La collecte des déchets alimentaires

Vous vivez dans un immeuble ? Progressivement, Grenoble-Alpes Métropole met à votre disposition un nouveau bac de couleur marron pour collecter vos déchets alimentaires.

Coronavirus : suspension de distribution des kits "Déchets alimentaires" et point sur la collecte

En raison de la crise sanitaire actuelle :

  • La distribution des kits (bio-seaux, sacs compostables et bacs marron) est interrompue jusqu'à nouvel ordre.
  • Cependant, la collecte commencera bien le mardi 24 mars 2020 pour les habitants du quartier de l'Île verte, de Saint-Laurent rive droite et de la rue Cornélie Gemond à Grenoble. Pour les autres quartiers du secteur 2 de Grenoble (quartiers "Championnet", "Foch", "Libération", "Centre-ville", "Notre Dame" et "Mutualité"), le début de la collecte est reporté à une date ultérieure.
  • La collecte des déchets alimentaires se poursuit normalement dans tous les secteurs où celle-ci est déjà organisée et les habitants équipés.

Les communes concernées

Voir l'image en grand
Après avoir expérimenté la collecte des déchets alimentaires dans deux quartiers de Grenoble et d'Échirolles, la Métropole la déploie progressivement dans les différentes communes du territoire. D'ici 2020, 80% du territoire métropolitain sera ainsi concerné par la collecte des déchets alimentaires.

Pour certaines rues avec les deux types d’habitat (immeubles ou maisons individuelles), la solution de collecte des déchets alimentaires est mixte (collecte en porte à porte ou mise en place du compostage). Ceci afin de limiter les distances parcourues par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre. La Métropole vous informe le moment venu de la solution qui vous est proposée.

Sont d'ores et déjà concernées les communes suivantes :

  • Échirolles (hormis les quartiers de la Luire, Village II, Essarts, Surieux et les Granges qui seront concernés ultérieurement)
  • Le secteur 4 de Grenoble (quartiers "Alliés", "Alpin", "Beauvert", "Reyniès", "Capuche", "Grands Boulevards", "Exposition" et "Bajatière")
  • Le secteur 1 de Grenoble (quartiers "Berriat", "Saint-Bruno", "Europole", "Centre gare", "Bastille", "Eaux Claires Nord" et "Jean Macé")
  • Seyssins
  • Eybens
  • Poisat
  • Gières

Consultez notre moteur de recherche pour connaître 

les jours de collecte 

 

Les prochaines communes concernées sont :

  • En mars 2020 :
    • Murianette
    • Domène
    • Le secteur 2 de Grenoble (quartiers "Championnet", "Foch", "Libération", "Centre-ville", "Notre Dame", "Mutualité", "Ile Verte" et "Saint-Laurent rive droite")

Je suis concerné par la collecte en porte à porte, comment ça se passe ?

En tant qu'habitant concerné par la collecte des déchets alimentaires, la Métropole grenobloise met à votre disposition gratuitement :

  • Un kit de tri composé d'un bio-seau* individuel, d'un guide de tri et d'un rouleau de sacs compostables pour recueillir vos déchets alimentaires dans votre cuisine (pour récupérer de nouveaux sacs, rendez-vous dans les points relais à Échirolles et à Grenoble)
  • Un bac de couleur marron pour collecter les déchets alimentaires. Pour connaître le jour de collecte de ce bac, consultez

NOTRE MOTEUR DE RECHERCHE


Vous êtes un nouvel arrivant dans le secteur 4 de Grenoble ?
Pour récupérer un kit de tri des déchets alimentaires, rendez-vous à la Maison des habitants Capuche (58, rue de Stalingrad) ou au centre social Bajatière (64, avenue Jean Perrot).

Vous venez d'arriver sur Échirolles ? Pour récupérer un kit de tri des déchets alimentaires, rendez-vous à l'Hôtel de ville d'Échirolles (1, place des 5 Fontaines) ou à la Maison des habitants "Les Écureuils" (2, rue Normandie Niemen).


* Petit seau avec des aérations équipé d’un sac compostable étanche, mais qui laisse passer la vapeur d’eau des aliments ce qui évite les mauvaises odeurs.
 


Bon à savoir ! Si vous vivez dans un quartier où la collecte des déchets alimentaires est mise en place, vous pouvez aussi commander gratuitement si vous le souhaitez un composteur en remplacement ou en complément de la poubelle marron.

Comment trier mes déchets alimentaires ?

Quels déchets jeter dans la poubelle des déchets alimentaires ?

 

 

Comment jeter ces déchets ?

 

  • Jetez vos déchets alimentaires dans le sac compostable installé dans votre bio-seau (utilisez uniquement les sacs compostables fournis gratuitement par la Métropole)
  • Tous les 3 à 4 jours maximum, déposez votre sac dans le bac de collecte marron, même si votre sac n'est pas plein.
  • Le bac est collecté une fois par semaine par la Métropole qui achemine ces déchets au centre de compostage de Murianette, où ils se transformeront en compost. À partir de 2021, ils seront également valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur, actuellement en construction.


Comment éviter les nuisances ?

Les déchets alimentaires se dégradent rapidement et peuvent générer des nuisances (jus, odeurs, moucherons, asticots).

Pour éviter cela :

  • Le sac compostable doit être jeté très régulièrement dans le bac marron après avoir été fermé.
  • Le bac marron doit être sorti chaque semaine et être maintenu propre.
  • Le bio-seau doit être rincé régulièrement (il passe au lave-vaisselle).

Découvrez la vidéo sur la collecte des déchets alimentaires auprès des particuliers : 

Et pour les professionnels et établissements publics ?

Dans les communes concernées par la collecte des déchets alimentaires, du personnel mandaté par la Métropole va à la rencontre des structures produisant des déchets alimentaires pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette collecte.

Pour les gros producteurs de déchets alimentaires du territoire métropolitain déjà assujettis à la redevance spéciale, vous pouvez dores et déjà vous inscrire au service en appelant le 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).
La Métropole met à votre disposition les contenants nécessaires pour réaliser le tri des déchets alimentaires (housses compostables et bacs marron verrouillés de 120 ou 240 litres) et collecte 1 à 2 fois par semaine les bacs de déchets alimentaires en fonction de vos besoins (à noter que le deuxième passage est facturé).

Découvrez la vidéo sur la collecte des déchets alimentaires auprès des professionnels de l'hyper-centre grenoblois :