Gérer mes déchets professionnels

Entreprises, bailleurs, syndics, administrations : quelle que soit votre activité, la Métropole vous propose de nombreux services pour assurer la gestion du tri de vos déchets.

Des bacs destinés aux professionnels

L'essentiel à retenir

  • Vous pouvez commander trois types de bacs (poubelles de tri) et des composteurs en fonction de vos déchets à recycler
  • Bénéficiez de la collecte en porte à porte, assurée par des tournées de camions. Un service soumis à tarification en fonction de votre situation (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères)
  • En tant que commerçants, vous bénéficiez de points de dépôts de tri gratuits en centre-ville de Grenoble pour vos cartons, et/ou de la collecte gérée par la Métropole (soumise à tarification)
  • La collecte des « DASRI PTC » (déchets d’activité de soins à risques infectieux) est accessible dans 16 déchèteries métropolitaines et concerne uniquement les déchets les plus dangereux (seringues, aiguilles, scalpels…)

Je me procure un bac (poubelle de tri)

Les professionnels peuvent se procurer trois types de bacs en fonction du type de déchets :

  • Bac gris : pour les ordures ménagères (tout ce qui n'a pas été trié).
  • Bac vert "Je trie" : pour la collecte sélective des emballages et des papiers.
  • Bac bleu : pour la collecte sélective des papiers-cartons (concerne uniquement les professionnels installés dans les zones d'activités ou zones industrielles de l'agglomération où le tri spécifique des papiers-cartons a été mis en place).
  • Bac marron : pour la collecte des déchets alimentaires dans les zones concernées.

Je commande un bac pour mon entreprise / administration / association

Je commande un bac en tant que bailleur / syndic de copropriété

Pour commander un composteur, merci de nous contacter au 0 800 50 00 27  (N° vert gratuit) afin qu’un agent puisse vous accompagner et vous conseiller.
Une fois votre commande validée, vous serez contacté par les services de la Métropole afin de fixer un rendez-vous pour récupérer votre commande.

Je bénéficie de la collecte en porte-à-porte

Vous êtes un professionnel (entreprise/auto-entrepreneur, association, collectivité...) et vous souhaitez bénéficier de ce service public assuré par des tournées de camions ?

Ce service est soumis à tarification (redevance spéciale) en fonction de votre situation au regard de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) et du volume hebdomadaire de déchets produits :

  • Si vous êtes soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique si le volume hebdomadaire de déchets produits est supérieur à 1 320 litres (poubelle grise et/ou poubelle verte ou bleue).
  • Si vous n'êtes pas soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique dès le premier litre de déchets produit.

Pour bénéficier du service, appelez le 0800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La collecte des cartons des commerçants

J'accède aux points de dépôts gratuits en hypercentre 

Afin de renforcer l’accessibilité en centre-ville au tri des déchets, la Métropole propose quatre points de dépôts, où les cartons sont regroupés dans le camion prévu à cet effet : 

  • Mardi : rue Felix Poulat (9h30-12h)
  • Mercredi : rue Pierre Duclot (9h30-12h)
  • Jeudi : place Vaucanson (9h30-12h)
  • Vendredi : place Claveyson (9h30-12h)

Je bénéficie de la collecte de cartons (soumis à tarification) 

  • Pour les commerçants qui souhaitent une évacuation plus fréquente de leurs cartons et/ou ont des contraintes de stockage, Grenoble Alpes Métropole propose une collecte de cartons assurée par une structure d’insertion par l’emploi.
  • Pour vous inscrire au service de collecte de vos cartons d’emballages, obtenir votre badge d’accès, faire enregistrer le volume de vos cartons via votre badge ainsi que consulter/régler vos factures en lien avec le service, rendez-vous sur :

 Mes Déchets Pros

La collecte des « DASRI PTC » (déchets à risques infectieux)

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent tous les déchets issus d'actes de soins (seringues, aiguilles...).

La collecte des DASRI organisée par Grenoble-Alpes Métropole dans 16 déchèteries métropolitaines concerne uniquement les DASRI les plus dangereux : les matériels ou matériaux piquants, coupants, tranchants, autrement dit les "PCT", tels que les seringues, aiguilles, scalpels... à l'exclusion de tout autre.

Vous êtes un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, vétérinaire...) ou hors santé (tatoueur, perceur, taxidermiste...) et vous souhaitez bénéficier de la collecte de vos DASRI PCT proposée dans les déchèteries de la métropole ?

Je m’inscris

À noter : vos DASRI doivent être conditionnés dans des emballages homologués mis à disposition par Grenoble-Alpes Métropole dans les déchèteries accueillant les DASRI PCT.

* Les 16 déchèteries acceptant les DASRI : Fontaine, Sassenage, Seyssins, Pont-de-Claix, Varces, Champ-sur-Drac, Eybens, Domène, Vaulnaveys-le-Haut, Vif, Saint-Martin d'Hères, Claix, Echirolles, Meylan, Saint-Egrève et Grenoble Jacquard.


Contact

  • Tél. : 0 800 50 00 27 : appel et service gratuits à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Gérer mes déchets

Comment réduire vos déchets ? Comment bien les trier ? Où les...

Sapins : 57 points de collecte ouverts du 2 au 27 janvier

Après les fêtes de fin d’année, ne déposez pas votre sapin sur...

Actualité