Faciliter l'accueil et l'intégration des primo-arrivants

La Métropole œuvre, via le contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI), à améliorer la vie des primo-arrivants, en levant les freins à leur intégration dans différents domaines : accès à la formation, à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture, au sport ou à la citoyenneté.

Le contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI)

  • Il vise à améliorer la vie des primo-arrivants (qui intègrent notamment les bénéficiaires de la protection internationale : réfugiés, protection subsidiaire...) en levant les freins à leur intégration dans différents domaines (emploi, logement, sport, citoyenneté, culture...).
  • Il associe l’ensemble des compétences et des volontés : la puissance publique, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.

Accès à l'emploi : le programme Rising

  • Intégré au CTAI, le programme Rising est un programme d’insertion professionnelle ouvert aux bénéficiaires de protection internationale et aux demandeurs d’asile de plus de six mois.
  • Il propose un accompagnement socio-professionnel renforcé, des outils d’évaluation des compétences, des formations en français langue étrangère (FLE), des initiations au numérique, l'apprentissage du code de la route, des parcours-métiers, des parcours jeunes, une reprise d’études, un accompagnement à l'entreprenariat, etc.

Lexique

Qu’est-ce qu’un primo-arrivant ?
Ce sont des ressortissants d’un pays tiers à l’UE, séjournant régulièrement en France pour motifs familiaux, professionnels, humanitaires et ayant vocation à s’installer durablement. Ils incluent notamment les bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, protection subsidiaire). Ne sont pas des primo-arrivants : étudiants internationaux, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés, étrangers en situation irrégulière.

Qu’est-ce qu’un réfugié ?
La Convention de Genève de 1951 définit un réfugié comme une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ». C’est l’OFPRA ou, en seconde instance, la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), qui accorde le statut de réfugié, la protection subsidiaire. Dans les deux cas, les personnes deviennent BPI (Bénéficiaire de la Protection Internationale). Les personnes reconnues réfugiées obtiennent un titre de séjour de 10 ans.  En cas de protection subsidiaire, le titre de séjour obtenu est valable 4 ans.

Qu’est-ce que la protection temporaire ?
Depuis le 3 mars 2022, les pays de l'Union européenne ont accordé le statut de « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant leur pays en guerre. C'est ce que prévoit la proposition de la commission européenne discutée le 3 mars 2022 et approuvée à l'occasion du Conseil des ministres de l'intérieur des États membres de l'UE . Les ressortissants ukrainiens reçoivent l'autorisation provisoire de séjour qui leur permet d'exercer une activité professionnelle.

Contact

La permanence de 1er Accueil Réfugiés est un espace d’information et d’orientation dédié aux personnes réfugiées pour faciliter leur accès aux dispositifs portés par la Métropole et ses partenaires.

Ouverte tous les lundis après-midi sur RDV avec recours possible à l’interprétariat, elle vise à proposer une orientation adaptée à chaque personne bénéficiaire de protection internationale. 

> Site Prémalliance (locaux de Grenoble Alpes Métropole)
47 avenue Marie-Reynoard à Grenoble

Prise de RDV préalable à l’adresse suivante : celine.dimantova@grenoblealpesmetropole.fr ou par téléphone au 04 57 04 43 73.

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires


Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)

Depuis 2001, la Métropole met en œuvre un Plan Local pour...

Nos aides et outils pour trouver un emploi

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ?...

Une nouvelle Maison des Femmes à Grenoble

Vendredi 25 novembre 2022 était inaugurée La Maison des Femmes...

Actualité