Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireRénovation thermique : avec Mur Mur, les entreprises passent au vert

Publié le
Exclues du dispositif national Ma Prime Rénov’, les TPE et PME ont pourtant besoin, elles aussi, de diminuer leurs factures énergétiques et d'améliorer le confort thermique dans leurs locaux. Commerces, hôtels et l’ensemble des TPE-PME, ainsi que les associations, sont éligibles aux aides financières de la Métropole.
Quand on passe toute la journée derrière un comptoir, les courants d’air hivernaux peuvent vite être un cauchemar. Sans parler du montant exponentiel des factures quand on doit forcer sur le chauffage ou la climatisation. Une bonne isolation change tout, mais cela coûte cher.
Elissa Lelah, qui a récemment ouvert la librairie La Cabane des Renards dans le quartier Championnet à Grenoble, en sait quelque chose. La grande baie vitrée de son commerce, qui laissait entrer le froid, a été remplacée par le nec plus ultra des vitrines, très protectrice contre les courants d’air et la canicule. « Une vitrine comme ça, c’est 16 000 euros », dit-elle. « La Métropole a pris en charge la moitié, 8 000 euros. Cette aide, ça permet de lancer un commerce, et c’est aussi chouette pour la banque, qui accorde un prêt plus facilement car elle sait qu’il y a une subvention derrière. »
Pour toutes les TPE/PME
Si la libraire a bénéficié d’un dispositif spécifique aux commerces, la Métropole a ouvert en 2020 le dispositif Mur Mur aux TPE, PME et associations du territoire. Chez Alma, société éditrice de logiciels, il était évident d’y faire appel. Les importants travaux de réhabilitation énergétique de cette Scop ont été financés à hauteur de 35 000 euros par le dispositif Mur Mur TPE/PME de Grenoble Alpes Métropole.Le pilotage de la chaudière a ainsi été modernisé, avec un thermostat programmable, permettant une économie d’énergie de 35 %. Les fenêtres ont également été remplacées. Dernière étape du chantier : la réfection du toit (isolation et étanchéité) ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques.
Comme Alma, les entreprises du territoire sont des dizaines à avoir déjà recouru au soutien de la Métropole et de l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) pour leurs travaux de rénovation énergétique :
- Janioud, installateur de climatisation de tous formats basé à Fontaine, a pu refaire sa toiture, changer ses menuiseries et isoler ses murs
- Mont Vrac, quartier Saint-Bruno à Grenoble, a perfectionné son éclairage et isolé son commerce
- Barbell Union, salle de sport du sud de Grenoble, a amélioré son confort d’été en installant des stores anti-chaleur
- A Saint-égrève, l’Esat Sainte-Agnès (établissement et service d’accompagnement par le travail) a pu installer un refroidisseur adabiatique et peindre sa toiture en blanc, solutions alternatives au climatiseur…
Depuis 2024, MurMur TPE/PME est ouvert aux associations déclarées d’utilité publique ou intervenant auprès de personnes en situation de précarité.
En chiffres
- 50 000 €
Le montant de la subvention Mur Mur TPE/PME peut aller jusqu’à 50 000 €.
- 207
C’est le nombre d’entreprises (commerces, PME, TPE, hôtels, associations) qui ont bénéficié d'aides financières de la Métropole pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Cela pourrait vous interesser
Grenoble Alpes, première aire d’attraction industrielle de France
Selon le Baromètre de l’économie métropolitaine, réalisé en...

Actualité
Entreprises, copropriétés : pensez au Fonds chaleur pour vos systèmes de chauffage
Pour les grosses structures (entreprises, associations, copros,...

Actualité
Hytech vallée : l'industrie cap au sud !
L’association Hytech Vallée rassemble une douzaine d’entreprises...

Actualité