plastique étanche (sans risque de poussière d’amiante volatile)
  • Les déchets amiantés libres ne sont pas acceptés : calorifugeage, flocage, amiante tissée, EPI… (le cas échéant il faut se rapprocher de professionnels du désamiantage)
  • Le jour du dépôt, vous devez présenter un justificatif de domicile* ET une pièce d’identité
    *Facture de moins de 3 mois : électricité, gaz, téléphone, internet…

PRENDRE RENDEZ-VOUS

COLLECTE DES OBJETS VOLUMINEUX SUR RENDEZ-VOUS À PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2022

  • Vous souhaitez évacuer des objets volumineux (encombrants) dont vous n’avez plus l’usage ? Avez-vous pensé à les confier à une association pour leur donner une seconde vie ?
  • Ils sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions ?
  • Sinon, les 21 déchèteries de la Métropole sont à votre disposition.

Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. Tout sera fait pour favoriser le réemploi des objets collectés.

Comment procéder ?

  • Prendre connaissance des règles d'utilisation du service.
  • Demander un rendez-vous via le formulaire en ligne à partir du 1er février 2022 ou au 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Un opérateur vous contactera par téléphone pour fixer le RDV et valider la liste des objets à collecter.

Que deviennent les objets collectés par ce nouveau service ?

Ils sont pris en charge, triés et contrôlés : les objets en bon état sont revendus en boutiques solidaires à faible prix ou distribués à des familles fragilisées.

À noter
Ce service ne concerne pas tous vos objets ou déchets (voir les objets acceptés et interdits)
Le demandeur doit être propriétaire des objets à évacuer.
Les dépôts sauvages exposent tout contrevenant à des sanctions (amende jusqu’à 2 500 €).

La "donnerie"

Depuis septembre 2021, un nouveau dispositif de réduction des déchets baptisé « donnerie » est mis en place par la Métropole dans les déchèteries de Vif, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Égrève et Échirolles.

Chaque samedi, la donnerie – qui se présente sous la forme d’une tente aux couleurs de la Métropole - s’installe en alternance dans l’une des quatre déchèteries concernées de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (été comme hiver) selon le calendrier suivant :

  • le 1er samedi du mois à Vif
  • le 2nd samedi à Saint-Martin-d’Hères
  • le 3ème à St Egrève
  • le 4ème à Echirolles

Les usagers peuvent y déposer tous les objets réutilisables (c'est à dire en bon état ou facilement réparables) dont ils veulent se séparer : mobilier, jouets, vélos, livres, vaisselle, décoration, électroménager, puériculture, etc.

En cas de doute sur l’état de l’objet, des agents valoristes sont présents sur place afin de guider et de renseigner les usagers. Une fois collectés, ces objets seront triés et réparés, si nécessaire, par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire afin d’être revendus dans des boutiques solidaires. Les donneries seront également mises en place dans certaines déchèteries Flexi.

Les Préaux des matériaux

La Métropole expérimente des espaces "Préau des matériaux" dans trois de ses déchèteries, celles de Vif, Saint-Martin-d’Hères et Champ-sur-Drac, afin de favoriser le réemploi et de réduire ainsi les déchets à traiter.

Le principe est simple : dans ces espaces, déposez et récupérez gratuitement des matériaux de travaux encore utilisables.

Outillage, visserie, quincaillerie, robinetterie, parquet, carrelage, planches de bois… Ce qui ne vous sert plus peut servir à quelqu’un d’autre !

Collecte des "DASRI PCT"

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent tous les déchets issus d'actes de soins (seringues, aiguilles...).

La collecte des DASRI organisée par Grenoble-Alpes Métropole dans 16 déchèteries métropolitaines* concerne uniquement les DASRI les plus dangereux : les matériels ou matériaux piquants, coupants, tranchants, autrement dit les "PCT", tels que les seringues, aiguilles, scalpels... à l'exclusion de tout autre.

Vous êtes un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, vétérinaire...) ou hors santé (tatoueur, perceur, taxidermiste...) et vous souhaitez bénéficier de la collecte de vos DASRI PCT proposée dans les déchèteries de la métropole ?

Inscrivez-vous sur :

mesdechetsPRO.LAMETRO.fr

Ce service vous permet :

  • De télécharger la convention indispensable pour bénéficier du service de collecte des DASRI PCT dans les déchèteries de Grenoble-Alpes Métropole.
  • D'obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépôts de DASRI en déchèteries.
  • De faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de vos dépôts (nombre de boîtes et volume) grâce à votre badge.
  • De consulter et télécharger vos bordereaux du suivi.

À noter : vos DASRI doivent être conditionnés dans des emballages homologués mis à disposition par Grenoble-Alpes Métropole dans les déchèteries accueillant les DASRI PCT.

* Les 16 déchèteries acceptant les DASRI : Fontaine, Sassenage, Seyssins, Pont-de-Claix, Varces, Champ-sur-Drac, Eybens, Domène, Vaulnaveys-le-Haut, Vif, Saint-Martin d'Hères, Claix, Echirolles, Meylan, Saint-Egrève et Grenoble Jacquard.