11 visuels pour dénoncer le harcèlement de rue

Message du visuel officiel de la campagne. Voir toutes les affiches dans le diaporama en bas de page.

Publié le

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, célébrée chaque 25 novembre, la Métropole lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer le harcèlement de rue. Onze affiches, réalisées par les étudiants en création graphique de l’école Brassart Grenoble, mettent en lumière le dispositif de protection Angela.

Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 9 femmes sur 10 affirment adopter des conduites d’évitement pour se prémunir d’actes ou de propos sexistes. Gestes déplacés, attitudes intrusives, propos inappropriés ou insultants… Ces comportements relèvent du harcèlement et génèrent chez les femmes un fort sentiment d’insécurité dans l’espace public.

Déployé depuis un an par la Métropole grenobloise, le dispositif « Ici, Demandez Angela » propose des lieux-refuges aux personnes victimes de harcèlement ou se sentant en insécurité dans la rue. Afin de valoriser ce dispositif, la Métropole a sollicité onze étudiantes et étudiants de 5e année en direction artistique et design graphique pour imaginer des créations engagées autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Une exposition visible jusqu'au 19 décembre

Labyrinthe oppressant illustrant la banalisation du harcèlement de rue, phrase choc invitant le passant à se questionner sur son vécu ou son comportement dans la rue, interpellations sexistes visant à évoquer le sentiment de proie ressenti par les femmes… Les affiches interpellent. Chaque étudiant a livré son regard sur le sujet, tout en respectant plusieurs contraintes : réaliser une affiche sans image, en jouant sur les mots et la typographie, et créer un message fort et accessible à tous. Le défi a été relevé.

Parmi les onze créations, une affiche a été retenue pour devenir le visuel officiel de la campagne de sensibilisation, notamment diffusée sur les réseaux sociaux. L’ensemble des affiches sont quant à elles exposées dans le hall d’accueil du siège de la Métropole (aux horaires d’ouverture au public) du 25 novembre au 19 décembre 2025. L'exposition sera ensuite confiée au centre ressources de la Maison de l’Égalité femmes-hommes, où les acteurs du territoire pourront l’emprunter.

 

Besoin d’aide dans la rue ? Demandez Angela

Pouvoir se mettre à l’abri dans un restaurant, un magasin ou un équipement public lorsqu’on se sent en insécurité ou victime de harcèlement : c’est l’objectif du dispositif national déployé depuis septembre 2024 dans la métropole grenobloise.
Aujourd’hui, dans le territoire, 119 lieux refuges sont identifiables grâce à l'autocollant jaune "Ici demandez Angela". Il suffit d'y entrer et de demander "Angela", afin d'être pris en charge par un employé du lieu, formé à l’accueil et, si besoin, à l’orientation des victimes vers des structures spécialisées (France Victime 38, CIDFF, centre de santé sexuelle, etc.)

"Demandez Angela", c'est :

  • 14 communes partenaires : Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Le Pont-de-Claix, Meylan, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize et Vif.
  • 30 commerces labellisés : boulangeries, pharmacies, cafés, boucheries… mais aussi centres commerciaux Grand’Place (Grenoble), Neyrpic (Saint-Martin-d’Hères) et la galerie Comboire (Echirolles).
  • Plus de 250 personnes formées aux violences faites aux femmes : conducteurs et contrôleurs MReso, personnels des magasins , agents municipaux des bibliothèques, CCAS, Maison des Habitants…
Alia Brunet-Manquat
Audrey Sangue
Clara Basse
Eloïne Lestrade
Julie Broquin
Lily Auxenfans
Louane Laffage
Marion Gillet
Mathis Olivencia
Matias Lopez
Thomas Barrier

Cela pourrait vous interesser

Le Féminisme fait le Printemps revient... en grand !

Lancé en 2023 par la Métropole grenobloise, le cycle de...

Actualité

L'accueil sur le territoire métropolitain par et pour les habitants migrants

Les migrants, "primo-arrivants", travaillent eux-mêmes avec les...

Actualité

Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté

La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...

Actualité