ZFE : 18 projets pour accompagner les changements de mobilité

Publié le , mis à jour le 28 juin 2023

Informer, expliquer et accompagner les changements provoqués par la mise en place de la ZFE : c’est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Métropole. 18 projets ont été retenus.

En mars 2023, dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions en juillet prochain, la Métropole lançait un appel à manifestation d’intérêt FAST (fonds d’accompagnement social aux transitions) à destination des associations, des bailleurs sociaux, des CCAS et des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Objectif : soutenir des actions d’information et de sensibilisation des habitants sur la ZFE, le dispositif d’accompagnement mis en place par la Métropole et le SMMAG, les offres de mobilité du territoire (bus, tram, vélo, trottinettes électriques…) mais aussi globalement, sur la qualité de l’air et les déplacements dans la métropole. Au total, 18 propositions ont été retenus ; elles seront financées à hauteur de 170 000 euros.

Parmi celles-ci, on trouve le projet de l’Ecole de la 2e chance à Grenoble qui veut investir dans un parc de vélos et de trottinettes et créer des ateliers de réparation du matériel. « L’objectif est de préparer les futurs actifs aux changements annoncés, indique Corentin Ami, directeur de l’E2C. Car pour eux, la mobilité, c’est d’abord le permis (de conduire). Or, c’est cher et pas forcément adapté ».

Villages mobilités, appli M et vélo-cargo

Autre proposition : celle de Shaolin Shadow qui veut créer des « villages mobilités » dans les quartiers prioritaires de la ville (Villeneuve, Teisseire, Malherbe, Essarts-Surieux) afin « d’échanger et d’expliquer aux habitants mais aussi de faire remonter les infos », explique Michel Nogara. « Nous allons traverser une crise écologique. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une partie de la population déconnectée de cette réalité », a-t-il ajouté.

Enfin, la Régie de quartier Villeneuve proposera, de son côté, des ateliers à la Machinerie de Grenoble pour apprendre notamment à se servir de l’appli M. Créer son compte, calculer un itinéraire, savoir recharger son abonnement MTag, s’informer sur le trafic, connaître et demander la tarification solidaire… La Régie de quartier souhaite également acquérir un vélo-cargo pour aller vers les habitants (à la sortie des écoles, sur les marchés…) et leur expliquer la ZFE.

« La mise en place de la ZFE peut être un vrai levier aux changements de mobilité, a expliqué Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. Mais à une condition, une condition sine qua none : le respect de l’égalité et du principe de justice ».

Cela pourrait vous interesser

Les véhicules Crit'Air 4 interdits dans la ZFE à compter du 1er janvier 2024

Nouvelle étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de...

Actualité

Nouveau : “Roue Libre”, le magazine vidéo du vélo dans l’agglo

Grenoble Alpes Métropole vous invite à découvrir « Roue Libre »,...

Actualité

ZFE : un dispositif d’accompagnement et un nouveau site Internet

La zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures...

Actualité