Mistral-Lys rouge-Camine

Comptant 7 350 habitants et 3 200 logements, dont 1 000 logements sociaux, le quartier Mistral-Lys rouge-Camine situé au sud-ouest de la ville de Grenoble, fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain d'envergure.

Un peu d'histoire

Le quartier Mistral est lié à l’histoire ouvrière de l'agglomération. Construit dans les années 20, il est considéré comme l'une des premières cité-jardins de France et connait des constructions de logements sociaux des années 40 à 80. Depuis près de 50 ans, ce quartier concentre de nombreuses difficultés sociales aboutissant à une situation complexe. C'est dans ce contexte que le quartier Mistral - Lys Rouge - Camine fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement urbain.

165 M€ investis dans plus de 20 opérations

Le projet actuel de rénovation urbaine s’inscrit dans la continuité d’un travail engagé il y a 15 ans : désenclaver le quartier, le relier aux quartiers voisins, rénover les équipements, créer des espaces publics de qualité, développer l’offre commerciale, économique et diversifier l’habitat pour développer une nouvelle attractivité.
Un projet éducatif fort est aussi au centre des préoccupations, pour qu’il amène un changement d’image et une attractivité supplémentaire au quartier.

Aujourd’hui, 434 logements sociaux ont été démolis et 410 logements neufs ont été reconstruits, dont 138 appartements locatifs sociaux. La plupart des équipements sont neufs ou réhabilités comme les écoles Anatole France et la Croix-Rouge, le Plateau, le gymnase Ampère, le Greta, les Kaps, le centre de santé, la maison des enfants, la Maison des habitants, le collège Aimé Césaire...

La 2ème phase engagée

La deuxième phase de l'aménagement du quartier a démarré en 2017 avec la réhabilitation par Actis des 125 logements du Lys Rouge et des 200 logements des 3 tours, aujourd’hui terminées. Elle se poursuivra jusqu'en 2024.

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours 

  • Construction par Grenoble Habitat d’un bâtiment comprenant 50 logements sociaux, 2 commerces et les locaux de la propreté urbaine de la ville de Grenoble
  • Construction de 24 logements sociaux par Actis (les Cèdres), en face du centre de tri de la Poste
  • Réparation des locaux de la zone d’activités Artis
  • Création d’un mur acoustique par AREA le long de l’autoroute et réalisation d’un talus planté par Grenoble Alpes Métropole.
  • Aménagement des espaces publics : Lys Rouge, parvis du Plateau, Prairie, rue Strauss…
  • Réalisation des locaux du secours populaire 

Les principales opérations à venir à partir de 2022

  • Rénovation des 128 logements de la résidence, située au 27 – 45 rue Albert Thomas
  • Démolition de 32 logements dans le cadre de la réhabilitation du « U »
  • Rénovation de l’immeuble le L, situé sur les rues Albert Thomas et Anatole France à partir de 2024