Foire aux questions "Recrutement"

Comment candidater à une offre ?

Toutes nos offres sont publiées dans notre page "Offres d'emploi". Sélectionnez l'offre qui vous intéresse. Vous serez redirigé vers notre portail de recrutement sur lequel vous pourrez postuler en ligne en créant votre espace candidat (prévoir un cv et une lettre de motivation).

Puis-je postuler à plusieurs offres d’emploi ?

Oui, vous pouvez postuler à plusieurs offres d’emploi successivement. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de cibler les offres qui correspondent à votre profil et qui sont cohérentes par rapport à votre projet professionnel.

Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même postuler ?

Oui toutes les candidatures sont étudiées. Mais à diplôme et compétences égales, les candidatures des titulaires de la fonction publique seront priorisées.

Dans certains cas, le recrutement peut être réalisé sans concours pour :

  • le recours à des personnes non titulaires : contrat à durée déterminée dans des cas limitativement prévus dans la loi du 26 janvier 1984 (contrats courts, en remplacement ou en renfort) et dans la loi du 6 août 2019 (contrat de projets de 1 à 6 ans), ou dans certains cas, transformés en contrat à durée indéterminée
  • des personnes reconnues travailleurs handicapés
  • des emplois réservés
  • le recrutement direct de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit

Puis-je obtenir des compléments d’information sur la fiche de poste ?

Oui. Vous pouvez :

  • remplir le formulaire de contacts
  • contacter le service ressources humaines : Victoria Bonjour (04.85.59.89.88), Clara Bongiorno (04.85.59.89.77 )

 

Comment envoyer ma candidature spontanée ?

Créez votre espace candidat sur notre portail de recrutement et remplissez le formulaire candidature spontanée en ligne. Déposez votre CV et votre lettre de motivation.

Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même candidater ?

Oui, nous recherchons très régulièrement des remplacements et des renforts, pour des durées variables. Nous vous remercions de bien renseigner vos dates de disponibilités et vos domaines de compétences.

Comment envoyer une demande de stage ou d'alternance ?

Comment savoir si ma candidature a été reçue ?

Lorsque vous postulez à l'une des offres publiées sur notre site, vous recevez un accusé de réception envoyé automatiquement par la boîte mail "recrutement" dès lors qu’une ou un candidat se positionne sur un poste.

Cet accusé d'envoi peut arriver dans le dossier "Courrier indésirable" de votre boîte mail : pensez à le vérifier.

Quand et comment seront étudiées les candidatures ?

La politique de ressources humaines de Grenoble Alpes Métropole garantit un recrutement respectant les principes d’égalité, de mixité et de non-discrimination. Dès la clôture des offres, les candidatures sont analysées et nos services reprennent contact avec les candidates et candidats convoqués en jury, selon un rétroplanning organisé en lien avec les managers.

La candidature devra être considérée comme non retenue, sans réponse :

  • sous 1 mois après clôture de la publicité pour les candidatures à une offre publiée ;
  • sous 1 mois pour une candidature spontanée ou un contrat en alternance ;
  • sous 3 semaines pour une demande de stage.

Les candidates et candidats fonctionnaires ayant les compétences requises pour le poste sont prioritaires.

Quand auront lieu les entretiens de recrutement ?

Les entretiens se déroulent, en général, dans les 2 semaines qui suivent la clôture de la publicité.

Des tests pratiques sont-ils systématiquement organisés ?

Non, les tests ne sont pas systématiques. Ils sont organisés à la demande de la ou du manager dans certains cas, ou sur proposition des chargées et chargés de recrutement (par exemple, pour un poste d'assistant administratif).

Puis-je avoir un retour sur ma prestation à l’entretien devant le jury de recrutement ?

Oui, cela est proposé systématiquement dans les mails de retour envoyés aux candidates et candidats non retenus suite à un jury.

Comment serai-je rémunéré(e) si je suis recruté(e) à la Métropole ?

Une simulation de salaire est proposée par nos services, après le jury, si la ou le candidat est pressenti sur le poste. La rémunération est fixée suivant les grilles de la fonction publique territoriale auxquelles vient s’ajouter une prime, le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) qui varie selon les postes.

Si je suis nouvellement recruté(e) à la Métropole, aurais-je droit à des actions de formation ?

Les agentes et les agents bénéficient dès leur recrutement d’un plan de formation et d’un conseil en évolution professionnelle

Que propose la Métropole en terme de conditions de travail et d'avantages sociaux ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée.

Comment être informée/informé des nouvelles offres d’emploi ?

Vous pouvez créer des alertes depuis votre espace candidat. Dès qu’une offre correspondra aux critères sélectionnés, un mail automatique vous sera envoyé.
Pensez également à consulter régulièrement le compte Linkedin de Grenoble Alpes Métropole.