Le Bois français, une histoire qui dure depuis 40 ans

© Christoph Weller / Grenoble Alpes Métropole

Publié le

La base de loisirs du Bois Français souffle ses 40 bougies. L’occasion de revenir sur l’évolution de cet espace naturel apprécié des métropolitains, niché entre Chartreuse et Belledonne.

L'essentiel à retenir

  • Le Bois français, site de loisirs et baignade situé à quelques kilomètres de Grenoble, fête ses années ses 40 ans
  • Pour l'occasion, cet équipement géré par la Métropole propose un programme d'animations tout l'été
  • Il est accessible facilement en vélo ou en transports en commun

Né de la coupure artificielle d’une boucle de l’Isère, le Bois Français s’étend sur 75 hectares dans le sud du Grésivaudan. Entre prairies et bois, on y trouve quatre lacs sur lesquels pratiquer des activités sportives (pêche, ski nautique, kayak …), un espace naturel sensible et une base de baignade aménagée autour du lac Taillefer.

Ouverte de mi-mai à fin août, celle-ci accueille en moyenne plus de 70 000 visiteurs par saison. Parmi eux, des familles, des centres de loisirs, des jeunes… La plupart viennent chercher la fraîcheur à proximité de la ville mais aussi le farniente, les plaisirs d’une partie de pétanque ou encore d’un repas partagé sur la terrasse du snack.

« La première fois que je suis venue ici, j’étais encore étudiante », témoigne Vérane, habitante d’Échirolles et maman de trois enfants. « J’apprécie la proximité du lieu par rapport à l’agglomération et le fait que l’eau soit chaude contrairement aux lacs de montagne. Je trouve que le site est agréable et bien entretenu et c’est sympa de pouvoir prendre un petit café au snack. »

Gérard Flandinet, responsable "historique" du site (de 1988 à 2024) revient sur les premières années d’ouverture. « Quand je suis arrivé, il n’y avait quasiment pas d’arbres autour du lac de baignade et l’accueil se faisait dans une guérite », explique-t-il. « Dès le début, on a concentré nos efforts sur la propreté des lieux puis sur la plantation de près de 80 arbres pour que les visiteurs aient de l’ombre. Dans les années 2000, la plage a été refaite et de nombreux aménagements ont été réalisés au fil des années. Ça a été un travail de longue haleine. Au début, j’étais seul puis l’équipe s’est étoffée. Petit à petit, on a réussi à pérenniser la clientèle et même à tisser des liens avec certains. Il y a des visiteurs que j’ai connu enfants, puis ados, et qui reviennent aujourd’hui avec leurs enfants. »

Parmi les aménagements, le site a été rendu accessible aux personnes en situation de handicap, un poste de secours a été construit, des toilettes sèches et un garage à vélo ont été installés, les sanitaires et l’accueil ont été totalement rénovés... Depuis 2022, les visiteurs peuvent même profiter d’animations gratuites* (cours de yoga, hip-hop et pilates notamment) pendant l'été.

* Sous réserve de s’être acquitté du droit d’entrée à la base de baignade.

Le plein d'animations et un tarif spécial

Un tarif "spécial 40 ans" est proposé tous les lundis avec une entrée réduite à 2 €. Des animations supplémentaires sont mises en place, notamment les vendredis soir à partir de 18h. Ces jours-là, le snack sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22 h.

Quelques temps forts :

  • 4 juillet et 22 août : théâtre d’improvisation
  • 1er août (à partir de 21h30) : cinéma en plein air avec le film Un petit truc en plus.
  • 8 août : soirée jeux en bois
  • 15 août : initiation à la bachata

Cela pourrait vous interesser

Un mur en péril à Corenc : travaux sur la route de Chartreuse

Dans un virage en épingle, le mur qui soutient la route est très...

Actualité

Une nouvelle transhumance dans les rues de la métropole du 29 mai au 4 juin

Du 29 mai au 4 juin, environ 500 animaux (brebis et agneaux)...

Actualité

Remplacement des haubans : le pont d’Oxford complètement fermé jusqu'en septembre

Des travaux de sécurisation indispensables : le pont d'Oxford...

Actualité