900 commerces aidés par la Métropole depuis 2016

Publié le , mis à jour le 15 septembre 2023

La Métropole propose une aide aux commerces pour la rénovation et l’embellissement des locaux. En sept ans, environ 900 commerçants en ont bénéficié. Exemples dans le quartier du Haut-Meylan.

Romain Rey est pâtissier-chocolatier depuis 7 ans. Dans sa boutique : des pains, des pâtisseries et des chocolats qui font saliver. Et dans son atelier, du matériel flambant neuf : un nouveau pétrin, un nouveau lave-batterie et une nouvelle chambre froide de stockage. Des investissements financés en partie grâce à une subvention de 9000 euros de la Métropole et qui lui ont permis de « dynamiser son activité, de produire davantage et d’être plus réactif ».

Depuis 2016, la Métropole propose aux commerçants une aide à l’investissement pour les aider à rénover et embellir leurs locaux. Cette subvention peut représenter entre 30 et 50% du montant des dépenses, et s’élever jusqu’à 10 000 euros. En sept ans, environ 900 commerçants (sur environ 6250 commerces de la Métropole) en ont bénéficié pour un montant total de 4,3 millions d’euros. A Meylan, par exemple, une quinzaine de commerces sont concernés.

Chloé Laguilhomie, second cheffe de cuisine au restaurant Les Terrasses d’Uriage pendant 15 ans, a ouvert son épicerie fine il y a quatre ans dans le quartier du Haut-Meylan. Elle a touché une subvention de 5000 euros pour changer la bâche extérieure - en attendant l’installation prochaine d’une nouvelle vitrine. « La Métropole est passée nous voir et nous avons rempli ensemble le dossier. Puis, nous avons lancé les travaux. Cela se fait très facilement ».

"Nos clients sont contents"

Même simplicité chez le primeur d'en face Au Potager qui a modernisé son installation électrique et acheté une nouvelle bâche extérieure grâce à une subvention d'un peu plus de 4300 euros. « L’administratif, ce n’est pas notre truc, explique d’emblée Frédéric Nibelle, cogérant. Mais la Métropole nous a bien accompagné et du coup, les choses se sont faites rapidement. Aujourd’hui, nos clients sont contents parce qu’ils voient que nous entretenons le magasin ».

« C’est une aide très concrète qui permet d’améliorer sa devanture par exemple, souligne Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Nous souhaitons qu'elle soit utilisée largement. Mais il faut que les commerçants aient l’idée de solliciter ce dispositif ». La Métropole prépare une nouvelle feuille de route de soutien aux commerces. Dans ce cadre, un séminaire associant commerçants et élus locaux sera organisé le 2 octobre au Stade des Alpes.

Des aides aussi en cas de coups durs

La Métropole est présente également aux côtés des commerçants lorsqu'ils traversent des périodes difficiles. Pendant la crise sanitaire, la Métropole a versé plus de 2,3 millions d’euros à 530 commerçants et artisans. Et lors des récentes émeutes, 44 commerçants ont été aidés pour un montant de 300 000 euros.

Liens utiles

Cela pourrait vous interesser

Le tech&fest célèbre les nouvelles technologies sur notre territoire

La première édition du festival tech&fest a lieu les 1er et 2...

Actualité

Découvrez les gagnants 2023 du concours des commerces accessibles

Lundi 11 décembre au Bar Radis, les lauréats de l’édition 2023...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité