Mes démarches
Gérer votre abonnement au service de l'eau potable dans la métropole grenobloise, payer vos factures, transmettre votre relevé de compteur... Faites toutes vos démarches en ligne !

S'abonner à l'eau potable
Vous emménagez dans la métropole grenobloise ?
1 - Vérifiez si l'eau n'est pas déjà comprise dans vos charges ou contactez nos services pour vous en assurer.
2 - Si l'eau n'est pas comprise dans vos charges, vous devez souscrire un abonnement :
- Si l'eau est coupée : contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous de remise en service dans les 48h
- Si l'eau est encore en service, vous pouvez souscrire votre abonnement en vous munissant de l'adresse précise du logement, du nom du précédent occupant, du N° de votre compteur d'eau, de l'index le jour de votre entrée dans le logement (chiffres noirs sur le compteur), de vos coordonnées complètes et de celles du bailleur :
- Sur l'agence en ligne
- En contactant nos services par téléphone
Payer VOS FACTURES
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour régler vos factures d'eau potable :
- Par paiement express via carte bancaire (sans authentification préalable)
- Par votre espace abonné accessible sur l'agence en ligne (avec authentification) :
- En souscrivant au prélèvement automatique de votre facture annuelle ou en mettant en place la mensualisation
- En payant par carte bancaire
- Par TIP (coupon à détacher en bas de votre facture), à retourner daté et signé dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir). Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas ou sont erronées, merci de joindre un RIB à votre envoi.
- Par chèque libellé à l'ordre de Eaux de Grenoble Alpes, à retourner accompagné du TIP (non daté et non signé), dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir).
- Par espèces : rendez-vous dans n’importe quel guichet de La Poste disposant d'une agence bancaire, muni du code barre (indiqué au recto et en bas de votre facture) et d’une pièce d’identité valide. Seul le titulaire de l’abonnement pour effectuer ce paiement qui n’engage par ailleurs aucun frais supplémentaire.
- Par virement (en indiquant la référence du contrat ou de la facture concernée par votre paiement), à destination de ce compte :
Titulaire du compte : EAUX DE GRENOBLE ALPES
BIC : CEPAFRPP382
IBAN : FR76 1382 5002 0008 0080 5233 944
Si vous avez des difficultés pour payer vos factures d'eau potable, contactez l'accueil usagers selon votre commune. Munissez-vous d'un RIB lors de votre venue. Un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions.
Vous pouvez également faire appel aux services sociaux et au Fonds de Solidarité Logement.
Transmettre votre relevé de compteur
Eaux de Grenoble Alpes, l'opérateur de service de Grenoble Alpes Métropole, relève votre compteur d'eau potable au moins une fois par an.
Si vous avez trouvé un avis de passage dans votre boite aux lettres ou si vous avez reçu un courrier de demande de relève d'index, vous pouvez :
- Saisir votre relevé via notre
- Compléter le coupon réponse que vous avez reçu et le renvoyer à l'adresse indiquée
- Ou transmettre votre relevé par téléphone (04 76 86 20 70)
Si votre relevé n'est pas transmis, votre facture sera basée sur l'historique de votre consommation d'eau potable.
Résilier votre contrat
Si vous quittez votre logement, vous devez résilier votre abonnement au service de l'eau potable. À défaut, vous resterez redevable des consommations effectuées dans le logement.
Vous pouvez résilier votre abonnement :
Ou contacter notre service selon votre commune
Dans tous les cas, vous devrez indiquer l'index du compteur d'eau le jour de votre départ (chiffres noirs) et votre future adresse pour l'envoi de votre dernière facture.
Le jour de votre départ, pensez à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur !
Demander un raccordement ou un branchement à l'eau potable
Vous faites construire et vous avez besoin de raccorder votre bâtiment à l'eau potable et aux eaux usées sur le domaine public ? Réalisez une demande raccordement (ou de branchement) et de pose de compteur d'eau :
Télécharger la demande de raccordement ou de branchement à l'eau potable
Pour plus d'informations et pour souscrire un abonnement, contactez l'accueil des abonnés de votre commune.
Demander la pose d'un compteur d'eau
Pour demander la pose d'un compteur d'eau et souscrire un abonnement à l'eau potable (indépendamment d'une demande de nouveau raccordement), contactez l'accueil usagers de votre commune.
Individualiser un compteur d'eau froide
Seul le propriétaire bailleur ou le syndic mandaté par la majorité des copropriétaires peut demander l’individualisation des contrats de fourniture d’eau à l‘intérieur des immeubles collectifs d’habitation et des ensembles immobiliers de logements.
Si tel est votre cas, vous pouvez télécharger ci-dessous la procédure à suivre pour en faire la demande à Grenoble-Alpes Métropole :
Procédure d'individualisation des compteurs d'eau dans la métropole grenobloise
Signaler un problème ou un incident sur le réseau d'eau potable
Si vous constatez une fuite d'eau sur la chaussée, une coupure d'eau potable ou tout autre problème concernant l'eau potable, signalez-le via
Pour les professionnels
Prescriptions techniques
Vous êtes aménageurs publics ou privés ? Vous construisez dans le périmètre de la métropole grenobloise et vous posez des réseaux d'eau potable, branchements ou conduites principales ? Téléchargez
le cahier des prescriptions techniques de Grenoble-Alpes Métropole
Démarches obligatoires avant travaux
- Déclaration de Travaux (DT) : il s'agit d'une démarche individuelle effectuée par le maître d'ouvrage (particulier, exploitant/propriétaire de réseaux, aménageur ....). Elle a pour objectif de recenser l'ensemble des réseaux souterrains dans l'emprise d'un projet de travaux.
- Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT) : il s'agit d'une démarche individuelle effectuée par l'exécutant des travaux (entreprise ...). La DICT permet de recenser l'ensemble des réseaux souterrains dans l'emprise d'un projet de travaux.
Toute déclaration doit obligatoirement être précédée d'une consultation du guichet unique en ligne, qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire et permet d'établir les documents obligatoires (DT/DICT). Rendez-vous sur
- Cahier des prescriptions techniques Eau potable Grenoble-Alpes Métropole
- Annexe 1_Le contrôle et la réception de conduites eau potable
- Annexe 2_Prescriptions pour le récolement
- Annexe 3_Charte graphique branchement eau potable
- Annexe 4_Documents de référence contractuels
- Annexe 5_Procès-verbal de conformité
- www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
Contacter le médiateur de l'eau
En cas de réclamation, contestation ou litige, qui n'a pas pu être réglé à l'amiable avec le service des eaux de la métropole grenobloise, l'abonné a la possibilité de saisir gratuitement la Médiation de l'eau :
Médiation de l'Eau
BP 40 463
75366 PARIS CEDEX 08
Grenoble-Alpes Métropole gère le service de l'eau potable pour ses 49 communes : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (Le), Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (Le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (Le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Tronche (La), Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
