M'impliquer en tant que personne migrante

Pour améliorer l'accueil des réfugiés, la Métropole a mis en place l'Agora : les primo-arrivants travaillent avec les services sur l'accompagnement des personnes tout juste arrivées sur le territoire.

L'essentiel à retenir

  • Afin de faire correspondre au mieux sa politique d'accueil aux besoins des populations arrivantes, la Métropole a créé l’Agora, la première instance métropolitaine de participation des réfugiés.
  • Elle est composée de 16 réfugiés ou demandeurs d’asile de plus de six mois, dont 8 femmes et 8 hommes. Réunis une fois par mois sur différentes thématiques, ils travaillent sur les moyens d'améliorer le parcours des réfugiés à leur arrivée.

Une Métropole hospitalière

  • Près d’un millier de migrants entrent sur le territoire de la métropole grenobloise chaque année.
  • La Métropole de Grenoble, en lien avec l'État et les collectivités, les accompagne à travers différents dispositifs, que ce soit en matière de citoyenneté, d'apprentissage du français, d'insertion, d'accès à la culture, d'entrepreneuriat... 

Le projet Agora

  • Comment se loger, se soigner, travailler, se déplacer, connaître des loisirs quand on se retrouve seul, dans un pays dont on ne connaît pas la langue, après avoir fui sa patrie d’origine ? Telles sont les questions que se posent les réfugiés. Pour améliorer leur accueil, la Métropole de Grenoble a lancé en 2023 le projet Agora, pour « Académie de Grenoble Alpes Métropole pour les Réfugiés ».
  • Huit femmes et hommes originaires d’Afghanistan, de Guinée, d’Irak, d’Albanie, d’Angola, de Syrie et d’Ukraine ont réfléchi, avec les services métropolitains, à des solutions concrètes correspondant aux besoins des réfugiés.
  • L'Agora a été mise en place dans le cadre d’un appel à projet du fonds européen asile, migration et intégration (FAMI)

Une BD pour mieux connaître la forêt

Quelles sont les fonctions essentielles de la forêt ? À quelles...

Actualité

L'accueil des primo-arrivants

La Métropole œuvre, via le contrat territorial d'accueil et...

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)

Depuis 2001, la Métropole met en œuvre un Plan Local pour...