Une métropole internationale

Diversité de la population, rayonnement de l'université et des laboratoires, importante présence d’entreprises étrangères et engagement des associations et des collectivités dans des partenariats internationaux : autant d’aspects ouvrant le territoire grenoblois sur le monde.

Un fort brassage de populations et de culture

La métropole grenobloise est historiquement connue comme étant terre d’accueil de différentes vagues d’immigration, dont les plus anciennes et importantes restent celles venues d’Italie, de la péninsule Ibérique ou encore des pays du Maghreb. Plus récemment, avec l’ouverture des centres de recherches et pôles scientifiques, de nouvelles catégories – par tranches d’âge et/ou activité – de populations étrangères sont présentes sur le territoire : anglo-saxons, russes, chinois …

La multiplicité des dispositifs d’enseignement des langues étrangères et des équipements culturels (dont la bibliothèque internationale) caractérise également la société grenobloise.

économie, université et recherche tournées sur le monde

Le rayonnement international de la métropole grenobloise est d’abord lié à l’innovation et à la montagne, depuis l’exposition universelle de 1925 sur la houille blanche et les Jeux Olympiques de 1968.

La métropole est aujourd'hui un territoire de recherche mondiale. 

L’Université Grenoble Alpes constitue un pôle d’enseignement supérieur d’envergure internationale, avec notamment de très nombreux partenariats internationaux, 8 000 étudiants étrangers (de plus de 180 nationalités), une équipe dédiée à l’accueil international et le projet de l’IDEX.

Sur le plan économique, le territoire grenoblois se caractérise par une importante présence des capitaux étrangers dans l’industrie, notamment américains, allemands et britanniques, mais également asiatiques, des exportations conséquentes, principalement avec les pays voisins, et un tourisme saisonnier, européen et américain, concentré sur les conventions d’affaires et le les sports d’hiver.

Des communes-membres ouvertes à l’international

Plus de 50 partenariats ont été développés par les communes avec les pays voisins (Italie, Allemagne), d’Europe centrale ou du pourtour méditerranéen (cf. "Grenoble, métropole citoyenne du monde" - Regards croisés).

L’action internationale de la métropole en plein essor

La Métropole grenobloise intervient pour développer le rayonnement international de son territoire par :

  • L’accueil de délégations étrangères institutionnelles, économiques ou scientifiques (Irlande, Japon, Corée, Taïwan..), en lien avec l’Etat, GIANT, l’université, les centres de recherche, les entreprises et les communes.

  • La participation à des réseaux de villes (Eurocities (forum économique), Cités Unies France), qui permettent l’échange d’expériences entre villes ou des actions de lobby (notamment européen).

  • Des projets et partenariats européens et internationaux :
    • Partenariat bilatéral avec Taoyuan (Taïwan) et partenariat trilatéral avec les villes de Grenoble et de Tsukuba (Japon).
    • La participation à des projets européens : Infocus (élaboration d’un plan d’action en matière d’innovation),  International Urban Coopération (coopération de ville à ville avec Toyota City sur les questions de développement durable)

  • La mise en place d’outils aidant au développement international de son territoire :
  • L'impulsion d'une politique d’attractivité internationale, avec :
    • La participation, le soutien ou l’organisation de salons internationaux en France (MIPIM, Moutain Planet) et à l’étranger (CES à Las Vegas, Smartcity Barcelone, Smartcity Taiwan…) sous différentes formes (stands, rencontres B2B, interventions). Pour ce faire, elle  s'appuie sur les acteurs de son territoire : université, pôles de compétitivité, équipe « Invest in Grenoble-Alps ».
    • Le lancement de la marque territoriale Grenoble Alpes ; 
    • La participation, le soutien ou l’organisation de salons/conventions d’affaires en France (MIPIM, Pollutec, Moutain Planet) et à l’étranger (FuelCellJapan, BIO, CES, Smart City Expo World Congress à Barcelone et Smart City Summit & Expo à Taiwan…) sous différentes formes (stands, rencontres B2B, interventions).
  • Une représentation permanente à Bruxelles : Afin d'augmenter ses chances de succès dans les projets européens, d'améliorer sa visibilité et de mieux se connecter avec les réseaux et acteurs européens, la Métropole dispose d'une représentation permanente à Bruxelles, au service de son territoire.

Chiffres clés

  • 200 associations engagées à l’international
  • 63000 étudiants dont 8 100 étrangers
  • 180 nationalités chez les étudiants
  • 1 500 partenariats universitaires internationaux
  • 57 filières scolaires européennes et 20 internationales.
  • Plus de 120 entreprises iséroises implantées à l'étranger
  • 45% des emplois industriels sous pavillon étranger
  • 25% de touristes étrangers
  • 165 000 visiteurs aux foires et salons métropolitains à dimension internationale
  • Plus de 50 jumelages et coopérations municipales