Surveillance béton pour les ponts et les murs du territoire

© Clara Goubault / Grenoble Alpes Métropole

Publié le

Les ponts, passerelles et murs du territoire, au nombre de 1 700 environ, sont surveillés régulièrement. Les chantiers de rénovation se déroulent à un rythme soutenu, selon une priorisation votée chaque année en conseil métropolitain.

Un électrochoc. C’est ce qu’a provoqué, en 2018, l’effondrement du pont de Gênes en Italie. Le viaduc Morandi, du nom de l’ingénieur qui l’a conçu, s’était partiellement écroulé, emportant 35 voitures et 3 camions avec leurs occupants. En France, l’inquiétude a été immédiate concernant l’état des ponts. Une mission sénatoriale a rendu un an plus tard un rapport alarmant sur le sujet, révélant d’importantes lacunes sur la surveillance, l’entretien et même l’inventaire des ponts.

1 700 ouvrages d'art recensés par la Métropole

Selon les routes, certains ouvrages appartiennent à l’État, au Département, aux communes ou, depuis 2015, aux Métropoles. Grenoble Alpes Métropole gère donc depuis 10 ans l’entretien des ponts et murs de soutènement sur l’ensemble du territoire des 49 communes. Mais pour les entretenir, encore faut-il les connaître : quand elle a récupéré cette compétence, elle identifiait 740 ouvrages. L’inventaire en liste aujourd’hui plus de 1 700, mais il n’est pas complètement stabilisé. Le long des routes de montagne, vous avez peut-être remarqué sur chaque mur une petite plaque jaune avec un code : c’est le système de recensement mis en place par la Métropole.

Dix à quinze réfections par an

Une fois qu’on les connaît, il faut jauger leur état. « Mais on ne peut pas inspecter 1700 ouvrages d’un coup », souligne Philippe Picochet, responsable du service ouvrages d’art. « C’est long, souvent difficile d’accès, ça se fait parfois de nuit pour limiter la gêne… On arrive à réaliser une centaine d’inspections par an. »

Près de 1 000 d’entre eux ont déjà fait l’objet d’un examen, qui débouche sur un classement, de très bon état à très mauvais état. Pour ces derniers, des mesures d’urgence sont nécessaires. Si ce sont des ponts stratégiques pour la circulation, avec des enjeux d'enclavement, les travaux de sécurisation et de rénovation ne doivent pas traîner. C’était le cas du pont de Venon, reconstruit l’an dernier, qui aurait pu céder, à terme, sous la pression d’un poids-lourd ; ou encore du pont sur la Romanche à Séchilienne, sécurisé l’été dernier après la découverte de fissures.

Les enjeux de sécurité et de déplacements sont immenses

Les enjeux de sécurité sont immenses, ceux de mobilité aussi. Un pont fermé peut entraîner de lourdes perturbations pour les habitants. La Métropole priorise donc les travaux d’entretien. Ainsi, certaines passerelles en mauvais état sont, par précaution, fermées à la circulation ; mais n’étant pas fondamentales à la circulation, elles voient leur réfection différée : c’est le cas du pont des Garçins, à Vif. Cette passerelle qui enjambe le torrent de la Gresse est fermée depuis des années, la structure présentant d’importantes fractures.

À l’inverse, le pont de Catane supporte un trafic important au-dessus de l’autoroute, une ligne de tramway, et relie Grenoble à Seyssinet-Pariset : l’un de ses piliers vient d’être rénové ; c’est le genre de pont qu’on ne voudrait surtout pas voir fermé à la circulation. Ce sera bientôt le tour du pont de la Porte de France.

Depuis la prise de conscience, notamment par le drame de Gênes, du mauvais état de nombreux ouvrages, tout est donc affaire de priorisation, afin de rattraper le retard. Le rythme de “découverte” d’ouvrages en péril est évidemment plus important que celui des reconstructions. En 10 ans,
110 ont déjà été refaits à neuf, entre 10 et 15 par an.

Cela pourrait vous interesser

Testez les nouveaux sentiers aménagés à la Bastille

Un sentier pour accéder à la Bastille depuis...

Actualité

Un mur en péril à Corenc : travaux sur la route de Chartreuse

Dans un virage en épingle, le mur qui soutient la route est très...

Actualité

Le pont d’Oxford fermé plusieurs mois pour travaux

Des travaux de sécurisation indispensables : à compter du 10...

Actualité