Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe design de Brié-et-Angonnes s’invite au Mobilier National avec le siège Terz

Publié le
Un siège baptisé Terz vient d'intégrer la collection permanente du Mobilier national. Une reconnaissance prestigieuse pour l'agence C+B Lefebvre qui l’a créé.
Il n’y a pas que sur la Presqu’île ou à Inovallée que l’on innove. Brié-et Angonne abrite aussi quelques esprits pionniers. La petite commune du sud de la métropole (environ 2 500 habitants) accueille, par exemple, l’agence de design C+B Lefebvre qui a mis au point un siège singulier, et qui s’est fait remarquer.
Baptisée Terz, cette pièce est originale à double titres. Sur le plan fonctionnel, Terz combine trois usages : chaise, siège haut et transat. Sur le plan technique, il constitue une pièce monobloc entièrement réalisée par impression 3D grand format, à partir d'acide polylactique (PLA) expansé. Cette résine biosourcée, issue de matières végétales, est recyclable. Selon ses concepteurs, son utilisation pour une impression 3D de cette envergure représente même une « première mondiale ».
Catherine et Bruno Lefebvre ont installé leur agence de design C+B Lefebvre il y a plus de 30 ans à Brié-et-Angonnes. « Nous voulions nous éloigner du centre-ville pour avoir un plus grand espace de travail et être au calme », se souvient Bruno Lefebvre. Depuis leur atelier situé non loin de la route Napoléon, ils conçoivent des objets et équipements pour le grand public (mobilier, luminaires, arts de la table…) et les professionnels (matériel médical, fours, distributeurs de vrac...).
Terz rejoint une commode Louis XV
Déjà distinguée par plusieurs prix, l’agence C+B Lefebvre franchit un palier avec Terz, car le siège vient d’être intégré dans la collection permanente du Mobilier national. Cet établissement public, installé dans un bâtiment dessiné par Auguste Perret, poursuit une double mission. Conserver, réparer et entretenir environ 80 000 meubles et textiles qui équipent les palais de la République, les hôtels ministériels ou encore les ambassades. Et soutenir la création contemporaine en achetant, chaque année, une quarantaine de pièces de designers.
Le Mobilier national a acheté quatre exemplaires du siège Terz qui équiperont, peut-être un jour, l’Elysée, Matignon ou le fort de Brégançon. « La sélection est drastique : ils achètent uniquement ce qui leur plaît sur le plan esthétique et technique », observe avec fierté Bruno Lefebvre. Terz rejoint une autre pièce emblématique iséroise de la collection permanente du Mobilier national : une commode de style Louis XV signée Jean-François Hache, célèbre ébéniste du XVIIIe siècle, dont la famille possédait une maison de campagne… à Brié-et-Angonnes.
Membre du réseau Circul'Alpes
L'agence C+B Lefebvre est membre de Circul'Alpes, une association cofondée par la Métropole qui œuvre à la promotion de l’économie circulaire. Installée au Pôle R, elle rassemble une trentaine d'acteurs économiques et institutionnels du sud Isère.
Cela pourrait vous interesser
La métropole, berceau et bastion de l’économie sociale et solidaire
Avec 10 % de l’emploi salarié dans la métropole, l'économie...
Actualité
Grenoble Alpes Métropole finaliste du prix de la Capitale européenne de l'innovation 2026
Après un rigoureux processus de sélection, le Conseil Européen...
Actualité
Ici, l'économie des sports de plein air s'épanouit
Avec son environnement idéal pour les sports de plein air, la...
Actualité