Foire aux questions "Recrutement"

Comment savoir si ma candidature a été reçue ?

Lorsque vous postulez à l'une des offres publiées sur notre site, vous recevez un accusé de réception envoyé automatiquement par la boîte mail "recrutement" dès lors qu’une ou un candidat se positionne sur un poste.

Cet accusé d'envoi peut arriver dans le dossier "Courrier indésirable" de votre boîte mail : pensez à le vérifier.

Quand et comment seront étudiées les candidatures ?

La politique de ressources humaines de Grenoble Alpes Métropole garantit un recrutement respectant les principes d’égalité, de mixité et de non-discrimination. Dès la clôture des offres, les candidatures sont analysées et nos services reprennent contact avec les candidates et candidats convoqués en jury, selon un rétroplanning organisé en lien avec les managers.

La candidature devra être considérée comme non retenue, sans réponse :

  • sous 1 mois après clôture de la publicité pour les candidatures à une offre publiée ;
  • sous 1 mois pour une candidature spontanée ou un contrat en alternance ;
  • sous 3 semaines pour une demande de stage.

Les candidates et candidats fonctionnaires ayant les compétences requises pour le poste sont prioritaires.

Quand auront lieu les entretiens de recrutement ?

Les entretiens se déroulent, en général, dans les 2 semaines qui suivent la clôture de la publicité.

Des tests pratiques sont-ils systématiquement organisés ?

Non, les tests ne sont pas systématiques. Ils sont organisés à la demande de la ou du manager dans certains cas, ou sur proposition des chargées et chargés de recrutement (par exemple, pour un poste d'assistant administratif).

Puis-je avoir un retour sur ma prestation à l’entretien devant le jury de recrutement ?

Oui, cela est proposé systématiquement dans les mails de retour envoyés aux candidates et candidats non retenus suite à un jury.