Montagne : les bons gestes à adopter pour préserver l'environnement

Randonnée familiale à la montagne l'été

Publié le

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en montagne pour y gagner un peu de fraîcheur le temps d’une balade ou de vacances estivales. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de préserver cet environnement fragile.

Randonnées hors des sentiers balisés, déchets sauvages, feux de camp… face à la hausse des incivilités constatées depuis plusieurs années dans de nombreux espaces naturels et massifs environnants ; parcs naturels (PNR), professionnels et collectivités se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter et aux conséquences de la surfréquentation sur la faune, la flore et les sols.

Pour exemple, le lac Achard - très accessible et sur-fréquenté en été car situé à moins d’une heure de marche au-dessus de la station de Chamrousse en Belledonne - interdit tout bivouac pendant la période estivale au même titre que la baignade et les feux de camp.

Adopter un comportement éco-responsable

Il est ainsi bon de rappeler que la montagne est un écosystème fragile, déjà soumis aux effets du changement climatique. Afin que tout le monde puisse profiter de la nature tout en préservant ce patrimoine exceptionnel, quelques bonnes pratiques sont de mises :

  • Avant de partir, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur (notamment sur l’autorisation de bivouaquer ou pas)
  • Restez sur les sentiers
  • Repartez avec vos déchets
  • Ne faites pas de feu
  • N’amenez pas votre chien ou tenez-le en laisse selon la réglementation du lieu
  • Ne cueillez pas la flore sauvage
  • Respectez la tranquillité et le silence des lieux
  • Restez à distance de la faune sauvage
  • Refermez les barrières derrière vous et ne vous approchez pas des troupeaux

S’il est tentant de se prêter à la cueillette de fleurs ou de plantes, mieux vaut immortaliser leur beauté par une jolie photo qui ne fanera pas. Par ailleurs, diverses applications telles que Seek, PlantNet ou PictureThis vous permettent d’identifier sur place les végétaux que vous croisez pendant votre balade.

Et pour une rando réussie, pensez aussi à bien vous équiper, à vous informer sur la météo et l’itinéraire choisi, à prendre de quoi boire et vous alimenter et à prévenir votre entourage de votre sortie.

Cela pourrait vous interesser

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité