Des macarons pour les restaurants respectueux de l'environnement

Publié le

À la recherche d’un restaurant respectueux de l’environnement ? Cherchez les macarons du label Écotable, une initiative soutenue par la Métropole.

Un, deux ou trois macarons. Il n’est pas question ici de pâtisseries mais d’une nouvelle distinction nationale : le label Écotable qui met à l’honneur les restaurants engagés dans la transition écologique. Les établissements sont distingués selon leur niveau d’engagement : utilisation de produits bio et de saison, plats végétariens, recettes anti-gaspillage, tri des déchets, vaisselle réutilisable, absence de produits ultra-transformés, etc.

Parmi les restaurants déjà labellisés sur le territoire, Fit & Gourmande (en photo) se distingue par une approche 100 % végétarienne. Situé boulevard Foch à Grenoble, ce petit établissement mise sur une cuisine saine et éthique avec au menu, des wraps, burgers, salades et pâtisseries. « C’est une cuisine que j’aime faire : végétarienne, parfois vegan, sans trop de sucre ni de lactose », explique Mathilde Descot, cofondatrice. Avec son premier macaron Écotable, Fit & Gourmande voit son engagement reconnu. « Travailler avec des produits bio et bas carbone demande du temps et de l’énergie », souligne-t-elle. « Par exemple, trouver un producteur français de soja a été un vrai défi. Aujourd’hui, ce macaron récompense tous nos efforts. Nous sommes épuisés mais ravis. »

Même sentiment, celui d’une récompense bien méritée, dans les cuisines d’Au bon sens des mets, une entreprise traiteur fondée en 2009, présente à Grenoble et Tullins. Déjà détentrice d’un macaron, l’entreprise vient de décrocher le second. « Ces deux macarons valorisent notre travail », confirme Muriel Gaud, codirigeante. « Ils permettent de nous démarquer et de rendre visibles nos engagements, qui ne datent pas d’hier. » Avec une équipe d’une douzaine de salariés, Au bon sens des mets défend une cuisine 100 % maison, bio, locale et sans produits transformés. Et le troisième macaron alors ? « Il est à portée, on n’en est pas loin. On peut encore progresser, notamment sur la traçabilité de la viande. »

Les établissements labellisés Écotable dans l'aire grenobloise

  • Déjà labellisés :
    • Le Bouillon A, Le Café A et La Maison A (Christophe Aribert) (Grenoble/Uriage/Saint-Martin-d'Uriage)
    • Le Bar Radis ( Grenoble)
    • Fit & Gourmande (Grenoble)
    • Au bon sens des mets (Grenoble/Tullins)
    • Le Club STMicroelectronics à Crolles (triple macaron et lauréat du prix de la restauration collective engagée)
  • En cours de labellisation :
    • L’Aiguillage (Grenoble)
    • Canopy (Échirolles)
    • Le Palais de la Bière (Grenoble)
    • Zakhang (Grenoble)

80%

Pour accompagner la démarche Écotable, la Métropole prend en charge 80% du coût de la labellisation la première année pour dix établissements de l’agglomération. Ce soutien a permis à la Métropole d’arriver troisième dans la catégorie « Territoire engagé » du palmarès Écotable 2025.

Cela pourrait vous interesser

Grenoble Alpes Métropole finaliste du prix de la Capitale européenne de l'innovation 2026

Après un rigoureux processus de sélection, le Conseil Européen...

Actualité

Ici, l'économie des sports de plein air s'épanouit

Avec son environnement idéal pour les sports de plein air, la...

Actualité

Waga Energy inaugure un nouveau bâtiment industriel

L’entreprise de biométhane, qui vient de fêter ses 10 ans,...

Actualité