S'abonner, gérer mon contrat et mes factures d'eau

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous abonner, payer vos factures et gérer votre contrat d'eau potable.

L'essentiel à retenir

S'abonner à l'eau potable

  • Si vous vous installez dans la métropole grenobloise, voici les étapes à suivre pour vous abonner au service de l'eau potable : 
  • Important > pour faciliter vos démarches, munissez-vous :
    • de l'adresse précise de votre local,
    • du nom du précédent occupant,
    • du numéro de votre compteur d'eau,
    • de l'index (chiffres noirs sur le compteur) indiqué le jour de votre entrée dans le local,
    • de vos coordonnées complètes et de celles du bailleur.

Payer votre facture

  • Par paiement express via carte bancaire (sans authentification préalable)
  • Par votre espace abonné accessible sur l'agence en ligne :
    • En souscrivant au prélèvement automatique de votre facture annuelle ou en mettant en place la mensualisation,
    • En payant par carte bancaire.
  • Par TIP (coupon à détacher en bas de votre facture), à retourner daté et signé dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir). Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas ou sont erronées, merci de joindre un RIB à votre envoi.
  • Par chèque libellé à l'ordre de Eaux de Grenoble Alpes, à retourner accompagné du TIP (non daté et non signé), dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir).
  • Par espèces : rendez-vous dans n’importe quel guichet de La Poste disposant d'une agence bancaire, muni du code barre (indiqué au recto et en bas de votre facture) et d’une pièce d’identité valide. Seul le titulaire de l’abonnement pour effectuer ce paiement qui n’engage par ailleurs aucun frais supplémentaire.
  • Par virement (en indiquant la référence du contrat ou de la facture concernée par votre paiement), à destination de ce compte :
    Titulaire du compte : Eaux de Grenoble Alpes
    BIC : CEPAFRPP382
    IBAN : FR76 1382 5002 0008 0080 5233 944
  • Si vous avez des difficultés pour payer vos factures d'eau potable, contactez l'accueil usagers selon votre commune. Munissez-vous d'un RIB lors de votre venue. Un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions.

Résilier votre contrat

  • Si vous quittez votre local, vous devez résilier votre abonnement au service de l'eau potable. À défaut, vous resterez redevable des consommations effectuées dans le local.
  • Vous pouvez résilier votre abonnement en vous rendant sur l'agence en ligne de l'eau potable ou contacter nos services par téléphone.
  • Attention : vous devez indiquer l'index du compteur d'eau le jour de votre départ (chiffres noirs) et votre future adresse pour l'envoi de votre dernière facture. Le jour de votre départ, pensez à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur.

Contacts selon votre commune