Analyses et tarifs de l'eau

Analyses de la qualité de l'eau, tarifs, règlement, contacts... Toutes les informations pratiques sur l'eau potable dans votre commune de la métropole grenobloise.

Saint-Egrève et Proveysieux : le feu est maitrisé et les réseaux d'eau portable fonctionnent normalement

> L'incendie qui s'est déclaré mercredi 10 août dans le secteur de La Monta à Saint-Egrève - et évoluant en direction de Proveysieux - a été rapidement étouffé en début de soirée.

> Le réseau d'eau potable du village de Proveysieux qui a servi pour juguler l'incendie, a retrouvé son débit habituel. Celui de Saint-Egrève n'a pas été impacté.

> Les habitants peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet dont la qualité n'a pas été impactée par l'intervention des pompiers.

Qualité de l'eau à Domène, Corenc, Meylan, La Tronche et Murianette

La régie de l’eau potable de Grenoble Alpes Métropole intervient depuis samedi 6 août 2022 pour gérer des pics de turbidité (eaux troubles) en provenance de la ressource de la Dhuy. Ce phénomène exceptionnel a été provoqué par une forte précipitation sur le massif de Belledonne dans la nuit du 4 au 5 août 2022. 

Les communes de Domène, Corenc, Meylan, La Tronche, Murianette sont concernées à des échelles différentes. 

Les analyses réalisées confirment que cette turbidité est sans conséquence sur la qualité bactériologique de l’eau. Par précaution cependant, les services de Grenoble Alpes Métropole ont décidé de chlorer les réseaux. Dans ce cas, un goût prononcé de l'eau lié au chlore peut être ressenti. 

 

Pour les usagers qui seraient confrontés à cette situation, il est conseillé de mettre l'eau en carafe au réfrigérateur avant de la consommer. Le goût s'estompe après quelques minutes.

Dès le lundi 8 août, une purge des réservoirs a eu lieu pour permettre un retour à la normale au plus vite.

Merci aux habitants concernés de leur compréhension.

ANALYSES DE L'EAU

Saisissez le nom d'une commune (et celui d'un quartier ou hameau pour certaines communes), et accédez ainsi aux analyses de votre eau.

Rechercher mon quartier

Tarifs et factures

Depuis le 1er janvier 2022, tous les habitants de la métropole grenobloise payent leur eau à un tarif unique de 3,37€TTC/m³.

Pour environ 3€, vous avez donc 1 000 litres d’eau potable de grande qualité à votre robinet.
Dans le commerce, le prix d'une bouteille d'eau est 100 à 300 fois supérieur au prix de l'eau potable.

 

 

Pour plus d’informations sur les éléments qui composent votre facture, téléchargez ci-dessous les factures type.

TARIFICATION SOCIALE DE L'EAU

La tarification sociale de l'eau vise à favoriser l’accès de toutes et de tous à l’eau potable. Elle est attribuée sous condition de ressources, si le montant de la facture d’eau est supérieur à 3% des ressources du ménage.

Pour en savoir plus, consultez

notre page "La tarification sociale de l'eau"

 

MES DÉMARCHES

Pour vous abonner au service de l'eau, gérer votre contrat, payer votre facture, rendez-vous sur

L'AGENCE EN LIGNE

Pour transmettre votre relevé de compteur, utilisez

NOTRE FORMULAIRE "RELEVÉ DE COMPTEUR"

Pour toute demande de raccordement, demande d'individualisation des compteurs d'eau froide, prescriptions techniques, rendez-vous sur

NOTRE PAGE "MES DÉMARCHES"

Une question ? Contactez-nous !

Pour connaître les coordonnées du service à contacter selon votre commune, rendez-vous sur

notre page "Contactez-nous > Eau potable"

Grenoble Alpes Métropole gère le service de l'eau potable pour ses 49 communes : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (Le), Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (Le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (Le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Tronche (La), Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.