Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLa ZFE pour les voitures particulières
À partir du 1er juillet 2023, une Zone à faibles émissions (ZFE) sera mise en place dans 13 communes de la métropole grenobloise pour les voitures particulières, conformément à la loi.
Accès rapides

L'essentiel à retenir
- Après avoir instauré une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires et poids lourds, Grenoble Alpes Métropole va mettre en place progressivement une ZFE pour les voitures particulières.
- À compter de juillet 2023, les voitures classées Crit'Air 5 ne pourront plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE.
- Une 1ère concertation a été organisée à l'initiative de la Métropole fin 2022. Les avis et remarques émis lors de cette concertation serviront à fixer le cadre de mise en place de la ZFE (horaires, périmètre, dérogations…).
- Une 2e concertation réglementaire se tiendra au printemps 2023.
- Les mesures d'aides financières et d'accompagnement pour aider les citoyens à s'adapter à cette ZFE sont actuellement à l'étude.
Qu'est-ce que la Zone à faibles émissions (ZFE) ?
- Une Zone à faibles émissions (ZFE) est une zone urbaine où la circulation est réservée aux véhicules les moins polluants.
- Pour déterminer si un véhicule est polluant ou non, les acteurs publics s'appuient sur le Certificat Qualité de l'Air (CQA) du véhicule. Cette vignette est à commander en ligne, puis à coller sur votre parebrise. Elle indique la catégorie Crit'Air de votre véhicule, qui va du Crit'Air 1 pour les véhicules les moins polluants au Crit'Air 5 pour les plus polluants.
- Les Certificats Qualité de l'Air sont obligatoires pour tout véhicule motorisé (voiture, utilitaire, camions, scooter, etc.) circulant dans la ZFE.
Pourquoi Grenoble Alpes Métropole met-elle en place une ZFE ?
- L'objectif de la Zone à faibles émissions est d'améliorer la qualité de l'air dans la métropole grenobloise.
- Après l'avoir mise en place pour les véhicules utilitaires et poids lourds en 2019, Grenoble Alpes Métropole a lancé des études pour les voitures particulières.
- Entre temps, la loi « Climat et résilience » d'août 2021 a rendu les ZFE obligatoires dans 10 métropoles françaises.
- Du 3 octobre au 9 décembre 2022, la Métropole a lancé une concertation volontaire auprès des habitants pour recueillir leurs avis sur les modalités de mise en place de cette ZFE. Le bilan de cette concertation sera publié début 2023.
- Une concertation réglementaire sera organisée au printemps 2023.
Quelles seront les voitures concernées par la ZFE ?
- La mise en œuvre de la ZFE pour les voitures particulières va être progressive, en fonction du caractère plus ou moins polluant des véhicules.
- C'est la vignette Crit'Air de votre voiture qui détermine si et quand vous serez concerné par la Zone à faibles émissions, en fonction du calendrier de déploiement.
Quand la ZFE sera-t-elle mise en place pour les voitures particulières ?
- La ZFE entrera en vigueur progressivement pour les voitures particulières dès juillet 2023 dans la métropole grenobloise.
- Conformément au calendrier imposé par la loi « Climat et résilience », sa mise en œuvre se fera de façon progressive :
- Juillet 2023 : interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997), soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise.
- Janvier 2024 : les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdites dans la ZFE, soit 3% des véhicules de la métropole grenobloise.
- Janvier 2025 : extension aux voitures classées Crit'Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006), soit 12% des véhicules de la métropole grenobloise.
- À horizon 2030 : la perspective d’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l’échelle européenne (l’Europe envisageant l’interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035).
Où sera mise en place la ZFE pour les voitures particulières ?
- La Zone à Faibles Émissions pour les véhicules particulières sera mise en place dans le centre urbain de la métropole grenobloise.
- 13 communes ont souhaité faire partie de la ZFE : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
- Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE.
Comment la Métropole vous accompagne-t-elle ?
- Grenoble Alpes Métropole et son partenaire, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), mettront en place des aides diverses destinées aux plus modestes, pour les aider à acheter un vélo, à remplacer un véhicule polluant ou à trouver d'autres solutions de mobilité. Les modalités sont en cours de définition.
- L'instauration de dérogations est actuellement à l'étude.
- La Métropole vous accompagne également pour :
- Changer de mode de déplacement,
- Vous permettre de circuler en vélo plus facilement dans toute la métropole,
- Vous conseille pour remplacer votre voiture par un véhicule moins polluant.
Liens utiles
- Notre page "Commander ma vignette Crit'Air"
- Notre rubrique "Changer mon mode de déplacement"
- Notre site metropoleparticipative.fr pour consulter les résultats de la concertation sur la ZFE voitures particulières.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Ouverture d’une nouvelle station électrique, GNV et BioGNV
Situé au Marché d'intérêt national et opérée par Engie, elle a...

Actualité