Les flammes mystérieuses de la Fontaine Ardente

les flammes de la fontaine ardente

Publié le , mis à jour le 7 février 2023

C’est l’une des sept merveilles du Dauphiné et un lieu visité depuis très longtemps pour son phénomène mystérieux : au Gua, des flammes de feu jaillissent de l’eau.

Au Moyen-Âge, ceux qui purent observer ce lieu appelé « la fontaine qui brûle toujours », l’attribuèrent au diable. Depuis, la science a fait du chemin et nous en savons plus sur son origine. Car la réponse est finalement assez simple : cette étrangeté est en fait dû à un gaz qui sort de terre. Or, ce gaz est inflammable : il suffit d’un contact avec une flamme pour qu’il se mette à brûler. Un phénomène également connu sous le nom de feu follet. Si le vent éteint la flamme, le gaz s’échappe toujours. Alors, une odeur d'œuf pourri se fait sentir, indiquant la présence de sulfure d'hydrogène (du souffre et de l’hydrogène).

Mais d’où vient de gaz ? La Fontaine Ardente se situe au hameau La Pierre, au creux d’un vallon. Elle est à la confluence (1) de deux petits ruisseaux souvent capricieux : le rif Verdant et le rif de La Pierre. Aujourd’hui, l’origine du gaz reste une énigme. Personne ne sait dire d’où il provient. Deux explications coexistent : soit le gaz résulte du gisement houiller de la Motte d’Aveillans ; soit il arrive depuis des couches très profondes et anciennes de la terre, ce qui indiquerait la trace d’une nappe pétrolière.

Se faire cuire un œuf

Cette « fontaine qui brûle » est connue depuis des siècles. Le philosophe chrétien saint Augustin, considéré comme l’un des « pères de l’Église », en parle au Ve siècle dans son "Traité de la Cité de Dieu". D’autres personnalités la citent comme l’historien dauphinois Denys de Salvaing de Boissieu, dans son ouvrage « Septem Miracula Delphinatus » (Les Sept Merveilles du Dauphiné) en 1656. Quant à Nicolas Chorier, avocat grenoblois féru d'histoire local, il aurait affirmé qu'il était possible d'y faire cuire des œufs…

L’environnement de la Fontaine Ardente a beaucoup changé au fil des années, pour plusieurs raisons. Les deux torrents ont parfois changé de place, à cause des crues ou des glissements de terrain. Des hommes ont fait de nombreux travaux en espérant exploiter ce gaz. Plus récemment, en 1988, le site a été refait. Le gaz a été canalisé dans un tuyau et un « bassin » bordé de pierres recueille une déviation du ruisseau. Mais la nature reste capricieuse : parfois le ruisseau est à sec (l’été surtout), parfois l’eau ne coule pas dans le bassin et le feu sort des rochers, parfois la flamme est éteinte, parfois l’eau en crue emmène le travail des hommes… Ainsi, la Fontaine Ardente reste un endroit indomptable.

Une promenade pour toutes et tous

La balade qui mène à la Fontaine Ardente est très facile. Rendez-vous au hameau La Pierre sur la commune du Gua où un petit parking et un panneau explicatif ont été installés. Pensez à vous munir d’un briquet et d’un bout de papier au cas où la fontaine serait éteinte. Et comptez une demi-heure de marché aller et retour.

Liens utiles

Cela pourrait vous interesser

Au domaine nordique de Chamechaude : ski de fond, raquettes et biathlon pour tous

Le domaine nordique de Chamechaude en Chartreuse est ouvert pour...

Actualité

En 2024, place aux lumières de la science et de la culture !

Avec l'ouverture toute récente de son nouveau centre de sciences...

Actualité

Crue historique de l’Isère : pas de dégâts mais des embâcles

L’Isère a connu une crue historique le 15 novembre. Si elle n’a...

Actualité