Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireDes macarons pour les restaurants respectueux de l'environnement

Publié le
À la recherche d’un restaurant respectueux de l’environnement ? Cherchez les macarons du label Écotable, une initiative soutenue par la Métropole.
L'essentiel à retenir
Un, deux ou trois macarons. Il n’est pas question ici de pâtisseries mais d’une nouvelle distinction nationale : le label Écotable qui met à l’honneur les restaurants engagés dans la transition écologique.
Un, deux ou trois macarons… Les établissements sont distingués selon leur niveau d’engagement : utilisation de produits bio et de saison, plats végétariens, recettes anti-gaspillage, tri des déchets, vaisselle réutilisable, absence de produits ultra-transformés, etc.
Parmi les restaurants déjà labellisés sur le territoire, Fit & Gourmande (en photo) se distingue par une approche 100 % végétarienne. Situé boulevard Foch à Grenoble, ce petit établissement mise sur une cuisine saine et éthique avec au menu, des wraps, burgers, salades et pâtisseries. « C’est une cuisine que j’aime faire : végétarienne, parfois vegan, sans trop de sucre ni de lactose », explique Mathilde Descot, cofondatrice. Avec son premier macaron Écotable, Fit & Gourmande voit son engagement reconnu. « Travailler avec des produits bio et bas carbone demande du temps et de l’énergie », souligne-t-elle. « Par exemple, trouver un producteur français de soja a été un vrai défi. Aujourd’hui, ce macaron récompense tous nos efforts. Nous sommes épuisés mais ravis. »
Même sentiment, celui d’une récompense bien méritée, dans les cuisines d’Au bon sens des mets, une entreprise traiteur fondée en 2009, présente à Grenoble et Tullins. Déjà détentrice d’un macaron, l’entreprise vient de décrocher le second. « Ces deux macarons valorisent notre travail », confirme Muriel Gaud, codirigeante. « Ils permettent de nous démarquer et de rendre visibles nos engagements, qui ne datent pas d’hier. »
Avec une équipe d’une douzaine de salariés, Au bon sens des mets défend une cuisine 100 % maison, bio, locale et sans produits transformés. Et le troisième macaron alors ? « Il est à portée, on n’en est pas loin. On peut encore progresser, notamment sur la traçabilité de la viande. »
Les établissements labellisés Écotable dans l'aire grenobloise
- Déjà labellisés :
- Le Bouillon A, Le Café A et La Maison A (Christophe Aribert) (Grenoble/Uriage/Saint-Martin-d'Uriage)
- Le Bar Radis ( Grenoble)
- Fit & Gourmande (Grenoble)
- Au bon sens des mets (Grenoble/Tullins)
- Le Club STMicroelectronics à Crolles (triple macaron et lauréat du prix de la restauration collective engagée)
- En cours de labellisation :
- L’Aiguillage (Grenoble)
- Canopy (Échirolles)
- Le Palais de la Bière (Grenoble)
- Zakhang (Grenoble)
80%
Pour accompagner la démarche Écotable, la Métropole prend en charge 80% du coût de la labellisation la première année pour dix établissements de l’agglomération. Ce soutien a permis à la Métropole d’arriver troisième dans la catégorie « Territoire engagé » du palmarès Écotable 2025.
Cela pourrait vous interesser
Débats pour le climat sur l'alimentation : c'est parti !
On met quoi dans nos assiettes ? La première édition des Débats...

Actualité
Alimentation : l’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation
L’équipement industriel au service de la filière d’élevage du...

Actualité
Marque IsHere : des produits locaux près de chez vous
Lancée en 2018 avec le soutien de la Métropole, la marque IsHere...

Actualité