Un service public accessible à tous

Grenoble Alpes Métropole agit au quotidien en faveur de l’accessibilité dans ses domaines de compétence : espace public, équipements publics, transports en commun, commerces, information aux usagers...

L'essentiel à retenir

L'un des réseau de transports en commun les plus accessibles au monde

  • Le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise (SMMAG) s'est préoccupé très tôt de l'accessibilité de son réseau et a fait figure de pionnier en mettant en service le premier tramway accessible au monde en 1987.
  • Depuis, le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise constitue une référence mondiale :
    • Premier tramway à plancher bas.
    • Bus à planchers surbaissés.
    • Annonces sonores et visuelles des arrêts.
  • Si vous souhaitez signaler un problème d'accessibilité dans les transports en commun de la métropole, le SMMAG est à votre écoute :

Je signale un problème

La Métropole aide les commerçants à rendre leur commerce accessible

  • La Métropole soutient financièrement les travaux de mise en accessibilité des commerces.
  • Commerçants, renseignez-vous avant de débuter les travaux :

Je consulte les conditions d’obtention 

Des activités de loisirs et des bâtiments accessibles à tous

Des outils d'information métropolitains accessibles

  • Grenoble Alpes Métropole s'est mobilisée pour rendre ce site web accessible à tous. Elle a engagé une démarche d'accessibilité numérique exigeante, aboutissant à  un site 100% conforme par rapport au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité.
  • La Métropole propose aux personnes sourdes ou malentendantes un service en langue des signes française, pour vous informer sur les services métropolitains.
  • Le magazine métropolitain est enfin disponible en version audio pour les personnes malvoyantes.

Un service accessibilité mutualisé avec les communes

  • Grenoble Alpes Métropole et six communes volontaires (Claix, Domène, Le Pont-de-Claix, Poisat, Seyssinet-Pariset et Varces-Allières-et-Risset) ont signé une convention en septembre 2022 pour mettre en place un service commun "Accessibilité" permettant de faciliter l’accès aux prestations et services en direction des publics en situation de handicap.
  • Ce service commun repose sur 5 volets :
    • Formation des agents d'accueil et des agents techniques à l’accessibilité et aux handicaps.
    • Expertise/conseil dans les projets d’accessibilité, dans les domaines suivants : agenda d’accessibilité programmée (Adap), réhabilitation et construction d’établissements recevant du public (ERP), espaces verts, parcs et aires de jeux.
    • Concertation avec les usagers et associations relevant du champ du handicap sur les projets d’établissements recevant du public et espaces verts.
    • Organisation et animation de la Commission communale d’accessibilité.
    • Mise en place des registres d’accessibilité en ligne.

La commission métropolitaine d’accessibilité : une instance de concertation et d'échange

  • Grenoble Alpes Métropole a mis en place une commission métropolitaine d’accessibilité, une instance de concertation et d’échanges avec les associations représentant :
    • Les personnes handicapées pour tous les types de handicap.
    • Les associations de personnes âgées.
    • Les représentants des acteurs économiques.
    • Les représentants des usagers de la ville.
    • Plus largement, le public métropolitain.
  • Son rôle :
    • Dresser chaque année le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
    • Établir un rapport annuel comprenant l'état des lieux de l'accessibilité et des propositions d'améliorations.
    • Donner un avis sur les actions promouvant l’accès des personnes handicapées, dans les champs de compétence de la Métropole, comme la lutte contre les discriminations, l’emploi ou le tourisme.
  • Pour obtenir les rapports de la commission, vous pouvez envoyer un email à mission.accessibilite@grenoblealpesmetropole.fr.

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