Échirolles : l'autopont des États-Généraux en cours de démolition

Publié le

Le chantier de démolition de l'autopont de l'avenue des États-Généraux à Échirolles a débuté le 23 octobre, marquant une étape majeure dans la transformation urbaine du sud de l'agglomération grenobloise.

Cette opération s'inscrit dans le projet GrandAlpe porté par Grenoble Alpes Métropole, qui vise à métamorphoser 400 hectares entre Grenoble, Échirolles et Eybens. Après la démolition de l'autopont de l'avenue Marie-Reynoard en 2021, c'est au tour de cette infrastructure de disparaître pour faire place à une nouvelle entrée de ville, plus accueillante.

Les travaux se dérouleront en deux phases distinctes jusqu'au dernier trimestre 2026 : la démolition proprement dite s'achèvera fin mars 2026, suivie de l'aménagement complet de l'avenue des États-Généraux. La circulation automobile sera maintenue dans les deux sens pendant toute la durée du chantier, tandis que la rue de Bretagne sera coupée sous l'autopont avec mise en place de déviations.

Cette transformation permettra aux habitants de bénéficier d'un cadre de vie amélioré : voies de circulation réduites favorisant une vitesse apaisée, traversées piétonnes sécurisées, espaces publics végétalisés et arborés, ainsi qu'une piste cyclable. Le projet prévoit également le tri et la réutilisation de 10 m³ de gravats pour le projet artistique Marbre d'Ici.

Plus d'infos sur le site grandalpe.fr

Cela pourrait vous interesser

Près de 200 logements rénovés à la Villeneuve

Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier de la...

Actualité

A480/Rondeau : le point sur les travaux

Dans quelques semaines, il sera désormais possible de circuler...

Actualité