Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLa ZFE pour les voitures particulières
À partir du 1er juillet 2023, une Zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en place dans 13 communes de la métropole grenobloise pour les voitures particulières, conformément à la loi.
Accès rapides

L'essentiel à retenir
- Après avoir instauré une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires et poids lourds, Grenoble Alpes Métropole va mettre en place progressivement une ZFE pour les voitures particulières.
- À compter de juillet 2023, les voitures classées Crit'Air 5 ne pourront plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE.
- Une 1ère concertation a été organisée à l'initiative de la Métropole fin 2022. Les avis et remarques émis lors de cette concertation serviront à fixer le cadre de mise en place de la ZFE (horaires, périmètre, dérogations…). Consultez la synthèse du bilan de la concertation et la version complète.
- Une 2e concertation réglementaire se tiendra du 3 avril au 15 mai 2023.
- Les mesures d'aides financières et d'accompagnement pour aider les citoyens à s'adapter à cette ZFE sont actuellement à l'étude.
Qu'est-ce que la Zone à faibles émissions (ZFE) ?
- Une Zone à faibles émissions (ZFE) est une zone urbaine où la circulation est réservée aux véhicules les moins polluants.
- Pour déterminer si un véhicule est polluant ou non, les acteurs publics s'appuient sur le Certificat Qualité de l'Air (CQA) du véhicule. Cette vignette est à commander en ligne, puis à coller sur votre parebrise. Elle indique la catégorie Crit'Air de votre véhicule, qui va du Crit'Air 1 pour les véhicules les moins polluants au Crit'Air 5 pour les plus polluants.
- Les Certificats Qualité de l'Air sont obligatoires pour tout véhicule motorisé (voiture, utilitaire, camions, scooter, etc.) circulant dans la ZFE.
Pourquoi Grenoble Alpes Métropole met-elle en place une ZFE ?
- L'objectif de la Zone à faibles émissions est d'améliorer la qualité de l'air dans la métropole grenobloise.
- Après l'avoir mise en place pour les véhicules utilitaires et poids lourds en 2019, Grenoble Alpes Métropole a lancé des études pour les voitures particulières.
- Entre temps, la loi « Climat et résilience » d'août 2021 a rendu les ZFE obligatoires dans 10 métropoles françaises.
- Du 3 octobre au 9 décembre 2022, la Métropole a lancé une concertation volontaire auprès des habitants pour recueillir leurs avis sur les modalités de mise en place de cette ZFE.
Consultez la synthèse du bilan de la concertation et la version complète. - Une concertation réglementaire se tiendra du 3 avril au 15 mai 2023.
Quelles seront les voitures concernées par la ZFE ?
- La mise en œuvre de la ZFE pour les voitures particulières va être progressive, en fonction du caractère plus ou moins polluant des véhicules.
- C'est la vignette Crit'Air de votre voiture qui détermine si et quand vous serez concerné par la Zone à faibles émissions, en fonction du calendrier de déploiement.
Quand la ZFE sera-t-elle mise en place pour les voitures particulières ?
- La ZFE entrera en vigueur progressivement pour les voitures particulières dès juillet 2023 dans la métropole grenobloise.
- Conformément au calendrier imposé par la loi « Climat et résilience », sa mise en œuvre se fera de façon progressive :
- Juillet 2023 : interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise.
- Janvier 2024 : les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdites dans la ZFE, soit 3% des véhicules de la métropole grenobloise.
- Janvier 2025 : extension aux voitures classées Crit'Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006), soit 12% des véhicules de la métropole grenobloise.
- À horizon 2030 : la perspective d’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l’échelle européenne (l’Europe envisageant l’interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035).
Où sera mise en place la ZFE pour les voitures particulières ?
- La Zone à Faibles Émissions pour les véhicules particulières sera mise en place dans le centre urbain de la métropole grenobloise.
- 13 communes ont souhaité faire partie de la ZFE : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
- Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE.
Comment la Métropole vous accompagne-t-elle ?
- Grenoble Alpes Métropole et son partenaire, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), mettront en place des aides diverses destinées aux plus modestes, pour les aider à acheter un vélo, à remplacer un véhicule polluant ou à trouver d'autres solutions de mobilité. Les modalités sont en cours de définition.
- L'instauration de dérogations est actuellement à l'étude.
- La Métropole vous accompagne également pour :
- Changer de mode de déplacement,
- Vous permettre de circuler en vélo plus facilement dans toute la métropole,
- Vous conseille pour remplacer votre voiture par un véhicule moins polluant.
Liens utiles
- Notre page "Commander ma vignette Crit'Air"
- Notre rubrique "Changer mon mode de déplacement"
- Notre site metropoleparticipative.fr pour consulter les résultats de la concertation sur la ZFE voitures particulières.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Nouveau : la Métropole aide les copropriétés à s'équiper en bornes électriques
Pour accélérer l’installation de bornes de recharge électrique...

Actualité