Après les dégradations, la Métropole propose une aide exceptionnelle aux commerçants et artisans

Publié le

La Métropole propose un soutien aux commerces ayant subi des dégradations depuis le 27 juin 2023. Cette aide exceptionnelle de 3 000 euros à 10 000 euros est soumise au conseil métropolitain ce vendredi.

Plusieurs milliers de commerçants et artisans dans de nombreuses villes et métropoles françaises ont subi, depuis le 27 juin, des dégradations. Alors que la période des soldes d’été venait à peine de débuter, ces commerçants et artisans ont vu leur local endommagé avec l’impossibilité de travailler du jour au lendemain.

Sur le territoire métropolitain, un peu moins d’une centaine de commerces ont été dégradés, principalement dans le centre-ville de Grenoble, Échirolles, Saint-Martin d’Hères et Eybens. Or, ces entreprises sont indispensables à la vie quotidienne des habitants. La Métropole proposera donc ce vendredi au conseil métropolitain de voter une aide exceptionnelle de soutien aux commerçants et artisans.

Demandes simplifiées

Cette aide prend la forme d’une subvention forfaitaire allant de 3 000 euros à 10 000 euros, en fonction des dégradations subies. Afin de simplifier les demandes et de garantir des délais courts d’instruction et de versement de la subvention, il est demandé aux chefs d’entreprises de remplir un dossier et de fournir des pièces justificatives faciles à produire (copie du dépôt de plainte, photos des dégradations…).

Toutes les TPE et PME, inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Registre des métiers (RM), sont éligibles à cette aide exceptionnelle. Les demandes de subvention, cumulables avec les aides de l’État, peuvent être déposées auprès de la direction du développement économique de la Métropole jusqu’au 27 octobre 2023.

Je dépose une demande

Cela pourrait vous interesser

900 commerces aidés par la Métropole depuis 2016

La Métropole propose une aide aux commerces pour la rénovation...

Actualité

Insertion : le PLIE 2022-2027 est signé

La Métropole, les collectivités locales voisines et l’État ont...

Actualité

Des coups de pouce mobilité pour les fêtes de fin d'année

Comme chaque année, le SMMAG et la Métropole, en coopération...

Actualité