Une nouvelle transhumance dans les rues de la métropole du 29 mai au 4 juin

Publié le

Du 29 mai au 4 juin, environ 500 animaux (brebis et agneaux) passeront par la métropole pour rejoindre leurs alpages d’été, au col de Porte. Un moment à passer en famille, et avec le troupeau.

Après le succès de la première édition en 2024, une nouvelle transhumance urbaine est prévue entre le jeudi 29 mai et le mercredi 4 juin 2025. Environ 500 brebis et agneaux traverseront la Métropole menés par les éleveurs-bergers Eudes Jouët-Pastre et Lise Marrec. L’événement, ouvert à tous, est une bonne occasion d’approcher et même de marcher avec le troupeau.

Le troupeau, venant de la Drôme et en halte pour pâture dans le sud Grésivaudan courant avril-mai, entrera dans la Métropole en remontant l’Isère à partir du jeudi 29 mai. Une première halte nocturne est prévue à Veurey-Voroize, dans le secteur du Verdaret. La traversée de la partie nord-ouest de la Métropole pour rejoindre le Col de Porte démarrera le vendredi 30 mai.

De Veurey-Voroize, le troupeau rejoindra le parc de Fiancey à Saint-Egrève, où il se reposera une journée complète. Ce sera le moment idéal pour découvrir le troupeau et discuter avec les bergers de leur activité pastorale et de la cohabitation avec les autres activités en montagne. Le 1er juin, le troupeau reprendra la route pour se rendre à Quaix-en-Chartreuse (bas du Quaix-en-Chartreuse). Puis, il grimpera le 2 juin jusqu’à la Méarie (haut du Quaix-en-Chartreuse), rejoindra le village de Sarcenas le 3 juin et enfin, le col de Porte le 4 juin. Un temps convivial est prévu à l’arrivée du troupeau avec des animations sur le pastoralisme et un pique-nique partagé.

Voir l'image en grand

Important :

A chaque étape de cette transhumance, la circulation sera perturbée, voire interrompue, pendant quelques minutes sur les axes routiers, les croisements et les ponts empruntés par le troupeau.

Plus d'infos sur :

Cela pourrait vous interesser

Remplacement des haubans : le pont d’Oxford complètement fermé jusqu'en septembre

Des travaux de sécurisation indispensables : le pont d'Oxford...

Actualité

Surveillance béton pour les ponts et les murs du territoire

Les ponts, passerelles et murs du territoire, au nombre de 1 700...

Actualité

Testez les nouveaux sentiers aménagés à la Bastille

Un sentier pour accéder à la Bastille depuis...

Actualité