Zone à faibles émissions (poids-lourds et utilitaires)

Depuis 2019, afin d'améliorer la qualité de l'air et lutter contre les dérèglements climatiques, la Métropole déploie progressivement sur son territoire une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules destinés au transport de marchandises (utilitaires légers, poids-lourds).

Qui est concerné par ces Zones à faibles émissions et comment ça fonctionne ?

En étroite collaboration avec les communes de son territoire, la Métropole grenobloise installe depuis 2019 une ZFE pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds (champ J = N ou J1 = CTTE, CAM, TRR, VASP…). Si les véhicules avec une vignette Crit'Air 5 et 4 ont déjà l'interdiction d'y circuler, seuls les véhicules à faibles émissions y seront autorisés en 2025. Au total, 27 communes sur les 49 que compte la Métropole se sont engagées aux côtés de l'institution pour instaurer cette réglementation.

Les 27 communes concernées

Les 27 communes concernée sont : Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon et Veurey-Voroise.

Le calendrier progressif de l'interdiction jusqu'en 2025

Consultez la réglementation de la ZFE (utilitaires légers et poids-lourds) 

Comprendre la ZFE (utilitaires légers et poids-lourds) en 3 min en vidéo 

Vous souhaitez changer de véhicules ? La Métropole vous aide !

Encore des questions ?

Un assistant virtuel et un formulaire sont à votre dispositioN :)

La vignette Crit’Air : comment ça marche et comment l'obtenir ?

Quelle vignette pour quel véhicule ?

Les interdictions sont définies selon la vignette Crit’Air du véhicule (Certificat de Qualité de l’Air ou CQA), vignette dont l’apposition sur les véhicules est obligatoire sur tous les véhicules motorisés (voiture, utilitaire, camions, scooter, etc.) pour circuler dans la ZFE. La vignette est obtenue selon la norme Euro du moteur et le carburant.

Quelques clics pour l’obtenir !

Cette vignette est fournie en quelques clics pour 3,7€ sur le site du gouvernement 

Tout savoir sur les vignettes