L'accueil sur le territoire métropolitain par et pour les habitants migrants

Publié le , mis à jour le 27 novembre 2024

Les migrants, "primo-arrivants", travaillent eux-mêmes avec les services de la métropole pour l’accompagnement des personnes tout juste arrivées sur le territoire.

Près d’un millier de migrants entrent sur le territoire de la métropole grenobloise chaque année. Pour améliorer leur accueil et accompagnement, les équipes de la Métropole, les associations, les institutions publiques et les élus travaillent main dans la main avec ces primo-arrivants.

Une politique d’accueil primée

Cet accompagnement et la politique d'accueil des migrants a valu à Grenoble Alpes Métropole d’être lauréate des « Prix de la participation 2024 » pour sa démarche « co-construire une politique d’accueil avec les habitants primo-arrivants », décerné par « Décider ensemble », un think tank œuvrant à créer et diffuser une culture de la participation et de la décision partagée. Cette reconnaissance illustre l’engagement de la Métropole à travers deux dispositifs : L’Agora et les « laboratoires de l’hospitalité ».

L’Agora est une instance qui inclus les réfugiés à la vie politique métropolitaine. Elle est composée de 16 réfugiés ou demandeurs d’asile de plus de six mois, qui se réunissent une fois par mois pour recenser les besoins des personnes arrivant sur le territoire, participer à la politique d'accueil de la Métropole et la production de livrets et plaquette informatifs pour aider les populations arrivant sur le territoire.

Les laboratoires de l’hospitalité sont à la fois des lieux et des moyens d’expérimenter de nouvelles manières de construire des politiques publiques métropolitaines de l’accueil. Le travail est basé sur des expérimentations de très courte durée, et rassemble toutes les parties prenantes, dont les personnes concernées : 10 personnes représentant les primo-arrivants, 10 personnes représentant les partenaires locaux de l’accueil (acteurs sociaux, associatifs, …), et 10 personnes représentant les décideurs publics du territoire.

Pour ces deux dispositifs, la Métropole bénéficie de financements via le FAMI (Fond Européen Asile, Migration et Intégration).

 

Cela pourrait vous interesser

Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté

La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...

Actualité

L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"

Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...

Actualité

Lutte contre les violences faites aux femmes : "Les coups d'un soir n'existent pas, il recommencera"

Grenoble Alpes Métropole a lancé sa campagne de lutte contre les...

Actualité