Pourquoi travailler à Grenoble Alpes Métropole ?

Chaque année, Grenoble Alpes Métropole procède à des centaines de recrutements sur des profils et des niveaux de qualifications très divers. Vous souhaitez être au cœur de l’action publique, contribuer au service rendu à la population et mettre en œuvre des projets innovants ? Rejoignez nos équipes.

Une diversité de métiers et de profils

Des plus représentés (agent administratif, éboueur, chargé d’opération...) aux plus atypiques et innovants (pisteur-secouriste, chef de projet biodiversité, technicien expert en ouvrage d’art, géomaticien, maître-nageur…), plus de 250 métiers sont représentés à Grenoble Alpes Métropole, toutes filières et niveaux de qualification confondus.

Des contrats et statuts multiples

Vous souhaitez nous rejoindre ? Plusieurs possibilités sont offertes :

Sur des postes permanents

  • en priorité pour les fonctionnaires (fonction publique territoriale, d'État ou hospitalière), après obtention d’un concours, ou par mutation ou détachement.

En CDD :

  • sur des contrats courts, en remplacement ou en renfort.
  • en apprentissage, porte d’entrée pour intégrer la collectivité.
  • pour participer à des projets de 1 à 6 ans dans  des domaines variés : climat, forêt/biodiversité, inclusion sociale, renouvellement urbain... Plus de 50 personnes travaillent aujourd'hui en « contrats de projets » à la Métropole : un enrichissement dans le parcours professionnel du salarié et un apport de compétences, d'expertise, de technicité pour la collectivité.


Conditions de travail et avantages sociaux

  • Choix entre neuf cycles de travail sur 4,5 ou 5 jours avec possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine selon les missions, jours de RTT.
  • Développement des compétences : multiples possibilités de formation, conseil en évolution ou mobilité...
  • Participation employeur à une mutuelle santé labellisée, à une prévoyance, à des titres-restaurant, aux CESU, aux frais d’abonnement de transports en commun et vélo (PDME)…

  • Accès au COS 38 et à l'association Les Métropolitains  (loisirs et aides) : cinéma, chèque vacances, prêt d’honneur, prime de rentrée scolaire, aide aux vacances, sorties…

  • Aide en cas de difficultés : service accompagnement santé, prévention, mission handicap, assistantes sociales, psychologue du travail...

Des politiques publiques innovantes et au service des transitions

  • 2ème pôle de recherche français, Grenoble est régulièrement classée parmi les villes les plus innovantes, en France, mais aussi dans le monde. Une réussite notamment dûe à un modèle basé sur les liens étroits entre les universités, les entreprises, les centres de recherche et les collectivités.
  • Grenoble Alpes Métropole fut la première agglomération de France à se doter d’un Plan Climat en 2005. Elle développe, en lien avec ses compétences, des projets et politiques publiques innovantes visant à faire face à l'urgence climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, adaptation au changement climatique...). Parmi ces projets : la mise en place du dispositif Mur Mur,  la collecte des déchets alimentaires, le réseau Chronovélo, la méthanisation des boues à Aquapole...
  • En 2022, Grenoble est nommée Capitale Verte Européenne. Un titre qui reconnait et encourage les territoires pionniers en matière de transitions sociales et environnementales.

Un cadre de vie exceptionnel

Encadrée par les massifs du Vercors, de Charteuse, de Belledonne et l'Oisans, l’agglomération grenobloise est riche d’une grande variété d’espaces naturels propices au ressourcement et à la pratique sportive en toutes saisons : ski, randonnée, vélo, escalade, parapente, alpinisme, et même voile ou paddle, puisque de nombreux lacs sont accessibles aux alentours.

Mobilité, sport, culture : une offre attractive

Musées, cinémas, salles de spectacle, équipements sportifs... En plus des loisirs de pleine nature, le territoire métropolitain dispose de tous les services et loisirs recherchés au quotidien. Le tout, accessible facilement grâce à un réseau de transports en commun performant desservant l’ensemble du territoire et de nombreux aménagements en faveur de la pratique du vélo.

Voir nos offres et postuler sur le portail de recrutement

En créant votre espace candidat sur notre portail de recrutement, vous pourrez :

  • Postuler à nos offres d'emploi, de stage ou d'alternance
  • Envoyer votre candidature spontanée
  • Suivre l'évolution du traitement de votre candidature
  • Créer des alertes personnalisées

recrutement.grenoblealpesmetropole.fr


Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Offres d'emploi de la Métropole

Grenoble Alpes Métropole recrute. Consultez les offres en cours...

Compétences et rapports annuels

Dotée du statut de Métropole depuis 2015, Grenoble Alpes...