La métropole, berceau et bastion de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Avec 10 % de l’emploi salarié dans la métropole, l'économie sociale et solidaire constitue un des piliers de l'économie locale. Artis, La Coop, Pôle R... Tour d'horizon des lieux emblématiques de cette alternative économique.

Des centaines de vélos sont alignés dans la cour. Un peu plus loin, ce sont des milliers de sacs de vêtements qui s’entassent. D’un côté, la réserve de Cycles & Go, un chantier d’insertion qui collecte, répare et vend des cycles. Et de l’autre, l’énorme stock de La Remise, un autre chantier d’insertion consacré au tri et à la vente de vêtements d’occasion. Ces deux structures, actrices majeures de l’économie sociale et solidaire (ESS), sont hébergées dans l’hôtel d’activité métropolitain Artis à Fontaine, un des lieux emblématiques de l’ESS dans l’agglomération.

C'est quoi l'ESS ?

Commençons par une définition. L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des organismes (coopératives, mutuelles, associations ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. L’ESS repose sur des valeurs de solidarité et de coopération, et des principes de gouvernance démocratique et de répartition équitable des profits. Dans ce secteur, comme dans d’autres, la région grenobloise compte parmi les territoires pionniers. C’est à Grenoble qu'est née en 1803 la première mutuelle de France : la Mutuelle d'entraide des gantiers. Cette "caisse de bienfaisance" a posé les bases du mouvement mutualiste français et de ce qui deviendra, deux siècles plus tard, l’économie sociale et solidaire.

L’ESS représente aujourd’hui 22 600 emplois, soit 10 % de l’emploi salarié dans la métropole, dans les filières de l’insertion, de la santé, des services à la personne, de l’enseignement, de l’alimentation ou encore de la recyclerie comme Cycles & Go et La Remise. Un marché de la seconde main d’ailleurs « en pleine croissance », selon Laure Despiney, directrice de La Remise. Confirmation par les chiffres : la première, qui compte une vingtaine de salariés, vend entre 600 et 700 vélos par an, tandis que la seconde, qui emploie une cinquantaine de personnes, vend plus de 300 000 produits (vêtements, accessoires, jouets…) chaque année !

Un soutien via l'immobilier

La Métropole a développé, dès 2003, une politique de soutien aux entreprises à travers notamment l'immobilier d'entreprise. Artis, premier hôtel d'activités à vocation coopérative, a été inauguré en 2008 à Fontaine. Artis (pour Artisanat et innovation sociale) héberge aujourd’hui une dizaine de structures (Cycles & Go, La Remise, Les Francas, Le Fil Rouge…) représentant 70 emplois dont plus de la moitié en insertion.

Avec ses ateliers, ses bureaux et ses espaces communs, le lieu favorise les échanges, la mutualisation des moyens et les moments de convivialité entre les locataires. « C’est un lieu où l’on peut croiser nos expériences, partager nos connaissances, mettre en commun nos ressources et nos outils de travail. Humainement, c’est très intéressant », témoigne Cyril Zorman, dirigeant de Probesys. Cette Scop d’une quarantaine de salariés, spécialisée dans l’installation et l’édition de logiciels libres, a grandi à Artis avant de déménager à Grenoble.

Les Presses universitaires de Grenoble, seule presse universitaire en France à avoir le statut de coopérative, ont également occupé des locaux à Fontaine avant de s’installer à Grenoble. Composée de cinq salariés, la maison d’édition, publie aujourd’hui entre cinq et dix ouvrages par an. Son plus grand tirage, le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, a été réédité trois fois et s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Preuve que l’ESS peut être synonyme de succès commercial.

En chiffres :

  • 22 600 emplois
  • 80 % d'associations
  • 10 % de coopératives : entreprises où les salariés et les usagers sont tous membres et détiennent une part égale dans la structure, que ce soit pour prendre les décisions (sur le principe d’une personne, une voix) ou pour partager les profits.
  • 5 % de mutuelles : structures spécialisées dans les actions de solidarité, de prévoyance et de santé. Elles se financent essentiellement par les cotisations de leurs sociétaires.
  • 5 % de fondations : structures recevant des dons, des droits ou des ressources (de particuliers ou d’entreprises) qui leur permettent de financer des projets d’intérêt général.

Cela pourrait vous interesser

Le design de Brié-et-Angonnes s’invite au Mobilier National avec le siège Terz

Un siège baptisé Terz vient d'intégrer la collection permanente...

Actualité

Grenoble Alpes Métropole finaliste du prix de la Capitale européenne de l'innovation 2026

Après un rigoureux processus de sélection, le Conseil Européen...

Actualité

Ici, l'économie des sports de plein air s'épanouit

Avec son environnement idéal pour les sports de plein air, la...

Actualité