Le 20 juin, un débat pour "mieux vivre ensemble"

Antoine Gentil, enseignant spécialisé, participera à ce débat avec quatre autres auteurs.

Publié le , mis à jour le 4 juin 2024

Le 20 juin à 18h30, la Métropole, le Conseil de développement et les Presses Universitaires de Grenoble proposent un débat intitulé « Relier, réparer, réconcilier pour mieux vivre ensemble ? »

Animée par Alain Faure, directeur de recherche au CNRS à Grenoble et membre du C2D, le conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole, cette rencontre rassemblera cinq auteurs, spécialistes de l’éducation, des mobilités, de la transition, de la participation et de l’urbanisme. Ensemble, ils présenteront leurs derniers ouvrages et leurs propositions pour « faire société ».

Parmi les invités, Antoine Gentil, qui a suivi des études de géographie avant de devenir professeur des écoles en 2000, puis enseignant spécialisé en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), et enfin à la maison d’arrêt de Varces. Il s’est consacré ensuite à la prise en charge de jeunes en situation de décrochage scolaire et a créé le programme Starter en 2012 au lycée Guynemer à Grenoble, un projet qui a l’ambition de donner une seconde chance à des enfants à la marge du système scolaire. Dispositif unique en France, Starter a fait l’objet d’un film réalisé par Agnès et Xabi Molia, « Un bon début », sorti en 2022.

Aux côtés d’Antoine Gentil, Nicolas Rio, chercheur en science politique, partagera ses travaux sur l’injonction participative, l’accès au débat démocratique et la démocratisation de l’action publique. Alexandre Monnin, philosophe, évoquera les renoncements et les arbitrages nécessaires face à la crise climatique, "pour que la Terre demeure habitable". Martin Vanier, géographe, livrera un plaidoyer pour la "reliance", un concept qui insiste sur les liens unissant les personnes, les collectifs ou les territoires plutôt que sur les fractures qui divisent. Enfin, Sonia Lavadinho, géographe, anthropologue et sociologue urbaine, explorera les formes et les ressorts de la "ville relationnelle", une ville capable d’offrir des espaces publics tournés vers les habitants, écologiques et bienveillants.

 

Rendez-vous le 20 juin à 18h30

  • Au siège de Grenoble Alpes Métropole
  • 1, place André Malraux à Grenoble
  • Amphithéâtre Mont Blanc
  • Entrée libre
  • 200 places maximum

 

Cela pourrait vous interesser

Une BD pour mieux connaître la forêt

Quelles sont les fonctions essentielles de la forêt ? À quelles...

Actualité

Élections législatives des 30 juin et 7 juillet : l’essentiel

Les Français sont appelés aux urnes les dimanches 30 juin et 7...

Actualité

Salomé Saqué en conférence pour Presse Citron : « Écouter les jeunes avec une sincère curiosité »

Journaliste et autrice de "Sois jeune et tais-toi", Salomé Saqué...

Actualité