Grenoble Alpes Métropole finaliste du prix de la Capitale européenne de l'innovation 2026

Publié le

Après un rigoureux processus de sélection, le Conseil Européen de l’Innovation a dévoilé les trois villes finalistes pour le titre de Capitale européenne de l’innovation 2026. Et Grenoble Alpes Métropole en fait partie !

Grenoble Alpes Métropole fait partie des trois finalistes du prix Capitale européenne de l’innovation (iCapital) 2026. Décerné par le Conseil européen de l’innovation, ce prix récompense les villes innovantes, que ce soit en termes de gouvernance ou d’utilisation de technologies innovantes au bénéfice des citoyens.

Cette année, les trois villes finalistes sont Liverpool, Rotterdam et Grenoble Alpes Métropole. « Ces villes ont fait preuve d'un engagement exceptionnel en faveur d'écosystèmes fondés sur l'innovation, donnant ainsi l'exemple en matière de développement urbain durable et inclusif à travers l'Europe », souligne le Conseil européen de l’innovation.

Ce dernier salue Grenoble Alpes Métropole « pour son approche globale et stratégique de l'innovation, axée sur la durabilité environnementale et le renforcement de l'écosystème local d'innovation. La ville a développé des initiatives qui repoussent les limites des politiques publiques grâce à des projets de réduction des déchets, de résilience climatique et d'intégration de la santé des sols. Les efforts de Grenoble pour privilégier les pratiques éco-responsables et optimiser la coopération régionale soulignent son rôle de pionnier en matière de durabilité urbaine et d'innovation ».

Un territoire d'innovation

Grenoble Alpes Métropole, Liverpool et Rotterdam seront récompensés lors de la cérémonie du Cities Innovate Summit qui se déroulera à Turin le 4 décembre 2025. Le lauréat du prix Capitale européenne de l'innovation recevra un prix d'un million d'euros, les deux autres finalistes recevant 100 000 euros chacun.

La Métropole grenobloise a toujours été un territoire d’innovation grâce à l’esprit pionnier de ses habitants comme Aristide Bergès, Casimir Brenier ou Paul-Louis Merlin, ainsi qu’à l’étroite coopération de l’université, de la recherche et de l’industrie qui est à la base du développement économique du territoire.

L’agglomération accueille plus de 23000 chercheurs publics et privés. Elle est le 2e pôle de recherche français et la 5e ville la plus innovante au monde (Forbes) grâce à des grands équipements et laboratoires de recherche comme l’Institut Laue Langevin, le Laboratoire européen de biologie moléculaire ou encore le Synchrotron.

Cela pourrait vous interesser

Ici, l'économie des sports de plein air s'épanouit

Avec son environnement idéal pour les sports de plein air, la...

Actualité

Des macarons pour les restaurants respectueux de l'environnement

À la recherche d’un restaurant respectueux de l’environnement ?...

Actualité

Waga Energy inaugure un nouveau bâtiment industriel

L’entreprise de biométhane, qui vient de fêter ses 10 ans,...

Actualité